Logiciels de gestion bibliographique

Les logiciels de gestion bibliographique ont plusieurs utilités. En voici quelques-unes :
  • gérer des références provenant de différentes sources : bases de données, catalogues de bibliothèques, fichiers en format PDF, documents personnels;
  • insérer des références dans un document texte;
  • produire des listes de références en fonction d'un style de présentation bibliographique déterminé;
  • partager ses références et gérer les fichiers associés (PDF, images, etc.);
  • annoter les documents en format PDF;
  • faire de la veille (Zotero).

Bibliothèques du réseau de l’Université du Québec. (s. d.). Carrefour gestion bibliographique. Repéré à http://carrefour.uquebec.ca.

La bibliothèque offre du soutien pour deux logiciels de gestion bibliographique : EndNote et Zotero. Si vous vous questionnez quant à celui à utiliser, n’hésitez pas à réaliser le quiz conçu par les bibliothèques du Réseau de l’Université du Québec : https://www.quiz-maker.com/QSQ2DY978.

Le logiciel de gestion bibliographique EndNote n’est accessible que par la communauté de l’UQAT. Il existe en version Windows, Mac, Web et iPad et n’est disponible qu’en anglais.

Installation

Avant de procéder à l’installation du logiciel, assurez-vous que tous les logiciels de gestion bureautique sont fermés (Word, Outlook, etc.).

Si vous possédez une version antérieure de EndNote, faites une copie de sauvegarde de votre bibliothèque et désinstallez le logiciel. Veillez toutefois à ne pas supprimer les dossiers contenant votre bibliothèque (fichier .enl et dossier .data).

Voici la procédure à suivre pour faire une copie de sauvegarde de votre bibliothèque :

  1. Ouvrez votre bibliothèque EndNote;
  2. Cliquez sur file;
  3. Cliquez sur Compressed Library;
  4. Sélectionnez les options désirées;
  5. Cliquez sur Next puis spécifiez le nom et l'emplacement du fichier.

Votre copie de sauvegarde ne doit pas porter le même nom qu’une de vos bibliothèques EndNote, car votre bibliothèque sera écrasée à l’ouverture du fichier .enlx (bibliothèque compressée).

* En tant que bonnes pratiques de travail et d’utilisation du logiciel, des copies de sauvegardes de votre bibliothèque devraient être faites de temps à autre. En cas de soucis, vous évitez ainsi ainsi les désagréments de perdre une partie des données ou votre bibliothèque complète.

Pour télécharger EndNote sur votre ordinateur ou sur votre iPad, vous devez entrer vos identifiants de connexion de la bibliothèque (les mêmes que Symbiose ou Office 365).

Capsules vidéo

Téléchargement du logiciel de gestion bibliographique EndNote

Création d'une bibliothèque EndNote et présentation de l'interface

Ajout et gestion des références

Rédaction dans un document Word avec EndNote

Création d'une copie de sauvegarde de la bibliothèque EndNote
Carrefour EndNote

Rendez-vous sur le site Carrefour EndNote, développé par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec, pour avoir de nombreuses informations concernant le fonctionnement du logiciel :

  • Création d’une bibliothèque;
  • Ajout de références;
  • Organisation des références;
  • Sélection d’un style bibliographique;
  • Insertion de références dans le texte;
  • Création d’une bibliographie/liste de références;
  • Partage d’une bibliothèque ou d’un groupe;
  • Et plus encore.
Documents d’aide
Soutien au logiciel EndNote
Mélissa Marcil-Bédard
Bibliothécaire
Marlène Grenier
Technicienne en documentation

Le logiciel de gestion bibliographique Zotero est un logiciel libre et gratuit. Il est apprécié pour sa facilité de compréhension et dispose d’une interface en français.

Installation

Avant de procéder à l’installation du logiciel, assurez-vous que tous les logiciels de gestion bureautique sont fermés (Word, Outlook, etc.).

Cliquez sur le lien suivant : https://www.zotero.org/download

  1. Pour télécharger le logiciel, cliquez sur Download.
  2. Installez le module complémentaire dans votre navigateur Web en cliquant sur Zotero Connector. Vous pourrez ainsi capturer les références consultées sur le Web.

Cliquez sur le lien suivant pour vous créer un compte Zotero en ligne : https://www.zotero.org/user/register.
Le compte en ligne vous permettra de sauvegarder vos références bibliographiques en ligne, travailler à distance et partager vos références bibliographiques.

Carrefour Zotero

Rendez-vous sur le site Carrefour Zotero, développé par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec, pour en découvrir plus sur le fonctionnement du logiciel :

  • Création d’une bibliothèque;
  • Ajout de références;
  • Organisation des références;
  • Sélection d’un style bibliographique;
  • Insertion de références dans le texte;
  • Création d’une bibliographie;
  • Partage de références;
  • Personnalisation de l’affichage de la bibliothèque;
  • Gestion de flux RSS;
  • Et plus encore.
Soutien au logiciel Zotero
Marie-Marcelle Dubuc
Bibliothécaire
Maude Nadeau
Technicienne en documentation

Pour toutes questions relatives aux logiciels de gestion bibliographique

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