Les normes pour les citations présentées ici sont une adaptation québécoise de la 7e édition du style de l’American Psychological Association (APA). Ce style utilise la méthode auteur-date qui consiste en une identification brève dans le texte permettant de retrouver facilement les références complètes dans la liste de références.
Un style bibliographique définit l’ordre et la mise en forme des différentes composantes d’une référence. Certains styles sont associés à une discipline, un département ou à un type de document particulier. À l’UQAT, le style privilégié est celui de l’APA.
Liste de styles bibliographiques
APA | Carrère, E. (2009). D’autres vies que la mienne. POL. |
---|---|
CHICAGO | Carrère, Emmanuel. D’autres vies que la mienne. Paris : POL, 2009. |
IEEE | E. Carrère, D’autres vies que la mienne. Paris : POL, 2009. |
Différentes méthodes de citation sont utilisées selon le style bibliographique utilisé.
Styles bibliographiques et méthodes de citation
Style | Méthode | Citation et référence |
Style APA | Auteur-date |
Dans le texte Dans la liste de références |
Style Chicago | Méthode classique avec notes de bas de page |
Dans le texte En note de bas de page Dans la liste de références |
Style IEEE | Avec numéros |
Dans le texte Dans la liste de références |
Le style APA préconise la présentation des sources citées dans une liste de références plutôt que dans une bibliographie.
Comparaison entre une liste de références et une bibliographie
LISTE DE RÉFÉRENCES (obligatoire) | BIBLIOGRAPHIE (facultative) |
Les références complètes de toutes les sources citées dans le texte sont organisées par ordre alphabétique de nom d’autrice et d’auteur dans la liste de références. Seules les références citées dans le texte doivent se retrouver dans cette liste. |
Selon le contexte, la bibliographie présente des références complémentaires à l’article ou au travail (mise en contexte, lecture proposée pour approfondir le sujet, etc.) ou peut constituer un travail en soi comme dans le cas d’une bibliographie thématique ou analytique. Ex. : bibliographie annotée, commentée, critique, analytique, etc. |
Il n’existe pas de traduction officielle des normes APA en français. Ce guide est une adaptation qui vise à répondre à certains besoins de la communauté de l’UQAT.
Équivalents en français des normes de l’APA
Éléments | Anglais | Français |
Résumé | Abstract | Résumé |
Entre les noms des deux derniers auteurs ou autrices | & | et |
Après le nom de la première autrice ou du premier auteur (à partir de 3 et plus) | et al. |
et al. Note : expression latine signifiant « et les autres » |
Renvoi à une référence secondaire | as cited in | cité dans |
Directrice/directeur et éditrice ou éditeur intellectuel | (ed.) ou (eds.) | (dir.) |
Traductrice/traducteur | (trans.) | (trad.) |
Majuscule et minuscule dans les titres et sous-titres |
La première lettre du titre et du sous-titre est en majuscule. Exception : les titres de revues en anglais conservent la plupart du temps la première lettre de chaque mot significatif en majuscule. |
La première lettre du titre est en majuscule. La première lettre du sous-titre est en minuscule. |
Citer un chapitre ou une section | In | Dans |
Mention de l’édition | 2nd ed. Rev. Ed. |
2e éd. éd. rév. |
Communication et affiche | Paper presented at Poster session presented at |
Communication présentée à Affiche présentée à |
Volume et numéro d’un article | 21(4) | 21(4) |
Pages | pp. XX | p. XX |
Numéro | no. | no |
Sans date Sans lieu |
n.d. n.l. |
s. d. s. l. |
URL de médias sociaux | Retrieved from | Repéré à |
Publication |
Unpublished Advanced online publication In press Manuscripts submitted for publication |
Non publiée Prépublication Prépublication Prépublication |
Citer ses sources permet de fournir des informations sur le contexte, d’appuyer ou de contester un point de vue, de définir une notion abordée ou de présenter des données. En citant les autrices, les auteurs, les chercheuses et les chercheurs qui influencent votre travail, vous positionnez votre contribution sur l’échiquier des savoirs scientifiques.
Puisque citer permettra également à votre lectorat de retrouver les sources que vous avez consultées, il est important de fournir des références justes et complètes. Chacun de vos arguments devrait être appuyé d’au moins une source représentative. Par contre, si vous rédigez une revue de littérature, le nombre de citations sera beaucoup plus grand puisque l’objectif de ce type de travail est d’analyser « l’ensemble de la documentation touchant un sujet ou un domaine particulier » (Office québécois de la langue française, 2005).
Il faut citer :
Le plagiat est le fait de faire passer les mots ou les idées d’autres autrices et auteurs pour les siens. Celles et ceux qui font du plagiat :
De plus, celles et ceux qui tentent de faire publier des travaux dans lequel on retrouve des éléments plagiés prennent le risque d’entacher leur réputation.
Les actes suivants sont considérés comme du plagiat :
En plus du plagiat, d’autres pratiques frauduleuses sont passibles de sanctions :
L’autoplagiat est le fait de présenter son propre travail (en entier ou en partie), déjà publié ou évalué, comme s’il venait d’être réalisé. Les éléments centraux d’un nouveau travail devraient être originaux et inédits. Cependant, il y a des circonstances où, pour pousser une réflexion plus loin, une autrice ou un auteur peut désirer reprendre un sujet évoqué dans un travail antérieur. Pour éviter d’être accusé d’autoplagiat, celle-ci ou celui-ci doit également mentionner que les idées énoncées sont reprises d’un travail précédent en citant le travail déjà remis (dans le texte et dans la liste de références). Par souci de transparence, l’autrice ou l’auteur peut également introduire un tel extrait par une phrase annonçant son statut : « Tel qu’abordé précédemment dans… ».
