Cet outil présente des exemples de références pour les types de documents les plus communs. Si vous cherchez à construire une référence pour un type de document qui n’est pas présenté ici, choisissez l’exemple le plus semblable à votre source et respectez ce format en l’adaptant si nécessaire ou consultez les bibliothécaires de la bibliothèque de l’UQAT : aide.bibliotheque@uqat.ca.
La citation directe courte est la reprise de 40 mots ou moins d’un autre auteur (copiés-collés ou transcrits) encadrés de guillemets français (« »). La source doit être citée à la suite du guillemet fermant. Si la citation est en fin de phrase, le point final est placé tout de suite après la parenthèse fermante.
La citation est suivie d’une parenthèse présentant les informations permettant d’identifier la source :
« La psychologie peut être considérée comme l’une des professions relationnelles les plus libérales » (Caron et Chouinard, 2014, p. 103).
Selon Caron et Chouinard, « la psychologie peut être considérée comme l’une des professions relationnelles les plus libérales » (2014, p. 103).
La citation directe longue est la reprise de 41 mots ou plus d’un autre auteur (copiés-collés ou transcrits) présentés dans un bloc de texte. La citation commence sur une nouvelle ligne, est en retrait de 1 cm à droite comme à gauche et la taille d’écriture est diminuée de 1 point. Le retrait permet de voir facilement qu’il s’agit d’une citation et il remplace les guillemets. La source est citée dans une parenthèse à la fin du bloc de texte, tout de suite après le point final.
Caron, J et Chouinard, I. (2014). Former à une profession relationnelle : entre théorisation de la pratique et pratique de la théorie. Service Social, 60(2), 101–114. https://doi.org/10.7202/1027994ar
Les citations directes doivent respecter l’orthographe, la ponctuation et la formulation du texte original, et ce, même si la source est fautive. Si vous repérez une erreur d’orthographe, de ponctuation ou de syntaxe dans l’extrait cité et que celle-ci peut déranger le lectorat, vous pouvez insérer le mot suivant en italique et entre crochets à la suite de l’erreur sans la corriger : « [sic] ».
« La région de l’Abitibi-Témiscamingue regorge de paysage [sic] à découvrir. »
Remplacez un ou plusieurs mots ou un passage par trois points entre crochets « [...] ». Si vous retirez un ou plusieurs mots ou un passage en début ou en fin de citation, n’utilisez pas les crochets; construisez votre texte de façon à intégrer naturellement la citation.
Ajoutez du texte ou des explications dans une citation en les plaçant entre crochets. Lorsque vous faites des ajouts dans les citations, les mots ajoutés ne sont pas comptabilisés pour définir s’il s’agit d’une citation courte ou longue.
« Le groupe [l’Association américaine de psychiatrie] a noté qu’une grande partie de la littérature scientifique sur les joueurs compulsifs est basée sur des preuves provenant de jeunes hommes en Asie » (Keaten et Cheng, 2018, paragr. 12).
Pour mettre l’accent sur un mot ou un passage à l’intérieur d’une citation, mettez-le en italique et insérez, immédiatement après la modification, l’expression suivante entre crochets : « [mise en forme modifiée] ».
« Les affections nosocomiales sont aujourd’hui un problème de santé publique majeur et constituent l’une des causes principales de mortalité chez les malades hospitalisés [mise en forme modifiée] et, pour certaines catégories de patients (par exemple les leucémiques), la première cause de décès » (Haroche, 2018, paragr. 2).
Lorsque vous paraphrasez, il est important de reformuler dans vos mots tout en conservant le sens du texte original. Les personnes qui vous lisent devraient reconnaitre votre style d’écriture, votre façon de structurer le texte et votre style de vocabulaire. La paraphrase ne devrait pas reprendre le même enchainement de mots que le texte original.
En somme, les femmes autochtones occupent de plus en plus l’espace politique et économique longtemps réservé aux hommes (Potvin, 2011). Un exemple récent d’affirmation des femmes autochtones au Québec est la marche Innu Ishkueu (des femmes innues) entre Sept-Îles et Montréal en avril 2012 pour dénoncer le développement du Nord sans égards pour le Nitassinan (« notre territoire »). Dans le même esprit, le Mouvement des femmes Atikamekw pour l’avenir (Nehirowisiw Iskwewok Nikanik Otci) s’est formé en 2010 pour réaffirmer le rôle des femmes Atikamekw comme protectrices de la vie.
ParaphraseDans les dix dernières années, plusieurs mouvements de femmes issus des Premières Nations ont été créés et contribuent à les rendre plus présentes dans des sphères économique et politique où elles étaient moins représentées auparavant (Basile, 2017, p. 25).
Référence complète en bibliographieBasile, S. (2017). Le rôle et la place des femmes Atikamekw dans la gouvernance du territoire et des ressources naturelles [Thèse de doctorat, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue]. Depositum. http://depositum.uqat.ca/703/
(Castonguay, 2021, p.67)
Dans la liste de références ou bibliographieCastonguay, A. (2021). J’attends l’autobus. Éditions de ta mère.
Inscrivez les deux noms pour chaque citation.
Dans le texte(Gendron et Godrie, 2021, p. 61)
Dans la liste de références ou bibliographieGendron, R. et Godrie, B. (2021). Une science pluriverselle au service du bien commun. À bâbord!, (90), 60–61.
Premier auteur suivi de et al.
Dans le texte(Perreault et al., 2021, p.36)
Dans la liste de références ou bibliographiePerreault, C., Izaguirré-Falardeau, G., Bell, V., Gill, M.-A., Jean-Louis, L., Alexandre, F., Rheault, M., Frédérick, H., Blanchette-Doucet, V., Demers, G. et Roy-Boucher, R. (2021). Prendre pays. Éditions du Quartz.
Le titre remplace le nom de l’auteur.
Respectez l’italique si le titre apparaît de cette façon dans la liste de références. Dans les autres cas, encadrez le titre de guillemets français.
(Je me souviendrai, 2012, p. 3)
(« Colibri à gorge rubis », 2021, paragr. 4)
Colibri à gorge rubis. (2021, 23 novembre). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Colibri_%C3%A0_gorge_rubis&oldid=188251474
Je me souviendrai : 2012 mouvement social au Québec. (2012). La boîte à bulles.
(Justice Québec, s. d.)
Dans la liste de références ou bibliographieJustice Québec. (s. d.). Agir seul devant la cour. https://www.justice.gouv.qc.ca/index.php?id=1088&L=2
Dans votre texte, si vous faites référence à plusieurs sources d’une même personne ou d’un même groupe de personnes publiées la même année, ajoutez une lettre alphabétique minuscule après l’année afin de différencier ces sources. L’ordre d’attribution de la lettre est conséquent à l’ordre alphabétique de la liste de références qui se fait en fonction des titres.
Dans le texte
(Marinova, 2009a, p. 13)
(Marinova, 2009b, p. 63)
Marinova, K. (2009a). Jouer…. oui mais comment? Dix pistes pour intervenir dans le jeu symbolique des enfants. Revue préscolaire du Québec, 47(2), 12-16.
Marinova, K. (2009b). L’acquisition du langage dans le jeu de rôles au préscolaire. Québec français, (155), 62-63.
Lorsque l’idée ou l’argumentaire que vous développez est influencé par plusieurs autrices ou auteurs, mentionnez-les toutes et tous dans une même parenthèse. Les différentes sources sont alors séparées par un point-virgule. Organisez les citations selon l’ordre alphabétique des autrices et des auteurs.
Dans le texte(Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2015, p. 18; Neumark, 2014, p. 131; Niezen et Gadoua, 2014, p. 30)
Dans la liste de références ou bibliographieCommission de vérité et réconciliation du Canada. (2015). Les survivants s’expriment : un rapport de la Commission de vérité et réconciliation Canada. http://www.deslibris.ca/ID/218853
Neumark, D. (2014). Reprendre le fil de la trame narrative : faire entendre et mobiliser les récits personnels dans la sphère publique. Recherches féministes, 27(2), 115. https://doi.org/10.7202/1027921ar
Niezen, R. et Gadoua, M.-P. (2014). Témoignage et histoire dans la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société, 29(01), 21‑42. https://doi.org/10.1017/cls.2013.29
(Izaguirré-Falardeau, 2018, p. 50)
Dans la liste de références ou bibliographieIzaguirré-Falardeau, G. (2018). Tesoro. Dans M. Gagnon (dir.), Abitibi Montréal (p. 47-66). Éditions du Quartz.
La citation de sources secondaires est permise, mais elle n’est pas recommandée. Il est toujours préférable de consulter la source originale lorsque c’est possible. Toutefois, si vous citez une source secondaire, ne citez, dans la liste de références, que la source consultée directement (la source secondaire). La source originale, suivie de son année de publication (si connue), doit tout de même être mentionnée dans la parenthèse accompagnant la citation directe ou la paraphrase.
Dans le texte(Dostoïevski, 1846, cité dans Foucault, 2016, p. 966)
Dans la liste de références ou bibliographieFoucault, M. (2016). La littérature et la folie : une conférence inédite de Michel Foucault. Critique, 12(835), 965‑981.
