Normes pour les citations

Les normes pour les citations présentées ici sont une adaptation québécoise de la 7e édition du style de l’American Psychological Association (APA). Ce style utilise la méthode auteur-date qui consiste en une identification brève dans le texte permettant de retrouver facilement les références complètes dans la liste de références.

 

Qu'est-ce qu'un style bibliographique?

Un style bibliographique définit l’ordre et la mise en forme des différentes composantes d’une référence. Certains styles sont associés à une discipline, un département ou à un type de document particulier. À l’UQAT, le style privilégié est celui de l’APA.

 

Liste de styles bibliographiques

APA Carrère, E. (2009). D’autres vies que la mienne. POL.
CHICAGO Carrère, Emmanuel. D’autres vies que la mienne. Paris : POL, 2009.
IEEE E. Carrère, D’autres vies que la mienne. Paris : POL, 2009.

Qu'est-ce qu'une méthode de citation?

Différentes méthodes de citation sont utilisées selon le style bibliographique utilisé.

Styles bibliographiques et méthodes de citation

Style Méthode Citation et référence
Style APA Auteur-date

Dans le texte
... » (Guay-Poliquin, 2016, p. 56)

Dans la liste de références
Guay-Poliquin, C. (2016). Le poids de la neige. La Peuplade.

Style Chicago Méthode classique avec notes de bas de page

Dans le texte
... » 1

En note de bas de page
1 Christian Guay-Poliquin, Le poids de la neige (Chicoutimi, Québec : La Peuplade, 2016), 56.

Dans la liste de références
Guay-Poliquin, Christian. Le poids de la neige. Chicoutimi, Québec : La Peuplade, 2016.

Style IEEE Avec numéros

Dans le texte
... » [1, p. 56]

Dans la liste de références
[1] C. Guay-Poliquin, Le poids de la neige. Chicoutimi, Québec : La Peuplade, 2016.

Quelle est la différence entre une liste de références et une bibliographie

Le style APA préconise la présentation des sources citées dans une liste de références plutôt que dans une bibliographie.

 

Comparaison entre une liste de références et une bibliographie

LISTE DE RÉFÉRENCES (obligatoire) BIBLIOGRAPHIE (facultative)
Les références complètes de toutes les sources citées dans le texte sont organisées par ordre alphabétique de nom d’autrice et d’auteur dans la liste de références. Seules les références citées dans le texte doivent se retrouver dans cette liste.

Selon le contexte, la bibliographie présente des références complémentaires à l’article ou au travail (mise en contexte, lecture proposée pour approfondir le sujet, etc.) ou peut constituer un travail en soi comme dans le cas d’une bibliographie thématique ou analytique.

Ex. : bibliographie annotée, commentée, critique, analytique, etc.

À propos de la traduction française

Il n’existe pas de traduction officielle des normes APA en français. Ce guide est une adaptation qui vise à répondre à certains besoins de la communauté de l’UQAT.

Équivalents en français des normes de l’APA

Éléments Anglais Français
Résumé Abstract Résumé
Entre les noms des deux derniers auteurs ou autrices & et
Après le nom de la première autrice ou du premier auteur (à partir de 3 et plus) et al.

et al.

Note : expression latine signifiant « et les autres »

Renvoi à une référence secondaire as cited in cité dans
Directrice/directeur et éditrice ou éditeur intellectuel (ed.) ou (eds.) (dir.)
Traductrice/traducteur (trans.) (trad.)
Majuscule et minuscule dans les titres et sous-titres

La première lettre du titre et du sous-titre est en majuscule.

Exception : les titres de revues en anglais conservent la plupart du temps la première lettre de chaque mot significatif en majuscule.

La première lettre du titre est en majuscule.

La première lettre du sous-titre est en minuscule.

Citer un chapitre ou une section In Dans
Mention de l’édition 2nd ed.
Rev. Ed.
2e éd.
éd. rév.
Communication et affiche Paper presented at
Poster session presented at
Communication présentée à
Affiche présentée à
Volume et numéro d’un article 21(4) 21(4)
Pages pp. XX p. XX
Numéro no. no
Sans date
Sans lieu
n.d.
n.l.
s. d.
s. l.
URL de médias sociaux Retrieved from Repéré à
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Unpublished

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Non publiée

Prépublication

Prépublication

Prépublication

Pourquoi citer?

Citer ses sources permet de fournir des informations sur le contexte, d’appuyer ou de contester un point de vue, de définir une notion abordée ou de présenter des données. En citant les autrices, les auteurs, les chercheuses et les chercheurs qui influencent votre travail, vous positionnez votre contribution sur l’échiquier des savoirs scientifiques.

