Citer dans le texte

Le style APA étant un style auteur-date, les références dans le texte sont citées en insérant, à la suite des citations directes ou des paraphrases, une parenthèse présentant les informations suivantes :

  • Le nom de famille de l’autrice, l’auteur, des autrices ou des auteurs;
  • L’année de publication (seule l’année doit être présente dans la parenthèse dans le texte et des mentions plus précises peuvent être ajoutées dans la référence (voir Année de publication);
  • Le numéro de page (ou toutes autres informations permettant de repérer la citation exacte ou l’idée paraphrasée dans le texte original, par exemple le numéro de paragraphe);
  • Le minutage exact (lors de citations de dialogues de films, d’épisodes de séries télévisées ou de paroles de chansons, par exemple).
Citation narrative. La citation dans le texte, en plus de pouvoir être présentée entre parenthèses, peut prendre la forme d’une citation narrative. Dans ce cas, le nom de l’auteur et/ou la date de publication sont intégrées naturellement dans le texte.

Exemples

L’auteur est intégré dans le texte
Marcil-Bédard (2021, p. 32) constate les dangers de la diffusion de fausses nouvelles.

L’auteur et la date de publication sont intégrés dans le texte
En 2021, Marcil-Bédard constate les dangers de la diffusion de fausses nouvelles (p. 32).

Niveau approprié de citation. Le nombre de sources utilisées dans votre travail dépendra du type de travail de recherche que vous effectuez. Pour chaque concept abordé, citez une ou deux sources crédibles pour l’appuyer. Une revue de littérature inclura un nombre beaucoup plus grand de sources citées puisque l’objectif d’un tel travail est de s’informer sur tout ce qui a été écrit sur un sujet particulier.
 

Vous devez être attentif à ne pas trop citer ou à ne pas citer suffisamment. Lorsque vous n’avez pas accumulé assez de sources pour un travail, vous risquez de chercher à l’enrichir d’idées n’étant pas les vôtres (en plagiant) ou de vouloir reprendre des idées déjà présentées dans un autre travail pour lequel vous avez été noté (voir section Qu’est-ce qu’une méthode de citation?).

Paraphrase. Il n’est pas nécessaire de répéter la même citation dans chaque phrase lorsque la source et le sujet de la paraphrase n’ont pas changé. Pour faciliter la lecture de votre texte, lorsque vous abordez la même idée dans plus d’une phrase, citez la source à seulement un endroit qui permettra à vos lecteurs de comprendre la provenance de l’idée.
 
Citations ne se retrouvant pas dans la liste de références. Bien que les citations dans le texte ne mentionnent que le nom de l’autrice ou de l’auteur, la date et la page, elles renvoient à la référence complète de chacune de ces sources dans la liste de références. Cependant, deux types de documents ne sont cités que dans le texte : les oeuvres classiques majeures comme la Bible ou le Coran (voir section 6.3.9 OEuvres classiques) et les communications personnelles (voir section 0 Communications personnelles).
 
Citations de titres dans le corps du texte. Lorsque vous désirez inscrire le titre d’une oeuvre (livre, album, oeuvre artistique, etc.) ou d’une publication périodique (journal, revue, etc.) dans le corps du texte, celui-ci doit être présenté en italique (ex. Le roman Les écrivements de Matthieu Simard aborde…; Dans sa plus récente édition, le journal La Presse…). En ce qui a trait aux titres d’une partie d’une oeuvre ou d’une publication périodique, deux choix sont possibles. Si vous faites mention d’une partie d’une oeuvre ou d’une publication périodique et du titre complet de l’oeuvre ou de la publication, le premier s’inscrit en romain (calligraphie standard) et entre guillemets, et le second en italique (ex. L’article « À l’UQAT, la recherche est ancrée dans le territoire » paru dans le journal Le Devoir met de l’avant…). En revanche, si vous citez seulement une partie d’une oeuvre ou d’une publication périodique, utilisez l’italique (ex. L’article À l’UQAT, la recherche est ancrée dans le territoire met de l’avant…).

 

La citation directe

La citation directe est le fait d’inclure dans son travail le texte, repris mot à mot, d’une autre personne. Quand vous citez, vous devez toujours donner, le nom des autrices ou des auteurs, l’année de publication et la page ou le minutage renvoyant à l’extrait utilisé.

Lorsqu’il n’y a pas de pagination, indiquez le numéro des paragraphes s’ils sont numérotés. Pour ce faire, utilisez l’abréviation du mot paragraphe « paragr. ». Si le document n’est pas paginé et que les numéros des paragraphes ne sont pas visibles, indiquez le nom du titre de section suivi du nombre de paragraphes après ce titre. Lorsque le titre de section est trop long, il est possible de le réduire (conservez les premiers mots uniquement) et de le placer entre guillemets français.