Certaines œuvres classiques sont rééditées ou adaptées. Vous pouvez mentionner l’année de publication originale suivie d’une barre oblique et de l’année de l’édition que vous avez consultée. S’il s’agit d’une adaptation, mentionnez-le.
Dans le texteLe Prince (Machiavel, trad. 1532/2014, p. 25)
Dans la liste de références ou bibliographieMachiavel. (trad. 1532/2014). Le Prince. Presses Universitaires de France.
Dans le texteTristan et Iseult (adapt. Maupré et Singeon, 2017, p. 26)
Dans la liste de références ou bibliographieMaupré, A. et Singeon. (2017). Tristan et Yseult. Gallimard.
Les communications personnelles (courriels, appels téléphoniques, messages textes, messagerie, entrevues, lettres privées, exposés oraux, conférences, cours magistraux sans support documentaire, discours en direct, etc.) ne doivent pas se retrouver dans la liste de références, car les données ne pourront pas être retrouvées par le lectorat. Il faut toutefois citer les communications personnelles dans le texte en précisant le nom de l’émettrice ou de l’émetteur, le type de communication et la date entre parenthèses.
Dans le texte uniquement(P. Bédard, communication personnelle, 25 mai 2021)
(Lehoux et Laroche, 2020)
Dans la liste de références ou bibliographieLehoux, J.-P. (Auteur) et Laroche, J. (Metteur en scène). (2020, 13 février). Bande de bouffons [Pièce de théâtre]. Rouyn-Noranda, QC, Canada : Théâtre du Tandem.
(Médiavilla, 2019, 13 min 40 s)
Dans la liste de références ou bibliographieMédiavilla, B. (Réalisatrice). (2019). Habiter le mouvement : un récit en 10 chapitres [Film documentaire].
Dans le texte(Dupuis, 2020, 37 min 15 s)
Dans la liste de références ou bibliographieDupuis, S. (Réalisatrice). (2020). Souterrains [Film de fiction]. Bravo Charlie.
Mise en garde concernant l’usage de l’intelligence artificielle dans les travaux
Avant de faire usage de l’intelligence artificielle dans les travaux, les étudiantes et étudiants doivent vérifier auprès de l’enseignante ou l’enseignant si l’utilisation d’un logiciel d'intelligence artificielle comme ChatGPT est autorisée dans le cadre de la réalisation de ce travail, et le cas échéant, sous quelles conditions . En effet, les enseignantes et enseignants peuvent exposer leurs attentes en demandant, par exemple, le respect des règles suivantes :
Les réponses générées par les outils d’intelligence artificielle peuvent véhiculer différents biais et stéréotypes ainsi que de fausses informations. Il importe de valider les informations reçues avec des sources bibliographiques fiables et crédibles.
La confidentialité des données et le respect de la propriété intellectuelle d’un texte ne peuvent être garantis lorsqu’ils sont soumis à un outil d’intelligence artificielle. En effet, les données et les textes pourraient être réutilisés par ces outils ou les compagnies qui les possèdent. Il importe de partager seulement des informations de nature publique.
(OpenAI, 2023)
Dans la liste de références ou bibliographieOpenAI. (2023). ChatGPT [Modèle de langage]. https://chat.openai.com/
Les périodiques (revues, journaux, magazines, infolettres, etc.) sont publiés sur une base régulière.
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre de l’article. Titre de la revue, volume(numéro), page de début-page de fin. DOI ou URL
Titre de l’infolettre. (Année, jour mois). Nom de l’infolettre. URL
À l’intention des prescripteurs de médicaments d’exception des pharmaciens. (2018, 16 aout). Médicaments d’exception et patient d’exception. http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/professionnels/infolettres/2018/info158-8.pdf
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année, jour mois/Année, mois/Année, saison). Titre de l’article. Titre du journal, page de début-page de fin. URL
Sans numéro de pagesNom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année, jour mois/Année, mois/Année, saison). Titre de l’article. Titre du journal. URL
Asselin, H., Cossette, N. et Labrecque-Denis, M. (2018, juin). L’Abitibi-Témiscamingue à l’avant-garde des études supérieures autochtones. L’indice bohémien, 7.
En ligneNadeau, J. (2018, 6 octobre). #MeToo, cet éveil collectif. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/538511/une-vague-qui-a-fait-chanceler-l-impunite-et-la-culture-du-viol
Shields, A. (2018, 9 mars). Québec laissera les caribous de Val-d’Or disparaître. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/environnement/522185/quebec-laissera-les-caribous-de-val-d-or-disparaitre
Bostock, M., Daniel, J., Desantis, A. et Rapold, N. (2013, 7 septembre). Constellations of directors and their stars [Visualisation de données]. The New York Times. http://www.nytimes.com/newsgraphics/2013/09/07/director-star-chart/index.html
Base de donnéesGirouard, C. (2018, 25 aout). L’UQ et les Autochtones, une collaboration naturelle. Le Devoir, D11. https://nouveau.eureka.cc
Bérubé, S. (2018, 14 mai). Hiver fatal pour les abeilles québécoises. La Presse. https://nouveau.eureka.cc
Nom de l’éditrice ou de l’éditeur, Initiale du prénom. (dir.). (Année, jour mois). Titre du numéro [Numéro/Cahier/Dossier]. Titre du journal. URL
Rebora, A. (dir.). (2018, octobre). The promise of social-emotional learning [Numéro]. Educational Leadership, 76(2). https://www.ascd.org/el/the-promise-of-social-emotional-learning
CahierPerspectives [Cahier]. (2018, 6 octobre). Le Devoir, B1-B3.
DossierAider nos ados à grandir [Dossier]. (2018, avril). Psychologies, (384), 100-115.
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre de l’article. Titre de la revue, volume(numéro), page de début-page de fin.
Lapointe, J., Tremblay, J. A., Mazerolle, M. J., Imbeau, L. et Maisonneuve, C. (2015, hiver). Habitat du faucon pèlerin dans le sud du Québec durant la période de reproduction : conséquences pour l’implantation de parcs éoliens. Le naturaliste canadien, 139(1), 30-37.
En ligne, avec DOIUprety, Y., Lacasse, A. et Asselin, H. (2016, avril). Traditional uses of medicinal plants from the Canadian boreal forest for the management of chronic pain syndromes. Pain Practice, 16(4), 459-466. https://doi.org/10.1186/1746-4269-8-7
Remy, C. C., Fouquemberg, C., Asselin, H., Andrieux, B., Magnan, G., Brossier, B., … Ali, A. A. (2018). Guidelines for the use and interpretation of palaeofire reconstructions based on various archives and proxies. Quaternary Science Reviews, 193, 312‑322. https://doi.org/10.1016/j.quascirev.2018.06.010
En ligne, sans DOIOtti, A., Pirson, M., Goudreau, J., Piette, D. et Wallant, Y. C. (2017). Un outil d’analyse de la qualité de la supervision clinique en sciences infirmières. Revue de l’infirmière clinicienne, 14(1), 30‑42. http://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/OTTI_et_al_2017InfirmiereClinicienne_Vol14no1pp30-42.pdf
Base de données, avec DOIBrière, A. et Laugrand, F. (2017). Maisons en communauté et cabanes dans la toundra : appropriation partielle, adaptation et nomadisme chez les Inuits du Nunavik et du Nunavut. Recherches amérindiennes au Québec, 47(1), 35‑48. https://doi.org/10.7202/1042897ar
Base de données, sans DOIDaudelin, R. (2018). Changer la société, changer le cinéma : le cinéma au Québec en 1968. 24 images, (187), 54‑61. https://id-erudit-org.proxy.cegepat.qc.ca/iderudit/88697ac
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année, mois). Titre de l’affiche. Affiche présentée à/au Nom du congrès et/ou de la conférence, Lieu. URL
Dans un colloque ou une conférence dans le cadre d’un congrèsNom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année, mois). Titre de l’affiche. Affiche présentée à/au Nom du colloque/conférence dans le cadre du Nom du congrès, Lieu. URL
Filteau, S. (2010, mai). La créativité, tout le monde sait ce que c’est!?! Affiche présentée au colloque de l’Association pour la recherche au collégial dans le cadre du 78e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, Montréal, QC, Canada. https://cdc.qc.ca/affiche/787416-filteau-marie-victorin-uqam-affiche-2010.pdf
Suffice, P., Imbeau, L., Mazerolle, M. J., Cheveau, M., Asselin, H. et Drapeau, P. (2018, novembre). Influence de l’évolution du couvert forestier et des changements climatiques sur les populations de pékans et de martres d’Amérique au Québec. Affiche présentée au 43e congrès annuel de la Société québécoise pour l’étude biologique du comportement, Trois-Rivières, QC, Canada.