Puisque citer permettra également à votre lectorat de retrouver les sources que vous avez consultées, il est important de fournir des références justes et complètes. Chacun de vos arguments devrait être appuyé d’au moins une source représentative. Par contre, si vous rédigez une revue de littérature, le nombre de citations sera beaucoup plus grand puisque l’objectif de ce type de travail est d’analyser « l’ensemble de la documentation touchant un sujet ou un domaine particulier » (Office québécois de la langue française, 2005).

Il faut citer :

  • Lorsque les idées, les théories ou les recherches d’autres personnes ont influencé directement votre travail;
  • Pour créditer les idées des autrices et des auteurs que vous avez utilisées pour construire votre propos;
  • Lorsque vous mentionnez des faits ou des chiffres, à l’exception de ceux qui sont de notoriété publique (par exemple : le 24 juin est la fête de la Saint-Jean-Baptiste).

Plagiat et fraude

Le plagiat est le fait de faire passer les mots ou les idées d’autres autrices et auteurs pour les siens. Celles et ceux qui font du plagiat :

  • Manquent de respect aux autrices et aux auteurs originaux;
  • Empêchent de futures recherches en faisant obstacle aux lectrices et aux lecteurs qui souhaiteraient consulter la source originale;
  • Font preuve de mépris à l’égard de celles et ceux qui font l’effort de compléter leur propre travail.

De plus, celles et ceux qui tentent de faire publier des travaux dans lequel on retrouve des éléments plagiés prennent le risque d’entacher leur réputation.

Les actes suivants sont considérés comme du plagiat :

  • Reprendre textuellement les mots d’une autre personne (copier-coller) sans citer la source;
  • Reprendre une idée d’une autre autrice ou d’un autre auteur sans ajouter de mention permettant d’identifier la source;
  • S’inspirer de la structure du travail d’une autre personne sans mentionner la source dans votre texte;
  • S’inspirer ou reprendre un sujet proposé par quelqu’un d’autre sans mentionner la source dans votre texte.

En plus du plagiat, d’autres pratiques frauduleuses sont passibles de sanctions :

  • Fabriquer des citations et/ou des références (cela donne l’apparence d’une source bien citée, mais la source n’est pas réelle et ne peut pas être retrouvée);
  • Fabriquer des données;
  • Engager une personne pour faire un travail à sa place.

 

Autoplagiat

L’autoplagiat est le fait de présenter son propre travail (en entier ou en partie), déjà publié ou évalué, comme s’il venait d’être réalisé. Les éléments centraux d’un nouveau travail devraient être originaux et inédits. Cependant, il y a des circonstances où, pour pousser une réflexion plus loin, une autrice ou un auteur peut désirer reprendre un sujet évoqué dans un travail antérieur. Pour éviter d’être accusé d’autoplagiat, celle-ci ou celui-ci doit également mentionner que les idées énoncées sont reprises d’un travail précédent en citant le travail déjà remis (dans le texte et dans la liste de références). Par souci de transparence, l’autrice ou l’auteur peut également introduire un tel extrait par une phrase annonçant son statut : « Tel qu’abordé précédemment dans… ».

Exemple

Tel qu’abordé dans un travail remis dans le cours EDM-5209, « le travail de mémoire du spectateur fait apparaître à ses yeux trois temporalités paradoxales : le temps réel, le temps du tournage et le temps de la narration » (Tremblay, 2008).

ou

Dans ce cas-ci, « le travail de mémoire du spectateur fait apparaître à ses yeux trois temporalités paradoxales » (Tremblay, 2008) comme c’était le cas chez Kiarostami.

Liste de références

Tremblay, M. (2008, 17 avril). Kiarostami et la trilogie du Gilan [Travail étudiant]. Dans EDM-5209 : Cinémas du Moyen et du Proche-Orient. Université du Québec à Montréal.

Comment éviter le plagiat?

Pour chaque source mentionnée dans le texte, la référence complète doit également se retrouver dans la liste de références.

Citez la source appropriée dans les cas suivants :

  • En paraphrasant les idées d’une autre autrice ou d’un autre auteur;
  • En reprenant les mots exacts d’une autre personne;
  • En reprenant des données ou des ensembles de données;
  • En reproduisant ou en adaptant une figure, un tableau ou une image (même si elle est du domaine public ou qu’elle a une licence Creative Commons (voir section Documents culturels - Image ou illustration de l'Outil de citations).

