Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le prêt entre bibliothèques (PEB) est un service gratuit permettant aux membres actifs des communautés universitaire et collégiale de l’Abitibi-Témiscamingue d’emprunter des documents physiques et électroniques ne faisant pas partie des collections de la bibliothèque du Cégep de l’A-T et de l’UQAT.

Dans Sofia, repérez la notice du document souhaité en cochant Bibliothèques universitaires du Québec ou Bibliothèques à travers le monde;

Dans la notice, sous Options d'accès, cliquez sur le bouton orange Obtenir via Prêt entre bibliothèques;

La plateforme Colombo s’ouvre. Entrez le numéro commençant par la lettre T se trouvant sur votre carte institutionnelle. Ce numéro est également disponible sur Symbiose, section Mon dossier Académique > Mon profil > Informations supplémentaires.

Assurez-vous que vous êtes dans le bon compte en vérifiant le nom d’usager en haut à droite. Le logiciel a quelques difficultés avec les signes diacritiques (ex. les accents) dans les noms, il est donc normal d’y retrouver de drôles de signes. Vous devriez toutefois être en mesure de reconnaître votre prénom ou votre nom de famille.

N’oubliez pas d’inscrire le lieu de cueillette du document en bas du formulaire. Si vous décidez de vous faire livrer le document par courrier, inscrivez votre adresse personnelle complète dans la section Recommandations particulières.

Plusieurs bases de données repèrent des articles ne faisant pas partie de nos collections. Ces documents sont accompagnés d’un bouton Obtenir à l’UQAT() permettant de faire une demande de PEB.

Combien de temps faut-il avant d’obtenir un document?

Les documents électroniques vous seront envoyés par courriel à l’intérieur de 24 h à une semaine.
Les documents physiques peuvent être acheminés à la bibliothèque du campus de votre choix (Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Amos, Mont-Laurier) ou être envoyés par la poste à votre domicile. Dépendamment du document et de sa provenance, la durée d’attente peut être plus longue (de 1 à 4 semaines).

Quelle est la durée du prêt?

La durée du prêt est de 30 jours.

Comment fait-on pour retourner des documents physiques?

Le retour des documents peut se faire au comptoir de prêt ou dans la chute à livres des bibliothèques ou didacthèques de Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Amos ou Mont-Laurier.

Si vous avez reçu votre document par la poste, utilisez le bordereau préaffranchi pour le retour du document.

Comment fait-on pour renouveler des prêts de documents physiques?

Connectez-vous à votre dossier

Dans le menu de gauche, sous Mon compte, cliquez sur Mes demandes. Sous chaque document, il est possible de voir sa date d’échéance. À la droite de ces informations, pressez sur Renouveler pour effectuer une demande de renouvellement à l’institution prêteuse du document.

Vous pouvez inscrire une date suggérée ou non, puis cliquer sur Demander.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez un courriel de confirmation dans lequel sera indiquée la nouvelle date de retour pour le document.

Si la demande est refusée, vous devrez retourner le document à la date d’échéance prévue.

Quels sont les frais de retard pour le prêt de documents physiques?

  • 0,50 $ par document et par jour de retard.
  • Maximum de 20 $ par document.

Puis-je emprunter directement dans d'autres bibliothèques universitaires québécoises?

Les membres de la communauté universitaire de l’UQAT peuvent se déplacer dans les bibliothèques universitaires québécoises et emprunter des documents physiques en présentant leur carte de l’UQAT.

Voici la liste des bibliothèques participantes :

  • Université Bishop’s
  • Concordia University
  • Université Laval
  • UdeM - Université de Montréal
  • HEC Montréal
  • Polytechnique Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • UQAM - Université du Québec à Montréal
  • ENAP - École nationale d’administration publique
  • École de technologie supérieure
  • INRS - Institut national de la recherche scientifique
  • UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • UQO - Université du Québec en Outaouais
  • UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • TÉLUQ
  • McGill University

*Durant la pandémie, nous recommandons aux usagers souhaitant emprunter dans une autre institution de contacter la bibliothèque avant de se déplacer afin de confirmer avec elle la possibilité d’emprunter.

Puis-je emprunter des documents physiques à BAnQ ou dans d'autres bibliothèques universitaires canadiennes?

La carte BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) permet aux membres actifs de la communauté universitaire de l’UQAT d’emprunter des documents à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et dans les bibliothèques universitaires canadiennes.

Pour obtenir la carte BCI, contactez le 819 762-0931 (sans frais : 1-866-234-3728), poste 1234 ou faites-en la demande par écrit (aide.bibliotheque@uqat.ca).

Pour toutes questions relatives au service de PEB

2021 © Bibliothèque Cégep A-T et UQAT