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année, mois). Titre de la communication. Communication présentée à/au Nom du congrès et/ou de la conférence, Lieu. URL
Dans un colloque ou une conférence dans le cadre d’un congrèsNom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année, mois). Titre de la communication. Communication présentée à/au Nom du colloque/conférence dans le cadre du Nom du congrès, Lieu. URL
Grégoire, P. et Gauthier, M.-C. (2017, novembre). Et si les élèves de 5e secondaire passaient l’épreuve unique de français, langue d’enseignement, à l’ordinateur? Communication présentée au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français, Drummondville, QC, Canada. https://pascalgregoire.files.wordpress.com/2017/11/prc3a9sentation_aqpf_2017.pdf
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année, jour mois). Titre : sous-titre [Communiqué ou Dossier de presse]. Numéro de communiqué (s’il y a lieu). URL
Organisation des Nations unies. (2018, 31 mai). Le Secrétaire général nomme M. Karim Asad Ahmad Khan, du Royaume-Uni, Conseiller spécial de l’Équipe d’enquêteurs créée par la résolution 2379 (2017) du Conseil de sécurité [Communiqué]. SG/A/1806-BIO/5091. https://www.un.org/press/fr/2018/sga1806.doc.htm
Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue. (s. d.). [Dossier de presse]. https://www.coalitionat.qc.ca/dossier-de-presse/
Bono. (2013, février). The good news on poverty (Yes, there's good news) [Vidéo en ligne]. https://www.ted.com/talks/bono_the_good_news_on_poverty_yes_there_s_good_news
Smith, S. (2013). Mandela – An ideal for which I am prepared to die [Vidéo en ligne]. https://www.youtube.com/watch?v=-Su6d6X8rn4
LivreObama, B. et Obama, M. (2017). Le pouvoir de l’espoir : discours de fin de mandat. Points.
Moore, J. (2018). L’esquisseur : entretien avec François Morelli. esse arts + opinions, (93), 18‑29. https://id-erudit-org.proxy.cegepat.qc.ca/iderudit/88003ac
Entrevue lors d’une émission téléviséeFillion, G. (Journaliste). (2015). Entrevue avec Carlos Leitão, ministre des Finances du Québec [Vidéo en ligne]. RDI économie. https://curio.ca/fr/video/entrevue-avec-carlos-leitao-ministre-des-finances-du-quebec-7824/
Entrevue repérée sur YouTubeRE•WORK. (2016, 10 aout). RE•WORK Interview with Yoshua Bengio - Deep Learning Summit, Boston, 2016 #reworkDL [Vidéo en ligne]. https://youtu.be/InYNSzVblZQ
Les règles générales de citation de documents cartographiques sont les suivantes :
Nom de l’autrice ou de l’auteur, initiale du prénom. (Année). Titre du document [Type de carte]. Échelle. Maison d’édition. URL
Carte dans un ouvrageNom de l’autrice ou de l’auteur, initiale du prénom. (Année). Titre du document [Type de carte]. Échelle. Dans Initiale du prénom. Nom de l’autrice ou de l’auteur. Titre de l’ouvrage (p. xx-xx). Maison d’édition. URL
Direction des levés et de la cartographie. (1981). Rivière Macamic : comté d’Abitibi, Québec [Carte]. Échelle 1 : 50 000. Ministère de l’Énergie des mines et des ressources.
Carte muetteDirection générale de l’information géographique. (2006). Le Québec, carte muette [Carte muette]. Échelle 1 : 10 000 000. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
Carte (sériée)Veillette, J. J. et Thibaudeau, P. (2007). Géologie des formations en surface et histoire glaciaire, Rivière Wawagosic, Québec [Carte]. Échelle 1 : 100 000. Série 1995 A. Ressources naturelles Canada. http://publications.gc.ca/pub?id=9.627664&sl=0
Carte dans une thèse ou dans un mémoireFauteux, D. (2011). Figure 1 : Location of the study area in the Nord-du-Québec administrative region, Québec, Canada [Document cartographique]. Échelle 3,2 cm = 60 km. Dans D. Fauteux, Effets des débris ligneux grossiers sur les micromammifères à différentes échelles spatiales en pessières à mousses aménagées du Nord du Québec [Mémoire de maitrise, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue]. Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/449
Carte dans un livreGrantner, M. M. (1966). Carte 6 : Domaines climaciques de l’Abitibi-Témiscamingue [Document cartographique]. Échelle 2 cm = 50 km. Dans O. Vincent. (1995). (dir.). Histoire de l’Abitibi-Témiscamingue (p. 52). Institut québécois de recherche sur la culture et Presses de l’Université Laval.
Données géospatialesDirection des inventaires forestiers. (1994). Carte écoforestière [Données géospatiales]. Échelle 1 : 20 000. Troisième inventaire forestier. Feuillet 32-D06-NO. Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs.
Nom de la conceptrice ou du concepteur, Initiale du prénom. (Année). Titre de l’affiche [Affiche]. URL
MuraleNom de la conceptrice ou du concepteur, Initiale du prénom. (Conceptrice/Concepteur) et Nom de l’artiste, Initiale du prénom. (Artiste). (Année de l’inauguration). Nom de la murale [Murale]. Lieu spécifique : Lieu.
Blais, J. G. (2018). Disons MaNON Massé aux inégalités [Affiche de la campagne électorale de Québec solidaire]. https://www.behance.net/gallery/69441811/Campagne-lectorale-2018-Qubec-solidaire/modules/408204453
Domaradzki, G. (2013, july). Apocalypse Now [Affiche]. https://iamgabz.com/Kurtz-s-Nightmare
MuraleToutant, B., Séguin, J., Boulanger, A. et Hamel, A. (Conceptrices et Artistes), Ouellet, A. et Hamelin, V. (Artistes). (2018). Hommage à Richard Desjardins [Murale]. Viaduc du boulevard Rideau : Rouyn-Noranda, QC, Canada.
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre [Catalogue d’exposition]. Maison d’édition.
Zeppetelli, J., Shiffman, V., Simmons, S. et Ringuet, C. (2018). Leonard Cohen : une brèche en toute chose [Catalogue d’exposition]. Musée d’art contemporain de Montréal.
Schwartz, M. et Perrot, A. (2017). Louis Pasteur, le visionnaire [Catalogue d’exposition]. La Martinière.
Nom de la conceptrice ou du concepteur, Initiale du prénom. (Conceptrice/Concepteur). (Année/Année, jour mois). Titre de l’événement [Type d’événement]. Lieu. Productrice ou Producteur.
Muñoz, R. L. (Concepteur et créateur) et Bacquet, H. (Directrice artistique et dramaturge). (2018). Inven[taire] à vif [Pièce de théâtre]. Rouyn-Noranda, QC, Canada: Théâtre du Tandem.
Hommage à Desjardins : Desjardins, on l’aime-tu! [Concert]. (2017, 3 septembre). Rouyn-Noranda, QC, Canada : 117 Records et FME en Abitibi-Témiscamingue.
Les images, comme les oeuvres littéraires, musicales ou dramatiques, sont protégées par le droit d’auteur. Avant de reproduire une image, vous devez vous questionner sur l’usage que vous souhaitez en faire et vérifiez les conditions d’utilisation de cette dernière. Désirez-vous reproduire une oeuvre telle quelle, la modifier ou l’adapter? L’image peut être reproduite dans un contexte commercial, de parodie, de recherche, d’études, etc. Une image, que vous l’ayez trouvée sur Internet ou dans un livre, par exemple, peut être libre de droits ou non. La Loi sur le droit d’auteur (LRC., 1985) définit les règles régissant l’utilisation pouvant en être faite.
Dans le cas d’une image, qu’elle soit libre de droits ou non, vous devez mentionner la source dans une légende sous l’image et ajouter la référence complète dans la liste de références.
Lorsqu’une image n’est pas libre de droits, vous devez obtenir la permission de la reproduire en contactant l’autrice ou l’auteur de l’oeuvre ou l’agence de photographie la ou le représentant. Pour obtenir cette permission, il faut parfois payer des redevances à l’autrice ou à l’auteur en fonction de l’usage que l’on souhaite faire de l’image et la durée de son utilisation.
Dans un contexte éducatif, la loi sur le droit d’auteur définit le concept d’utilisation équitable qui permet la reproduction de courts extraits d’oeuvres protégées par le droit d’auteur sans permission et sans payer de redevances lorsque les critères suivants sont respectés :
Selon ces critères, vous pouvez donc reproduire une image protégée par le droit d’auteur, dans un travail remis à votre enseignante ou votre enseignant, sans payer de redevances ou demander d’autorisation. Par contre, vous devez obtenir une autorisation dans le cas où votre travail est accessible à un large public (ex. s’il est publié en ligne sur un site Web).
Au Canada, le droit d’auteur demeure valide pendant toute la vie de l’autrice ou de l’auteur, puis pour une période de 50 ans suivant la fin de l’année civile de son décès. Lorsque le droit d’auteur est échu, on dit que les oeuvres entrent dans le domaine public. Il est alors possible de reproduire, d’adapter ou de modifier ces oeuvres sans permission. Les autrices ou les auteurs ne sont pas les seuls à être protégés par le droit d’auteur, les traductrices ou les traducteurs le sont également. Il faut donc considérer toutes les personnes ayant participé à la nouvelle édition d’une oeuvre classique. Les traductions et adaptations récentes sont donc possiblement toujours protégées par le droit d’auteur, et ce, même si l’autrice ou l’auteur est décédé depuis plus de 50 ans.
