Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le prêt entre bibliothèques (PEB) est un service gratuit permettant aux membres actifs des communautés universitaire et collégiale de l’Abitibi-Témiscamingue d’emprunter des documents physiques et électroniques ne faisant pas partie des collections de la bibliothèque du Cégep de l’A-T et de l’UQAT.

Attention! Veuillez noter que Colombo sera remplacé par un nouveau système intégré à Sofia, Tipasa, le 29 juin prochain. Vos demandes de PEB seront désormais intégrées à l'Outil de recherche Sofia :

  • Les demandes dans Sofia se feront à l'aide du bouton Obtenir via Tipasa (PEB) dans la notice de chaque document;
  • Vous n'aurez plus accès à votre dossier dans Colombo;
  • Vos nouvelles demandes pourront être consultées et gérées dans votre dossier Sofia.

Dans Sofia, repérez la notice du document souhaité en cochant Bibliothèques universitaires du Québec (pour document électronique) ou Bibliothèques à travers le monde (pour document électronique et physique) - pour les documents physiques provenant des bibliothèques universitaires du Québec, visitez la page Prêt réseau;

Dans la notice, sous Options d'accès, cliquez sur le bouton orange Obtenir via Tipasa (PEB);

Si vous n'êtes pas connecté à Sofia, vous devrez vous identifier.

UQAT: Utilisez les mêmes identifiants que pour Symbiose et Office 365 pour vous connecter.

CEGEP de l'A-T:

  • Étudiants - Inscrivez votre numéro de demande d'admission à 7 chiffres (numéro de DA) suivi de cegepat.qc.ca.Le mot de passe est le même que pour votre compte Office,
  • Enseignants et employés - Utilisez les mêmes identifiants que pour Office 365 pour vous connecter.

Assurez-vous d'être dans le formulaire approprié selon le type de document demandé.

N’oubliez pas d’inscrire le lieu de cueillette du document en bas du formulaire. Si vous décidez de vous faire livrer le document par courrier, inscrivez votre adresse personnelle complète dans la section Adresse postale.

Plusieurs bases de données repèrent des articles ne faisant pas partie de nos collections. Ces documents sont accompagnés d’un bouton Obtenir à l’UQAT() permettant de faire une demande de PEB.

Pour le formulaire de PEB manuel et pour consulter le statut de vos demandes accédez à votre dossier Sofia.

Combien de temps faut-il avant d’obtenir un document?

Les documents électroniques vous seront envoyés par courriel à l’intérieur de 24 h à une semaine.
Les documents physiques peuvent être acheminés à la bibliothèque du campus de votre choix (Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Amos, Mont-Laurier) ou être envoyés par la poste à votre domicile. Dépendamment du document et de sa provenance, la durée d’attente peut être plus longue (de 1 à 4 semaines).

Quelle est la durée du prêt?

La durée du prêt varie, c'est la bibliothèque prêteuse qui choisit la date d'échéance.

Comment fait-on pour retourner des documents physiques?

Le retour des documents peut se faire au comptoir de prêt ou dans la chute à livres des bibliothèques ou didacthèques de Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Amos ou Mont-Laurier.

Si vous avez reçu votre document par la poste, utilisez le bordereau préaffranchi pour le retour du document.

Comment fait-on pour renouveler des prêts de documents physiques?

Les documents se renouvellent automatiquement quatre fois. Si le document est rappelé par la bibliothèque prêteuse pour une raison quelconque, vous recevrez un courriel vous avisant de le rapporter. Après les quatre renouvellements, vous devrez envoyer un courriel à l'adresse tipasa@uqat.ca pour demander des renouvellements supplémentaires.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez un courriel de confirmation dans lequel sera indiquée la nouvelle date de retour pour le document.

Si la demande est refusée, vous devrez retourner le document à la date d’échéance prévue.

Quels sont les frais de retard pour le prêt de documents physiques?

  • 0,50 $ par document et par jour de retard.
  • Maximum de 20 $ par document.

Puis-je emprunter directement dans d'autres bibliothèques universitaires québécoises?

Les membres de la communauté universitaire de l’UQAT peuvent se déplacer dans les bibliothèques universitaires québécoises et emprunter des documents physiques en présentant leur carte de l’UQAT.

Voici la liste des bibliothèques participantes :

  • Université Bishop’s
  • Concordia University
  • Université Laval
  • UdeM - Université de Montréal
  • HEC Montréal
  • Polytechnique Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • UQAM - Université du Québec à Montréal
  • ENAP - École nationale d’administration publique
  • École de technologie supérieure
  • INRS - Institut national de la recherche scientifique
  • UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • UQO - Université du Québec en Outaouais
  • UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • TÉLUQ
  • McGill University

Puis-je emprunter des documents physiques à BAnQ ou dans d'autres bibliothèques universitaires canadiennes?

La carte BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) permet aux membres actifs de la communauté universitaire de l’UQAT d’emprunter des documents à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et dans les bibliothèques universitaires canadiennes.

Pour obtenir la carte BCI, contactez le 819 762-0931 (sans frais : 1-866-234-3728), poste 1234 ou faites-en la demande par écrit (aide.bibliotheque@uqat.ca).

Pour toutes questions relatives au service de PEB

2022 © Bibliothèque Cégep A-T et UQAT

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