Si le travail que vous réalisez sera éventuellement accessible au grand public (publication, diffusion en ligne sur Internet, film, etc.), assurez-vous d’obtenir l’autorisation des autrices ou des auteurs pour tout usage de texte, de tableaux, de figures, d’images ou de données qui ne sont pas de vous ou de payer des droits de diffusion publique.

Les membres de la communauté universitaire ne prétendent pas que les textes ou les idées d’autres personnes sont les leurs; leur éthique personnelle et professionnelle les incite à créditer les personnes auxquels ils réfèrent.

Logiciels de gestion bibliographique

Les logiciels de gestion bibliographique permettent de gérer différentes sources d’information et de mettre en forme automatiquement des références bibliographiques selon un style donné (APA, MLA, Chicago, etc.).

Plus précisément, ils permettent de :

  • Gérer des références provenant de différentes sources : bases de données, catalogues de bibliothèques, fichiers en format PDF, documents personnels, etc. ;
  • Produire des listes de références ou des bibliographies automatiquement en fonction d’un style bibliographique déterminé;
  • Insérer des références automatiquement dans le texte d’un travail, d’un article ou de tout autre document textuel (courriels, sites Web, etc.);
  • Ajouter et annoter des fichiers joints (PDF, images, etc.);
  • Partager ses références et ses collections de documents.

Pour en savoir plus sur les logiciels EndNote et Zotero, visitez le site Web Carrefour gestion bibliographique (carrefour.uquebec.ca) développé par les bibliothèques du réseau des Universités du Québec.

Contactez également la bibliothèque de l’UQAT (bib.uqat.ca) pour suivre une formation ou pour obtenir du soutien technique.

Intelligence artificielle dans les travaux

Mise en garde concernant l’usage de l’intelligence artificielle dans les travaux

Avant de faire usage de l’intelligence artificielle dans les travaux, les étudiantes et étudiants doivent vérifier auprès de l’enseignante ou l’enseignant si l’utilisation d’un logiciel d'intelligence artificielle comme ChatGPT est autorisée dans le cadre de la réalisation de ce travail, et le cas échéant, sous quelles conditions. En effet, les enseignantes et enseignants peuvent exposer leurs attentes en demandant, par exemple, le respect des règles suivantes :

  • restreindre l’usage pouvant être fait des outils d’intelligence artificielle (par exemple, ces outils pourraient être autorisés pour contribuer à un remue-méninge, mais pourraient être interdits pour générer un texte repris dans le travail);
  • que soit précisée, dans l’introduction du travail ou dans un paragraphe présentant la démarche, de quelle façon les outils d’intelligence artificielle ont été utilisés;
  • que soit indiquées les questions posées, les instructions demandées à l’outil d’intelligence artificielle dans le contexte de réalisation du travail et les réponses données par l’outil (en annexe par exemple);
  • que soit indiquées les raisons qui ont motivé son utilisation (par exemple, en apprendre davantage sur le sujet, aider à mieux comprendre le contexte, résumer un article, vulgariser un concept).

Les réponses générées par les outils d’intelligence artificielle peuvent véhiculer différents biais et stéréotypes ainsi que de fausses informations. Il importe de valider les informations reçues avec des sources bibliographiques fiables et crédibles.

La confidentialité des données et le respect de la propriété intellectuelle d’un texte ne peuvent être garantis lorsqu’ils sont soumis à un outil d’intelligence artificielle. En effet, les données et les textes pourraient être réutilisés par ces outils ou les compagnies qui les possèdent. Il importe de partager seulement des informations de nature publique.

Comment citer un outil d’intelligence artificielle ?
Les technologies liées à l’intelligence artificielle évoluant rapidement, ces règles pourraient être amenées à changer.

Pour faire preuve d’intégrité intellectuelle, il importe de faire preuve de transparence dans l’usage des outils d’intelligence artificielle. Pour ce faire, les étudiantes et étudiants qui utilisent les outils d’intelligence artificielle, lors de la réalisation de leurs travaux, ont l’obligation :

  • d’encadrer de guillemets tous les segments de textes générés par un outil d’intelligence artificielle et repris mot à mot (copier-coller);
  • de citer entre parenthèses, dans le texte, le nom de l’entreprise ayant développé l’outil d’intelligence artificielle utilisé lors d’une citation directe ou d’une paraphrase;
  • d’ajouter la référence complète dans la liste de références.

Citation dans le texte

  • Indiquez le nom de l’entreprise ayant développé l’outil utilisé (par exemple, OpenAI est le développeur de ChatGPT).
  • Indiquez l'année de la version du logiciel utilisé.
  • Indiquez le numéro de paragraphe uniquement lorsque les réponses de l’outil d’intelligence artificielle ont été reproduites en annexe.