La créatrice ou le créateur d’une oeuvre peut également décider de ne pas protéger son oeuvre faisant en sorte que celle-ci entre, dès sa création, dans le domaine public en la plaçant sous licence Creative Commons (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/deed.fr_CA). Selon les régions du monde, les règles régissant le domaine public sont différentes. Si vous souhaitez reproduire une image sur un média ayant un public international (le Web, par exemple), assurez-vous de respecter la règle du pays d’origine de l’artiste, de la créatrice ou du créateur de l’image. Par exemple, si vous désirez intégrer une oeuvre d’une artiste mexicaine ou d’un artiste mexicain, sachez que les oeuvres mexicaines entrent dans le domaine public 100 ans après le décès de l’autrice ou de l’auteur de l’oeuvre.
La légendeLa légende est située sous l’image, est alignée à gauche et est à interligne simple. La légende présente les éléments nécessaires pour retrouver la référence complète dans la liste de références. Le numéro de figure, en gras, est présenté sur une première ligne, le titre ou la [description de l’image] est présentée en gras sur la deuxième ligne. Sur les lignes suivantes, on retrouve les autres éléments qui sont réduits d’une taille de caractère et qui sont introduits par l’intitulé « Source : ».
La légende est constituée des éléments suivants :
Source : Prénom et Nom de l’autrice ou de l’auteur de l’image (Année) dans Titre du livre ou de l’article par Initiale du prénom. Nom de l’autrice ou de l’auteur ou du ou de la journaliste, p. X (dans le cas d’une image tirée d’un livre ou d’un article). Permission de reproduire ou d’adapter l’image (dans le cas d’une image protégée par le droit d’auteur, laquelle sera disponible à un large public).
Source : Jean-Ambroise Vesac (2018). Reproduite avec la permission de l’auteur.
Source : Paul Carpentier (1936). http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3032360
Carpentier, P. (1936). Défrichage en Abitibi [Photographie]. http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3032360
Vesac, J.-A. (2018). [Casque de réalité virtuelle] [Photographie].
Source : Prénom et Nom de l’autrice ou de l’auteur de l’image (Année).
Nom de la créatrice ou du créateur de l’image, Initiale du prénom. (Année). Titre de l’image [Image en ligne]. URL
Source : Prénom et Nom de l’autrice ou de l’auteur de l’image dans Titre de l’ouvrage par Initiale du prénom. Nom de l’autrice ou de l’auteur (année), p. X.
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Auteur) et Nom de la créatrice ou du créateur de l’image, Initiale du prénom. (Photographe/artiste/peintre, etc.). (Année). Titre du livre. Maison d’édition. URL
Source : Prénom et Nom de l’autrice ou de l’auteur de l’image dans Titre de l’article par Initiale du prénom. Nom de l’autrice ou de l’auteur (Année).
Nom de l’autrice ou de l’auteur de l’article, Initiale du prénom. (Journaliste) et Nom de la créatrice ou du créateur de l’image, Initiale du prénom. (Photographe/artiste/peintre, etc.). (Année, mois/Année, jour mois). Titre de l’article. Titre de la revue, volume(numéro), page de début-page de fin. DOI ou URL
Source : Martin Beauregard (2007-2010). http://www.martinbeauregard.com/project/drive-end/
Beauregard, M. (2007-2010). Sans titre 3, de la série Drive End [Photographie]. http://www.martinbeauregard.com/project/drive-end/
Source : Pascal Girard dans Valentin par Y. Pelletier (2010), p. 46.
Pelletier, Y. (Auteur) et Girard, P. (Dessinateur). (2010). Valentin. La Pastèque.
Source : Jean-François Hamelin dans Le savoir autochtone peut-il protéger l’environnement? par Mélissa Guillemette (2018), p. 21.
Guillemette, M. (Journaliste) et Hamelin, J.-F. (Photographe). (2018, décembre). Le savoir autochtone peut-il protéger l’environnement? Québec science, 57(4), 15-21.
Source : Prénom et Nom de l’autrice ou de l’auteur (Année).
Nom de la créatrice ou du créateur de l’image, Initiale du prénom. (Année). Titre de l’oeuvre [Photographie ou Type d’oeuvre d’art]. Lieu : Musée, lieu ou organisme détenant l’oeuvre.
Si vous citez ou intégrez l’image d’une oeuvre d’art à votre travail, référez-vous à la citation d’image ou d’illustration.
Source : Gaétane Godbout (2016). Reproduite avec la permission de l’artiste.
Godbout, G. (2016). Complexité des relations humaines [Peinture à l’acrylique]. Rouyn-Noranda, QC, Canada : Galerie Rock Lamothe.
Titre du traité ou de l’accord. (Année, jour mois). RTabréviation, vol., p. [Entrée en vigueur le jour mois année]. URL
L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste. (2018, 8 mars). Gouvernement du Canada. [Entrée en vigueur le 30 décembre 2018]. https://www.international.gc.ca/trade-commerce/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/cptpp-ptpgp/backgrounder-document_information.aspx?lang=fra
Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification, en particulier en Afrique. (1994, 14 octobre). RTCan. [Seconde entrée en vigueur le 21 mars 2017]. https://publications.gc.ca/collections/collection_2017/amc-gac/FR4-2017-17.pdf
Nom de l’inventrice ou de l’inventeur, Initiale du prénom. (Année de délivrance). Titre du brevet. Code du pays numéro d’enregistrement du brevet [Brevet pays]. Lieu : Organisme ayant délivré le brevet. DOI ou URL
Coulombe, S. (2012). Système de transcodage en temps réel multi-utilisateur et procédé de conduite de sessions multimédia. CA 2633398 [Brevet canadien]. Gatineau, QC, Canada : Office de la propriété intellectuelle du Canada. http://brevets-patents.ic.gc.ca/opic-cipo/cpd/fra/brevet/2633398/sommaire.html?query=Information+and+Communication&start=51&num=50&type=basic_search
Gauthier, M., Besner, S., Armand, M., Hamelin, H., Magnan, J.-F. et Belanger, A. (2009). Revêtement de collecteurs de courant pour accumulateur au lithium. CA 2304395 [Brevet canadien]. Gatineau, QC, Canada : Office de la propriété intellectuelle du Canada. https://brevets-patents.ic.gc.ca/opic-cipo/cpd/eng/patent/2304395/summary.html?query=2304395&type=basic_search
Brevet américainHull, C. W. (1984). Apparatus for production of three-dimensional objects by stereolithography. US 4575330A [Brevet américain]. Washington, DC, États-Unis : United States Patent and Trademark Office. https://patents.google.com/patent/US4575330
Brevet internationalHollander, A. (2018). Système sensoriel vibroacoustique. WO 2018037395 [Brevet international]. Genève, Suisse : World Intellectual Property Organization. https://bit.ly/3wFzS1m
Nom de l’institution. Type de document. (Année, jour mois). Numéro session, numéro lég., vol. numéro de volume, no du débat législatif ou no de fascicule, p. (Initiale du prénom de l’oratrice ou de l’orateur. Nom). URL
Assemblée nationale. Journal des débats. (2018, 7 décembre). 1re session, 42 lég., vol. 45, no 8, p. 369 (E. Lessard-Therrien). http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/42-1/journal-debats/20181207/232127.html
Chambre des communes. Débats de la Chambre des communes. (2018, 13 décembre). 1re session, 42e lég., vol. 148, no 371, p. 1005 (K. Lamoureux). https://www.noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/42-1/chambre/seance-371/debats
Sénat. Débats du Sénat. (2018, 5 décembre). 1re session, 42e lég., vol. 150, no 257. https://sencanada.ca/fr/content/sen/chamber/421/debates/257db_2018-12-05-f#40
Nom de la demanderesse ou du demandeur c. nom de la défenderesse ou du défendeur. (Année). Tribunal, numéro de la décision. URL
Macdonald c. Latreille. (2015). QCCQ, 2918. http://canlii.ca/t/gh6q9
Titre de la loi. LRC. (1985). c. numéro de chapitre (numéro de supplément), art. numéro d’article. URL
Autre loi fédéraleTitre de la loi. LC. (Année). c. numéro de chapitre (numéro de supplément), art. numéro d’article. URL
Loi provinciale (Québec)Titre de la loi. RLRQ. (Année). c. numéro de chapitre (numéro de supplément), art. numéro d’article. URL
Autre loi québécoiseTitre de la loi. LQ. (Année). c. numéro de chapitre (numéro de supplément), art. numéro d’article. URL
Charte canadienne des droits et libertés. Dans Loi constitutionnelle de 1982. Annexe B de la loi de 1982 sur le Canada (R-U). (1982). c. 11. http://canlii.ca/t/q3x8
Loi constitutionnelle de 1982. Annexe B de la loi de 1982 sur le Canada (R-U). (1982). c. 11. http://canlii.ca/t/q3x8
Loi fédérale (Canada)Code canadien du travail. LRC. (1985). c. L -2, art. 127. https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/L-2/page-24.html#h-53
Loi sur le droit d’auteur. LRC. (1985). c. 42. https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-42/index.html
Autre loi fédéraleLoi sur l’immigration et la protection des réfugiés. LC. (2001). c. 27. http://canlii.ca/t/6bckw
Provinciale (Québec)Charte de la langue française. RLRQ. c. C -11. http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/C-11