Tel qu’abordé dans un travail remis dans le cours EDM-5209, « le travail de mémoire du spectateur fait apparaître à ses yeux trois temporalités paradoxales : le temps réel, le temps du tournage et le temps de la narration » (Tremblay, 2008).
ou
Dans ce cas-ci, « le travail de mémoire du spectateur fait apparaître à ses yeux trois temporalités paradoxales » (Tremblay, 2008) comme c’était le cas chez Kiarostami.
Liste de références
Pour chaque source mentionnée dans le texte, la référence complète doit également se retrouver dans la liste de références.
Citez la source appropriée dans les cas suivants :
Si le travail que vous réalisez sera éventuellement accessible au grand public (publication, diffusion en ligne sur Internet, film, etc.), assurez-vous d’obtenir l’autorisation des autrices ou des auteurs pour tout usage de texte, de tableaux, de figures, d’images ou de données qui ne sont pas de vous ou de payer des droits de diffusion publique.
Les membres de la communauté universitaire ne prétendent pas que les textes ou les idées d’autres personnes sont les leurs; leur éthique personnelle et professionnelle les incite à créditer les personnes auxquels ils réfèrent.
Les logiciels de gestion bibliographique permettent de gérer différentes sources d’information et de mettre en forme automatiquement des références bibliographiques selon un style donné (APA, MLA, Chicago, etc.).
Plus précisément, ils permettent de :
Pour en savoir plus sur les logiciels EndNote et Zotero, visitez le site Web Carrefour gestion bibliographique (carrefour.uquebec.ca) développé par les bibliothèques du réseau des Universités du Québec.
Contactez également la bibliothèque de l’UQAT (bib.uqat.ca) pour suivre une formation ou pour obtenir du soutien technique.
Mise en garde concernant l’usage de l’intelligence artificielle dans les travaux
Avant de faire usage de l’intelligence artificielle dans les travaux, les étudiantes et étudiants doivent vérifier auprès de l’enseignante ou l’enseignant si l’utilisation d’un logiciel d'intelligence artificielle comme ChatGPT est autorisée dans le cadre de la réalisation de ce travail, et le cas échéant, sous quelles conditions. En effet, les enseignantes et enseignants peuvent exposer leurs attentes en demandant, par exemple, le respect des règles suivantes :
Les réponses générées par les outils d’intelligence artificielle peuvent véhiculer différents biais et stéréotypes ainsi que de fausses informations. Il importe de valider les informations reçues avec des sources bibliographiques fiables et crédibles.
La confidentialité des données et le respect de la propriété intellectuelle d’un texte ne peuvent être garantis lorsqu’ils sont soumis à un outil d’intelligence artificielle. En effet, les données et les textes pourraient être réutilisés par ces outils ou les compagnies qui les possèdent. Il importe de partager seulement des informations de nature publique.
Comment citer un outil d’intelligence artificielle ?
Les technologies liées à l’intelligence artificielle évoluant rapidement, ces règles pourraient être amenées à changer.
Pour faire preuve d’intégrité intellectuelle, il importe de faire preuve de transparence dans l’usage des outils d’intelligence artificielle. Pour ce faire, les étudiantes et étudiants qui utilisent les outils d’intelligence artificielle, lors de la réalisation de leurs travaux, ont l’obligation :
Citation dans le texte
Fraude
Utiliser totalement ou en partie tout matériel obtenu par le biais de ressources informatiques (incluant les outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT), en le faisant passer pour sien, entre autres en n’indiquant pas les références, constitue une fraude.
Valorisez les noms des nations (Abénakis, Anishnabek [Algonquins], Atikamekw Nehirowisiw, Eeyou/Eenou [Cris], Innu/IInus, Inuit, Kanien’KehàKa [Mohawks], Mi'gmaq, Naskapis, Wendat [Hurons], Wolastoqiyik [Malécites], etc.), des communautés ou des groupes spécifiques (Nation Anishnabe de Lac Simon, Communauté de Timiskaming First Nation, etc.) auxquels vous référez.
Si vous communiquez (incluant courriels, appels téléphoniques, entretiens de vive voix, messages texte, etc.) avec un membre des peuples autochtones pour apprendre des informations spécifiques, utilisez une variation de la communication personnelle pour y faire référence en mentionnant :
Assurez-vous que cette personne vous autorise à inclure son nom dans votre travail et qu’elle confirme l’exactitude et la pertinence des informations présentées.
Si votre travail est publié, ces histoires orales deviennent part intégrante de la littérature savante et pourront dorénavant être citées par d’autres autrices ou d’autres auteurs.
La référence complète des communications personnelles n’apparait pas dans la liste de références.
Puisqu’il s’agit d’informations personnelles (ne provenant pas d’une communication avec une autre personne), n’insérez pas de citation de communication personnelle dans le texte ni de référence complète dans la liste de référence.
Communication personnelle
Nous avons parlé avec Maureen Papatie (Nation Anishnabe de Lac Simon, Québec, Canada, communication personnelle, 25 mai 2021) à propos de la toponymie autochtone en Abitibi-Témiscamingue…
Expérience personnelle
Les pratiques pédagogiques du corps enseignant de l’école Amo Ososwan sont …. (Kateri Rodgers de la nation Anishnabek de Winneway, habite à Val-d’Or, Québec, Canada).
Aide à l'usager
Communiquez avec nous pour de l'aide en ligne aide.bibliotheque@uqat.ca
Accès rapide
La bibliothèque
2024 © Bibliothèque Cégep A-T et UQAT