Règle
Nom de l’entreprise ayant développé l’outil. (Année de la version). Nom de l’outil d’intelligence artificielle (Version utilisée) [Type d’intelligence artificielle]. URL
Exemple
OpenAI. (2023). ChatGPT (Version 24 mai 2023) [Modèle de langage]. https//chat.openai.com/

Fraude

Utiliser totalement ou en partie tout matériel obtenu par le biais de ressources informatiques (incluant les outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT), en le faisant passer pour sien, entre autres en n’indiquant pas les références, constitue une fraude.

Citations issues des savoirs autochtones ou des savoirs de la tradition orale des peuples autochtones

Respect envers les peuples autochtones. Il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec les membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Analysez attentivement l’information retrouvée dans des publications ou des propos recueillis en vous assurant que cette information est toujours appropriée et précise. Assurez-vous que votre matériel et formulation reflètent avec précision l’intégrité des perspectives des peuples autochtones.
 

Valorisez les noms des nations (Abénakis, Anishnabek [Algonquins], Atikamekw Nehirowisiw, Eeyou/Eenou [Cris], Innu/IInus, Inuit, Kanien’KehàKa [Mohawks], Mi'gmaq, Naskapis, Wendat [Hurons], Wolastoqiyik [Malécites], etc.), des communautés ou des groupes spécifiques (Nation Anishnabe de Lac Simon, Communauté de Timiskaming First Nation, etc.) auxquels vous référez.

Droits d’auteur. Puisque l’héritage culturel des peuples autochtones leur appartient à perpétuité, des questions de paternité et de droits d’auteurs pourraient survenir en fonction de la nature et de la portée du matériel présenté.
 
Selon le type de document. Si l’information a été enregistrée et a été publiée ou est disponible en ligne, citez dans le texte et ajoutez la référence complète dans la liste de références selon le type de document (vidéo, audio, transcription, livre, article, etc.).
 
Variation de la communication personnelle. Pour décrire les savoirs autochtones ou les savoirs issus de la tradition orale qui ne sont pas fixés sur un support (et qui ne pourront donc pas être repérés et consultés par votre lectorat), donnez autant de détails que nécessaire dans la citation dans le texte pour décrire le contenu et pour en contextualiser l’origine.

Si vous communiquez (incluant courriels, appels téléphoniques, entretiens de vive voix, messages texte, etc.) avec un membre des peuples autochtones pour apprendre des informations spécifiques, utilisez une variation de la communication personnelle pour y faire référence en mentionnant :

  • Le prénom et le nom de cette personne;
  • Le nom de la nation ou du groupe auquel elle appartient ou s’identifie;
  • Tout autre détail pertinent suivi de l’expression « communication personnelle » et de la date de votre échange ou d’un intervalle de dates si plusieurs échanges se sont déroulés.

Assurez-vous que cette personne vous autorise à inclure son nom dans votre travail et qu’elle confirme l’exactitude et la pertinence des informations présentées.

Si votre travail est publié, ces histoires orales deviennent part intégrante de la littérature savante et pourront dorénavant être citées par d’autres autrices ou d’autres auteurs.

La référence complète des communications personnelles n’apparait pas dans la liste de références.

Expériences personnelles et savoirs autochtones de votre nation ou de votre communauté. Si vous êtes membres des peuples autochtones et que vous partagez dans votre travail vos propres expériences ou des savoirs de votre nation ou de votre communauté, décrivez-vous dans le texte de façon à contextualiser l’origine de l’information que vous partagez. Par exemple :
  • Votre nation d’appartenance;
  • Votre communauté;
  • L’endroit où vous vivez;
  • Etc.

Puisqu’il s’agit d’informations personnelles (ne provenant pas d’une communication avec une autre personne), n’insérez pas de citation de communication personnelle dans le texte ni de référence complète dans la liste de référence.

Exemples

Communication personnelle
Nous avons parlé avec Maureen Papatie (Nation Anishnabe de Lac Simon, Québec, Canada, communication personnelle, 25 mai 2021) à propos de la toponymie autochtone en Abitibi-Témiscamingue…

Expérience personnelle
Les pratiques pédagogiques du corps enseignant de l’école Amo Ososwan sont …. (Kateri Rodgers de la nation Anishnabek de Winneway, habite à Val-d’Or, Québec, Canada).

2024 © Bibliothèque Cégep A-T et UQAT

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