Code civil du Québec. RLRQ. c. CCQ-1991. http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/CCQ-1991
Loi sur la bibliothèque et archives nationales du Québec. RLRQ. c. B -1.2. http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/B-1.2
Autre loi québécoiseLoi modifiant la Loi sur la Bibliothèque nationale du Québec, la Loi sur les archives et d’autres dispositions législatives. LQ. (2004). c. 25. http://canlii.ca/t/69pdv
PL C ou S-numéro du projet de loi : Titre. (Année). Numéro session, numéro lég. URL
Provinces et territoires canadiensPL numéro du projet de loi : Titre. (Année). Numéro session, numéro lég. URL
PL C-46 : Loi modifiant le Code criminel (infractions relatives aux moyens de transport) et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois. (2017). 1re session, 42e lég. http://www.parl.ca/DocumentViewer/fr/42-1/projet-loi/C-46/premiere-lecture
PL S-202 : Loi modifiant la Loi sur le divorce (plans parentaux). (2015). 1re session, 42e lég. http://www.parl.ca/DocumentViewer/fr/42-1/projet-loi/S-202/premiere-lecture/page-4
Provincial (Québec)PL 2 : Loi resserrant l’encadrement du cannabis. (2018). 1re session, 42e lég. http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-2-42-1.html
Titre du règlement. CRC. (1978). c. numéro de chapitre, art. numéro de l’article. URL
Règlement non inclus dans la codification de 1978Titre du règlement. DORS/année-numéro du règlement, art. numéro de l’article. URL
Provincial (Québec)Titre du règlement. RLRQ. (Date d’adoption). c. numéro de chapitre, r. numéro du règlement, art. numéro de l’article. URL
MunicipalTitre du règlement. Instance. (Date d’adoption). Recueil ou r. numéro du règlement, art. numéro de l’article. URL
Règlement sur les aliments et drogues. CRC. (1978). c. 870. https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/C.R.C.,_ch._870/
Règlement sur les aliments et drogues. CRC. (1978). c. 870, art. 3. https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/C.R.C.,_ch._870/page-2.html#h-7
Règlement non inclus dans la codification de 1978Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés. DORS/2002-227. https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2002-227/
ProvincialRèglement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels. RLRQ. (2015). c. A-2,1, r. 2. http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/A-2.1,%20r.%202
MunicipalRèglement sur les animaux. Conseil de la Ville de Rouyn-Noranda. (2017). r. 2017-952. http://www.ville.rouyn-noranda.qc.ca/fr/page/reglements-et-depliants-utiles/
Nom du groupe ou Nom de l’artiste, Initiale du prénom. (Année). Titre de l’album [Type de format]. Maison de disque.
Arcade Fire. (2004). Funeral [Disque vinyle]. Merge Records.
Philippe B. (2017). La grande nuit vidéo [CD]. Bonsound.
Nolin, S. (2018). Dans le noir [CD]. Bonsound.
Nom du groupe ou Nom de l’artiste, Initiale du prénom. (Année). Titre de la chanson [Type de format]. Titre de l’album. Maison de disque. URL
Bissonnette, B. (2014). Université [Spotify, En ligne]. Rockstar. Les Entreprises Bob Bissonnette Inc. https://open.spotify.com/track/0KKWgqip8MurdgULxwIZ2I?si=D7lTZMq3SVOwQsZu3YKchA
Nom de la productrice ou du producteur, Initiale du prénom. (Productrice/Producteur), Nom de la réalisatrice ou du réalisateur, Initiale du prénom. (Réalisatrice/Réalisateur) et Nom de la ou du scénariste, Initiale du prénom. (Scénariste). (Année). Titre du film [Film de fiction/documentaire]. Studio ou maison de production.
Châtelin, L., Pages, S. (Producteurs) et Picard, L. (Réalisateur). (2017). Les rois mongols [Film de fiction]. Écho Média.
Dansereau, F. (Producteur), Brault, M. et Perrault, P. (Réalisateurs). (1963). Pour la suite du monde [Film documentaire]. Office national du film du Canada (ONF). https://www.onf.ca/film/pour_la_suite_du_monde/
Hansez, É. (Producteur) et Dupuis, S. (Réalisatrice et scénariste). (2021). Souterrain [Film de fiction]. Bravo Charlie.
Lalonde, B. (Producteur) et Forcier, A. (Réalisateur). (1976). L’eau chaude, l’eau frette [Film de fiction]. Association Coopérative des Productions Audio-Visuelles et Les Productions André Forcier.
Nom de la conceptrice ou du concepteur, Initiale du prénom. (Conceptrice/Concepteur). (Année). Titre du jeu vidéo [Jeu vidéo]. Développeur.
Jeu vidéo sans conceptrice ou sans concepteurTitre du jeu vidéo [Jeu vidéo]. (Année). Développeur.
Candy Crush Saga [Jeu vidéo]. (2012). King.
Jeu vidéo avec conceptrices ou avec concepteursIsmail, A. et Guesdon, J. (Concepteurs). (2017). Assassin's Creed Origins [Jeu vidéo]. Ubisoft.
Battista, A., Beaulne-Bélisle, L., Crevier, N., Farashev, D., Homs, W., Mao, S., Liberali, F., Monette, L. et Longue Ngambi, E.-L. (Concepteurs). (2018). Minors [Jeu vidéo]. UQAT.
Nom de l’autrice ou de l’auteur de la chanson, Initiale du prénom. (Année de création). Titre de la chanson [Chanson interprétée par Initiale du prénom Nom de l’interprète]. Sur Titre de l’album [Support]. Maison de disque. (Année d’enregistrement)
Desjardins, R. (1981). Y va toujours y avoir [Chanson interprétée par Abbittibbi]. Sur Boom town café [33 tours]. Les productions Foukinic.
Aznavour, C. et Plante, J. (1965). La bohème [Chanson interprétée par S. Giménez]. Sur El cielo de Paris [MP3]. Warner Music Spain S.L. (2012)
Nom la compositrice ou du compositeur, Initiale du prénom. (Année). Titre [Livre de partitions]. Maison d’édition. URL
Leclerc, F. (1981). Mon fils [Livre de partitions]. Chant de mon pays.
Debussy, C. (Compositeur) et Allende-Blin, J. (Orchestrateur). (1979). La chute de la maison Usher drame lyrique en 1 acte et 2 scènes [Partition musicale]. Jobert. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2275241
Nom de la productrice ou du producteur, Initiale du prénom. (Productrice/Producteur) et Nom de la conceptrice/réalisatrice ou du concepteur/réalisateur, Initiale du prénom. (Conceptrice/Concepteur/Réalisatrice/Réalisateur). (Année, jour mois). Titre [Émission de radio ou balado]. Diffuseur. URL
Épisode d’une émission de radioNom de l’animatrice ou de l’animateur, Initiale du prénom. (Animatrice/Animateur). (Année, jour mois). Titre de l’épisode [Épisode radiodiffusé]. Dans Initiale du prénom. Nom de la réalisatrice ou du réalisateur (Réalisatrice/Réalisateur), Titre de l’émission. Diffuseur. URL
Reportage d’une émission de radioNom de la reportrice ou du reporteur, Initiale du prénom. (Reportrice/Reporteur). (Année, jour mois). Titre du reportage [Reportage radiodiffusé]. Dans Initiale du prénom. Nom de la réalisatrice ou du réalisateur (Réalisatrice/Réalisateur), Titre de l’émission. Diffuseur. URL
ICI Radio-Canada Première (Producteur) et Desjardins, V. (Réalisateur). (2016-…). Région zéro 8 [Émission de radio]. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/region-zero-8
Radio-Canada (Producteur) et Bernard, O. (Réalisateur). (2021). Dérives : le rituel de sudation [Balado]. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/7777/science-croyances-comprendre-encadrement-loi#a-propos
Nouveau Projet (Producteur) et Tremblay-Gaudette, L. (Conceptrice, réalisatrice et monteuse). (2018). Les facteurs anonymes [Série audio]. https://edition.atelier10.ca/nouveau-projet/supplements/les-facteurs-anonymes-un-nouveau-documentaire-audio-diffuse-par-atelier-10
ÉpisodeTremblay, M.-È. (Animatrice). (2018, 9 avril). Radical - Tourner le dos à la science [Épisode radiodiffusé]. Dans J. D. Proulx (Réalisateur), Corde sensible. ICI Radio-Canada Première. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/5687/corde-sensible-radical-marie-eve-tremblay
ReportageCôtes-Turpin, C. (Reporteur). (2018, 21 novembre). Chronique jeux vidéo : Pokémon 101 [Reportage radiodiffusé]. Dans V. Desjardins (Réalisateur), Région zéro 8. ICI Radio-Canada Première. https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/region-zero-8/segments/chronique/95893/chronique-jeux-video-pokemon-casey-cotes-turpin
Nom de la productrice ou du producteur, Initiale du prénom. (Productrice/Producteur). (Année, jour mois). Titre [Émission de télévision]. Diffuseur. URL
Épisode d’émissionNom de l’animatrice ou de l’animateur, Initiale du prénom. (Animatrice/Animateur). (Année, jour mois). Titre de l’épisode [Épisode télédiffusé]. Dans Initiale du prénom. Nom de la réalisatrice ou du réalisateur (Réalisatrice/Réalisateur), Titre de l’émission. Diffuseur. URL
ReportageNom du ou de la journaliste, Initiale du prénom. (Journaliste). (Année, jour mois). Titre du reportage [Reportage télédiffusé]. Dans Initiale du prénom. Nom de la réalisatrice ou du réalisateur (Réalisatrice/Réalisateur), Titre de l’émission. Diffuseur. URL
Série téléviséeNom de la créatrice ou du créateur, Initiale du prénom. (Créatrice/Créateur). (Année de début-Année de fin). Titre de la série [Série télévisée]. Studio ou maison de production.
Épisode de série téléviséeNom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Auteur) et Nom de la réalisatrice ou du réalisateur, Initiale du prénom. (Réalisatrice/Réalisateur). (Année). Titre de l’épisode [Épisode de série télévisée]. Dans Initiale du prénom. Nom de la productrice ou du Producteur (Productrice/Producteur), Titre de la série (Saison, Épisode). Studio ou maison de production. URL
Société Radio-Canada (Producteur). (2007-…). Enquête [Émission de télévision]. Radio-Canada et RDI. https://curio-ca.proxy.cegepat.qc.ca/fr/catalogue/emission/Enqu%C3%AAte
Épisode d’émissionFournier, E. (Animatrice). (2021). S’informer, ça change le monde? [Épisode télédiffusé]. Dans S. Carpentier (Réalisateur), MAJ. Radio-Canada. https://curio-ca.proxy.cegepat.qc.ca/fr/catalog/e9161b8d-23e7-4e40-b39b-509c1eeb1dea
ReportageFrançois, M. (Journaliste). (2021, 26 octobre). Hausser le salaire minimum à 20 $ l'heure ? [Reportage télédiffusé]. Dans E. Gauvin (Réalisateur), Le Téléjournal. Radio-Canada. https://curio-ca.proxy.cegepat.qc.ca/fr/catalog/08a9f2df-7668-4968-ab52-d9595aa226da
Série téléviséeSimon, D. (Créateur). (2002-2008). The Wire [Sur écoute] [Série télévisée]. HBO.
Trier, L. v. (1994-1997) Riget [L’Hôpital et ses fantômes] [Série télévisée]. DR1.
Épisode de série téléviséeCogman, B. (Auteur) et Podeswa, J. (Réalisateur). (2015). Kill the Boy [La mort du garçon] [Épisode de série télévisée]. Dans G. R. R. Martin (Producteur), D. Benioff et D. B. Weiss (Producteurs exécutifs), Game of Thrones [Le trône de fer] (Saison 5, Épisode 5). HBO.
Colmear, J. (Réalisateur). (2017, 30 mai). El dia de la marmota [Le jour de la marmotte] [Épisode de série télévisée]. Dans A. Pina (Producteur), La casa de papel [La maison de papier] (Saison 1, Épisode 5). Atresmedia. https://www.netflix.com/fr/title/80192098
Lambert, G. (Auteur) et Jaros, F. (Réalisateur). (2017). Épisode 04. [Épisode de série télévisée]. Dans N. Merola, C. Lafortune, S. Desrochers et J. Bouchard (Producteurs exécutifs), L’âge adulte (Saison 1, Épisode 4). Pixcom. https://ici.tou.tv/l-age-adulte/S01E04?lectureauto=1
Nom de l’autrice ou de l’auteur de la chaine YouTube ou Vimeo, Initiale du prénom. [Pseudonyme]. (Année). Titre de la vidéo [Vidéo en ligne]. URL
TED TalksNom de la conférencière ou du conférencier, Initiale du prénom. (Conférencière/Conférencier). (Année). Titre de la vidéo [Vidéo en ligne]. URL
Paywall The Movie. (2018). Paywall: The Business of Scholarship [Vidéo en ligne]. https://vimeo.com/273358286
Pierre, J., Boissière, J., Artiges, L., Boulanger, A., Foch, V. et Kniebuhler, L. [Parsi Parla]. (2018, 26 septembre). La Forêt Numérique [Vidéo en ligne]. https://vimeo.com/292003801
RE•WORK. (2016, 10 aout). RE•WORK Interview with Yoshua Bengio - Deep Learning Summit, Boston, 2016 #reworkDL [Vidéo en ligne]. https://youtu.be/InYNSzVblZQ
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. (2017). UQAT - génie [Vidéo en ligne]. https://www.youtube.com/watch?v=rvExiaS8Io0
TED TalksMilk, C. (Conférencier). (2016). The birth of virtual reality as an art form [Vidéo en ligne]. https://www.ted.com/talks/chris_milk_the_birth_of_virtual_reality_as_an_art_form?utm_campaign=tedspread&utm_medium=referral&utm_source=tedcomshare
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre [Type de document, Format]. Organisation. DOI ou URL
Ville de Rouyn-Noranda. (2019). Milieux humides [Carte Interactive, En ligne]. https://donnees-ouvertes-vrn.opendata.arcgis.com/datasets/milieux-humides/explore?location=48.135800%2C-79.023550%2C9.53
Nom de l’autrice ou de l’auteur, initiale du prénom. (Année). Titre [Jeu de données]. Organisation. DOI ou URL
Services publics et Approvisionnement Canada. (2018). Revenus, charges et déficit accumulé, selon les Comptes publics du Canada [Jeu de données]. https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/2599fe61-0e6e-40b9-958a-f56dd7f1fa09
Wolfe, B. B., Humphries, M. M., Pisaric, M. J. F., Balasubramaniam, A. M., Burn, C. R., Chan, L., Cooley, D., Froese, D. G., Graupe, S., Hall, R. I., Lantz, T., Porter, T. J., Roy-Leveillee, P., W. Turner, K., D. Wesche, S. and William, M. (2016). Yeendoo Nanh Nakhweenjit K’atr’ahanahtyaa: Environmental change and traditional use of the Old Crow Flats in northern Canada [Jeu de données]. Cryospheric Information Network. https://doi.org/10.5443/11451
Ville de Rouyn-Noranda. (2019). Empreintes des bâtiments [Jeu de données]. https://donnees-ouvertes-vrn.opendata.arcgis.com/datasets/empreintes-de-b%C3%A2timents/explore
Nom de l’organisme, de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre [Tableau]. DOI ou URL
Institut de la Statistique du Québec. (2018). Tableau 3.1.1 Taux de faible revenu de l’ensemble des familles et selon le type de famille, régions administratives et ensemble du Québec, 2011-2015 [Tableau]. Dans M.-H. Provençal et S. Ladouceur (dir.) Panorama des régions du Québec. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/panorama-regions-2018.pdf
Tableau de données statistiques ou recensementStatistique Canada. (2016). Profil du recensement, Recensement de 2016 : Rouyn-Noranda, Québec et Québec [Tableau]. https://bit.ly/3vmJz3n
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre de l’entrée. Dans Initiale du prénom. Nom de l’éditrice intellectuelle ou de l’éditeur intellectuel (dir.), Titre de l’ouvrage (vol. x, page de début-page de fin). Maison d’édition.
En ligneNom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre de l’entrée. Dans Titre de l’ouvrage. URL
Wikipédia et autres wikisTitre de l’entrée. (Année, jour mois). Dans Nom du wiki. URL de la version consultée
Définition provenant d’un logiciel (ex. Antidote)Titre de l’entrée. (Année). Dans Nom du logiciel (version) [Logiciel]. URL de la page d’accueil du logiciel
Hébert, P. et Salaün, E. (2006). Marie Calumet. Dans P. Hébert, Y. Lever et K. Landry (dir.), Dictionnaire de la censure au Québec (p. 445-455). Fides.
American Psychiatric Association. (2015). Cauchemars. Dans DSM-5: Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.) (p. 475-479). Elsevier Masson.
Sans autrice ou sans auteurMarx (Karl). (2016). Dans I. Jeuge-Maynart (dir.), Le Petit Larousse illustré (p. 1696-1697). Larousse.
En ligneNicolet, C. et Michel, A. (s. d.). Cicéron (-106--43). Dans Encyclopædia Universalis. http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/ciceron/
Office québécois de la langue française. (2012). Accumulateur hydraulique. Dans Le grand dictionnaire terminologique. http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8383578
Sans autrice ou sans auteurPapyrus. (s. d.). Dans Dictionnaire Larousse en ligne. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/papyrus/
Entrée repérée dans Wikipédia ou autres wikisRené Lévesque. (2021, 16 juin). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ren%C3%A9_L%C3%A9vesque&oldid=183852410
Définition provenant d’un logicielHyalin. (2015). Dans Antidote (version 9) [Logiciel]. https://www.druide.com/
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre du chapitre. Dans Initiale du prénom. Nom de l’éditrice intellectuelle ou de l’éditeur intellectuel (dir.), Titre du livre (xe éd., vol. x, p. page de début-page de fin du chapitre). Maison d’édition.
Lévesque, F. (2015). Là où le bât blesse : soixante ans de gestion des chiens au Nunavik. Dans M. Cros, J. Bondaz et F. Laugrand (dir.), Bêtes à pensées. Visions des mondes animaux (p. 65-85). Archives contemporaines.
Recueil de nouvellesIzaguirré-Falardeau, G. (2018). Tesoro. Dans M. Gagnon (dir.), Abitibi Montréal (p. 47-66). Éditions du Quartz.
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre : sous-titre. Maison d’édition.
Livre électroniqueNom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre : sous-titre [Type de livre électronique]. Maison d’édition. DOI ou URL
Livre publié sous la direction deNom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (dir.). (Année). Titre : sous-titre. Maison d’édition. DOI ou URL
Beaupré, S. (2012). Des risques, des mines et des hommes : la perception du risque chez les mineurs de fond de l’Abitibi-Témiscamingue. Presses de l’Université du Québec.
Chouinard, I., Pellerin, G. et Araújo-Oliveira, A. (2018). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles. Presses de l’Université du Québec.
Tolkien, J. R. R. (2018). Le seigneur des anneaux : La fraternité de l'anneau (Tome 1). Pocket.
Sierra, J. (2017). El fuego invisible [Le feu invisible]. Planeta.
Livres électroniquesGrenier, D. (2015). L’année la plus longue [ePub]. Le Quartanier. https://banq.pretnumerique.ca/resources?utf8=%E2%9C%93&q=l%27ann%C3%A9e+la+plus+longue
Ruph, F. (2000). Guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université. Presses de l’Université du Québec. https://ebookcentral-proquest-com.proxy.cegepat.qc.ca/lib/uqat-ebooks/detail.action?docID=3275325
Livre publié sous la direction deMorel, M. (dir.). (2010). Parcours interculturels : être et devenir. Peisaj.
Nom de l’organisation, de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Nom du logiciel (version) [Format de diffusion]. URL
Microsoft Corporation. (2018). Microsoft OneNote (version 16.19) [Application mobile]. https://itunes.apple.com/
Snap Inc. (2018). Snapchat (version 10.45.2.0) [Application mobile]. https://play.google.com/
Logiciels disponibles en ligneMicrosoft. (2015). Microsoft Office Word (version 2016) [Logiciel]. https://products.office.com/fr-fr/
Roy Rosenzweig Center for History and New Media. (2017). Zotero (version 5) [Logiciel]. https://www.zotero.org/
Logiciels disponibles sur support physiqueCorel Corporation. (1992). CorelDRAW (version 3) [Logiciel, CD-ROM].
R core team. (2018). R (version 3.5.2 Eggshell Igloo) [Logiciel]. https://www.r-project.org/
Systèmes d’exploitationApple. (2018). iOS (version 12.1) [Système d’exploitation]. https://www.apple.com/
Linux.org. (2018). Linux (version 4.19) [Système d’exploitation]. https://www.linux.org/
Nom de l’organisme. (Année). Titre de la norme. Norme numéro de la norme. URL
Canadian Standard Association. (2002). Aménagement forestier durable : Exigences et lignes directrices. Norme CSA/Z809.
Organisation internationale de normalisation. (2017). Spécification géométrique des produits (GPS) -- Tolérancement géométrique -- Tolérancement de forme, orientation, position et battement. Norme ISO 1101:2017.
Norme en ligneForest Stewardship Council. (2004). Norme boréale nationale. https://ca.fsc.org/preview.norme-borale-nationale.a-861.pdf
Nom de la ressource enseignante, Initiale du prénom. (Session Année). Numéro de séance : Titre de la séance s’il y a lieu [Type de document]. Dans Sigle du cours : titre du cours. Nom de l’Université, département.
Notes de cours en ligneNom de la ressource enseignante, Initiale du prénom. (Session année). Numéro de séance : Titre de la séance s’il y a lieu [Type de document]. Dans Sigle du cours : Titre du cours. Nom de l’Université, département. Environnement numérique d’apprentissage. URL de la page d’accueil
Autres documents du coursNom de la ressource enseignante, Initiale du prénom. (Session Année). Numéro de séance : Titre du document s’il y a lieu [Type de document]. Dans Sigle du cours : titre du cours. Nom de l’Université, département.
Présentation d’une conférencière ou d’un conférencier invitéNom de la conférencière ou du conférencier, Initiale du prénom. (Session année). Numéro de séance : Titre de la présentation [Type de document, Présentation d’une conférencière ou d’un conférencier invité]. Dans Sigle du cours : titre du cours. Nom de l’Université, département. Environnement numérique d’apprentissage. URL de la page d’accueil
Groux, J. (Automne 2016). Séance 6 : Le Lean management [Recueil de notes]. Dans ADM1205 : Comportements humains au travail. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, UER en sciences de la gestion.
Notes de cours en ligneGrenier, S. (Automne 2018). Séance 2 [Présentation PowerPoint]. Dans TSO2208 : Intervention sociale auprès des petits groupes II. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, UER en développement humain et social. Moodle. https://moodle.uqat.ca
Autres documents du coursPellerin, G. (Automne 2018). Séance 2 : Indications pour travail de session [Consignes de travail]. Dans EDU2023 : Activité d’intégration I en enseignement. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, UER en sciences de l’éducation. Moodle. https://moodle.uqat.ca
Présentation d’une conférencière ou d’un conférencier invitéLecours, D. (Hiver 2022). Séance 2 : Les mesures disciplinaires en milieu non syndiqué [Présentation PowerPoint d’un conférencier invité]. Dans GRH2200 : Relations de travail en milieux syndiqué et non syndiqué. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, UER en sciences de la gestion. Moodle. https://moodle.uqat.ca
Nom de la ou du designer d’information, Initiale du prénom. (Année). Titre du document [Visualisation de données]. URL
Google Trends. (s. d.). Me Too Rising [Visualisation de données]. https://metoorising.withgoogle.com
Ker, B., Xian, C. W. et Chong, D. (2018). A who’s who guide to the Marvel Cinematic Universe [Visualisation de données]. https://graphics.straitstimes.com/STI/STIMEDIA/Interactives/2018/04/marvel-cinematic-universe-whos-who-interactive/index.html
McCandless, D. (2010). What does China censor online? : Censored keywords and websites [Visualisation de données]. https://informationisbeautiful.net/2010/what-does-china-censor-online/
Shiab, N. (s. d.). Universités : payer plus pour avoir moins? [Visualisation de données]. https://ici.radio-canada.ca/special/2018/universites-financement-professeurs-acces-droits-scolarite-frais-afferents-quebec
The White House. (2016). President Obama’s 2016 Budget Interactive [Visualisation de données]. https://obamawhitehouse.archives.gov/interactive-budget
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre du document [Média interactif]. URL
Huneault, M. (Créateur). (2018). Roxham : un récit immersif basé sur 32 histoires vécues [Média interactif]. http://roxham.onf.ca
Ménard, V. et Poulin, M.-H. (2014). A pour Autre [Média interactif]. http://apourautre.ca
Onirique Interactive (2018). DreamLand [Média interactif]. http://www.oniric-interactive.com/
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Prépublication). Titre de l’article. Titre de la revue, volume(numéro), page de début-page de fin. URL
MonographieNom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Prépublication). Titre du document. Maison d’édition. URL
Bondu, R., Cloutier, V., Benzaazoua, M., Rosa, E. et Bouzahzah, H. (Prépublication). The role of sulfide minerals in arsenic contamination of bedrock groundwater in western Quebec, Canada. Chemical geology.
Grégoire, P. et Lira Gonzales, M. L. (Prépublication). Les technologies en classe de langue première et seconde. Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture informatisée. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Poor, M. J., Yazdani, H. R., Mohammadhossein Sherkat et Masoumeh, H. (Prépublication). Developing the change management model in outsourcing of it services: Using interpretive-structural modeling (ism). Journal of Information Technology Management.
Organisation. (Année). Titre de la brochure [Brochure]. Éditrice ou Éditeur. URL
Ville de Rouyn-Noranda. (2017). Guide historique des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda [Brochure]. Ville de Rouyn-Noranda. http://tourismerouyn-noranda.ca/documents/medias/nouvelles/3210-rouyn-brochure-touristiquehistorique-web-v12-1.pdf
Organisation. (Année). Titre du rapport annuel. Autrice ou Auteur. URL
Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue. (2017). Rapport annuel de gestion 2016-2017. http://www.cisss-at.gouv.qc.ca/partage/RAPPORTS-ANNUELS/2016-2017_RAPPORT-ANNUEL_LOW.pdf
Santé Canada. (2017). Rapport annuel 2016-2017 sur la Loi sur la protection des renseignements personnels. https://bit.ly/3gQoMAj
ImpriméBureau du juge en chef adjoint de la Cour du Québec, responsable des cours municipales. (2017). Cours municipales, rapport annuel 2016 : un réseau, une justice de proximité. Cour du Québec.
Ministère du Revenu. (1997). Rapport annuel 1996-1997. Gouvernement du Québec.
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre du rapport. Titre de la commission. Éditrice ou Éditeur. URL
Buller, M., Audette, M., Eyolfson, B. et Robinson, Q. (2017). Nos femmes et nos filles sont sacrées [Rapport provisoire]. Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Gouvernement du Canada. http://www.mmiwg-ffada.ca/wp-content/uploads/2018/04/ni-mmiwg-interim-report-revised-french.pdf
Charbonneau, F. et Lachance, R. (2015). Rapport final. Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction. Gouvernement du Québec. https://www.ceic.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/fichiers/Rapport_final/Rapport_final_CEIC_Integral_c.pdf
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre du rapport de recherche [Rapport de recherche]. Éditrice ou Éditeur. URL
Gauthier, J., Haggerty, J., Lamarche, P., Lévesque, J.-F., Morin, D., Pineault, R. et Sylvain, H. (2009). Entre adaptabilité et fragilité : les conditions d’accès aux services de santé des communautés rurales et éloignées [Rapport de recherche]. Centre de recherche Hôpital Charles LeMoyne; Institut national de santé publique du Québec; Direction des systèmes de soins et politiques publiques. https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1014_ConditionsAccesServSanteCommunRurales.pdf
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre du rapport (Publication no xxx [si disponible]). Éditrice ou Éditeur. URL
Ministère des Ressources naturelles du Québec. (2013). Rapport du Comité scientifique chargé d’examiner la limite nordique des forêts attribuables. Gouvernement du Québec. https://mffp.gouv.qc.ca/publications/forets/connaissances/rapport-limite-nordique-forets.pdf
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre du rapport (Rapport no xxx). Éditrice ou Éditeur. URL
Ménard, S., Darveau, M., Imbeau, L. et Lemelin, L.-V. (2006). Méthode de classification des milieux humides du Québec boréal à partir de la carte écoforestière du 3e inventaire décennal. (Rapport no. Q2006-3). Canards Illimités Canada. https://boreal.ducks.ca/wp-content/uploads/2017/06/272_Menard-et-al-2006-DUC-QC-Tech-Rep-8.pdf
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Mémoire déposé à/au Nom de la commission ou de l’organisme dans le cadre de/du Nom du projet ou de la consultation publique. URL
Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue. (2017). Mémoire déposé au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement dans le cadre du Projet d’ouverture et d’exploitation de la mine Akasaba Ouest à Val-d’Or. https://static1.squarespace.com/static/59492e90d482e9e99ea09b11/t/5956a1f5b11be1325206a09e/1498849783473/CREAT-2017-Memoire-BAPE-Akasaba-ouest-vf.pdf
MRC des Laurentides. (2017). Mémoire déposé au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec dans le cadre de la Consultation publique sur le plan d’aménagement forestier intégré tactique 2018-2023. https://mrclaurentides.qc.ca/wp-content/uploads/2018/01/Memoire_MRCL_PAFIT_2017-12-14.pdf
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre de la thèse ou du mémoire [Thèse de doctorat ou Mémoire de maitrise]. Nom de l’institution.
En ligneNom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre de la thèse ou du mémoire [Thèse de doctorat ou Mémoire de maitrise, Nom de l’institution]. URL
Dans un dépôt institutionnelNom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre de la thèse ou du mémoire [Thèse de doctorat ou Mémoire de maitrise, Nom de l’institution]. Nom du dépôt institutionnel. URL
Dans une base de donnéesNom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre de la thèse ou du mémoire [Thèse de doctorat ou Mémoire de maitrise, Nom de l’institution]. Nom de la base de données. URL
Champagne, M. (2007). Préparer des bénévoles à offrir du répit à des familles d’enfants gravement malades : planification d’un programme de formation dans le contexte d’une recherche-action [Thèse de doctorat]. Université du Québec à Montréal.
Dans un dépôt institutionnelMailloux, M. (2017). Investigation numérique portant sur la dynamique des mécanismes β à plusieurs degrés de mobilité : Application au convertisseur de couple de Constantinesco [Mémoire de maitrise, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue]. Depositum. http://depositum.uqat.ca/687/
Willis, L.-P. (2012). De Jocaste à Lolita : OEdipe et l’hypersexualisation des jeunes filles au cinéma [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/9179
Dans une base de donnéesPellerin, G. (2010). Une étude descriptive d’un modèle de supervision en distanciel faisant appel aux TIC lors des stages réalisés dans les milieux scolaires éloignés de leur université [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. ProQuest Dissertation & Theses Global. https://www-proquest-com.proxy.cegepat.qc.ca/dissertations-theses/une-étude-descriptive-dun-modèle-de-supervision/docview/853727184/se-2?accountid=14721
Mise en garde concernant l’usage de l’intelligence artificielle dans les travaux
Avant de faire usage de l’intelligence artificielle dans les travaux, les étudiantes et étudiants doivent vérifier auprès de l’enseignante ou l’enseignant si l’utilisation d’un logiciel d'intelligence artificielle comme ChatGPT est autorisée dans le cadre de la réalisation de ce travail, et le cas échéant, sous quelles conditions . En effet, les enseignantes et enseignants peuvent exposer leurs attentes en demandant, par exemple, le respect des règles suivantes :
Les réponses générées par les outils d’intelligence artificielle peuvent véhiculer différents biais et stéréotypes ainsi que de fausses informations. Il importe de valider les informations reçues avec des sources bibliographiques fiables et crédibles.
La confidentialité des données et le respect de la propriété intellectuelle d’un texte ne peuvent être garantis lorsqu’ils sont soumis à un outil d’intelligence artificielle. En effet, les données et les textes pourraient être réutilisés par ces outils ou les compagnies qui les possèdent. Il importe de partager seulement des informations de nature publique.
Nom de l’entreprise ayant développé l’outil. (Année de la version). Nom de l’outil d’intelligence artificielle (Version utilisée) [Type d’intelligence artificielle]. URL
OpenAI. (2023). ChatGPT (Version 24 mai 2023) [Modèle de langage]. https//chat.openai.com/
Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année, jour mois). Titre de l’article. Titre du blogue. URL
Page spécifique d’un site WebNom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. (Année). Titre de la page. URL
Pages ou profils sur les réseaux sociauxNom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. [pseudo]. (Année). Nom de la page ou de l’onglet [Profil ou Page et le nom du réseau]. Nom du réseau. Repéré le jour mois année à URL
Publication sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.)Nom de l’autrice ou de l’auteur, Initiale du prénom. [pseudo]. (Année, jour mois). Titre du commentaire [Nom du réseau]. Repéré le jour mois année à URL
WikisTitre de l’entrée. (Année, jour mois). Dans Nom du wiki. URL de la version consultée
Alvarez, E. (2017, 24 février). Les forêts nationales américaines : une espèce en voie de disparition? La Forêt à Cœur. http://laforetacoeur.ca/blog/forets-nationales-americaines-espece-voie-disparition
Pages spécifiques d’un site WebLamothe, R. (2017). Gaétane Godbout. Rock Lamothe - Art Contemporain. http://rocklamothe-artcontemporain.ca/galeries/gaetane-godbout/
MA - Musée d’Art. (2016). Expositions à venir. http://www.museema.org/actualite/expositions-a-venir
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. (2018). Matériel didactique. http://www.education.gouv.qc.ca/references/materiel-didactique
Pages ou profils sur les réseaux sociauxMara Tremblay [ @dMaratremblay]. (s. d.). Tweets [Profil Twitter]. Twitter. Repéré le 15 octobre 2019 à https://twitter.com/maratremblay?lang=fr
FacebookCentre d'entreprenariat et d'innovation de l'UQAT. (s. d.). Publications [Page Facebook]. Facebook. Repéré le 30 juin 2021 à https://www.facebook.com/UQATCEI
InstagramRefuge Pageau [refuge_pageau]. (s. d.). Publications [Profil Instagram]. Instagram. Repéré le 8 aout 2021 à https://www.instagram.com/refuge_pageau/?hl=fr-ca
Publication sur les réseaux sociauxJolin-Barrette, S. [SJB_CAQ]. (2021, 7 juin). Investissements de 14,1 M $ visant à offrir aux Premières Nations et aux Inuits un système de justice plus moderne [Twitter]. Repéré le 15 juin 2021 à https://twitter.com/SJB_CAQ/status/1401966062846070786
FacebookLemire, S. (2021, 24 mai). Une journée pour se rappeler la lutte des patriotes, mais surtout pour reconnaître notre nation propre et l’importance de la démocratie [Facebook]. Repéré le 16 juin 2021 à https://fb.watch/69Ojwr1FSi/
WikiÉquateur. (2021, 26 mars). Dans Wikivoyage. https://fr.wikivoyage.org/w/index.php?title=%C3%89quateur&oldid=487342
Portail Québec (http://www.gouv.qc.ca/) est un site Web qui recense les programmes et les services offerts par le Gouvernement du Québec.
Aide à l'usager
Communiquez avec nous pour de l'aide en ligne aide.bibliotheque@uqat.ca
Accès rapide
La bibliothèque
2024 © Bibliothèque Cégep A-T et UQAT