Pour chaque citation directe, il faut insérer la référence complète dans la liste de références.

Règles de citations directes

Citation Règle Exemples
Avec pagination
  • Autrice ou auteur
  • Année
  • Page

(Cloutier et al., 2016, p. 40)

Cloutier et al. … (2016, p. 40)

En 2016, Cloutier et al. … (p. 40)

Liste de références
Cloutier, V., Veillette, J., Dallaire, P.-L., Rosa, E., Roy, M., Nadeau, S., Blanchette, D. et Derrien, G. (2016). Atlas hydrogéologique de l’Abitibi-Témiscamingue. Presses de l’Université du Québec.
Sans pagination, mais avec numéro de paragraphe
  • Autrice ou auteur
  • Année
  • Paragraphe

(Rigoni, 2017, paragr. 3)

Rigoni … (2017, paragr. 3)

En 2017, Rigoni … (paragr. 3)

Liste de références
Rigoni, I. (2017). Accueillir les élèves migrants : dispositifs et interactions à l’école publique en France. Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle, 7(1), 39. https://doi.org/10.7202/1040610ar
Sans pagination ni numéro de paragraphe
  • Autrice ou auteur
  • Année
  • Titre section
  • Paragraphe suivant le titre de section

(Beauchesne, 2018, La culture personnelle, paragr. 2)

Beauchesne … (2018, La culture personnelle, paragr. 2)

En 2018, Beauchesne … (La culture personnelle, paragr. 2)

Liste de références
Beauchesne, L. (2018). Légaliser le cannabis au Canada : les défis à venir. Drogues, santé et société, 16(1), 31. http://drogues-sante-societe.ca/legaliser-le-cannabis-au-canada-les-defis-a-venir/
 
  • Autrice ou auteur
  • Année
  • Titre section abrégé
  • Paragraphe suivant le titre de section

Le titre Premier défi : L’âge minimal de consommation de la marijuana devient « Premier défi : L’âge minimal ».

(Beauchesne, 2018, « Premier défi : L’âge minimal », paragr. 3)

Liste de références
Beauchesne, L. (2018). Légaliser le cannabis au Canada : les défis à venir. Drogues, santé et société, 16(1), 31. http://drogues-sante-societe.ca/legaliser-le-cannabis-au-canada-les-defis-a-venir/
Document audiovisuel
  • Artiste (selon le type de document)
  • Année
  • Minutage

(Corporation Wapikoni mobile, l'Office Nationale du Film [ONF] et Kistabish, 2005, 13 min 59 s)

Corporation Wapikoni mobile, l'Office Nationale du Film (ONF) et Kistabish … (2005, 13 min 59 s)

En 2005, la Corporation Wapikoni mobile, l'Office Nationale du Film (ONF) et Kistabish … (13 min 59 s)

Liste de références
Corporation Wapikoni mobile, l'Office national du film du Canada (Producteurs) et Kistabish, M. (Réalisatrice). (2005). Le Lac Abitibi [Film documentaire]. http://www.wapikoni.ca/films/le-lac-abitibi

 

 

La citation directe courte (40 mots ou moins)

La citation directe courte doit s’intégrer de façon naturelle au texte et être encadrée de guillemets. La source doit être citée à la suite du guillemet fermant. Si la citation est en fin de phrase, le point final est placé tout de suite après la parenthèse fermante.

Exemples

Entre parenthèses
« La psychologie peut être considérée comme l’une des professions relationnelles les plus libérales » (Caron et Chouinard, 2014, p. 103).

Narrative intégrant les noms des autrices ou des auteurs
Selon Caron et Chouinard, « la psychologie peut être considérée comme l’une des professions relationnelles les plus libérales » (2014, p. 103).

Narrative intégrant les noms des autrices ou des auteurs et l’année de publication
En 2014, Caron et Chouinard décrivent « la psychologie […] comme l’une des professions relationnelles les plus libérales » (p. 103).

Entre parenthèses
Mélanie évoque avec émotion les chants de sa grand-mère : « Aujourd'hui, je suis contente de pourvoir entendre la voix de ma grand-mère qui chante. De pouvoir entendre sa chanson, ça me rappelle d'où je viens » (Corporation Wapikoni mobile, l'Office national du film du Canada et Kistabish, 2005, 13 min 59 s).

La citation directe longue (plus de 40 mots)

La citation directe longue est présentée dans un bloc de texte et n’est pas encadrée de guillemets. La citation commence sur une nouvelle ligne, est en retrait de 1 cm à droite comme à gauche et la taille d’écriture est diminuée de 1 point. La source est citée dans une parenthèse à la fin du bloc de texte, tout de suite après le point final.

Si la citation comprend plusieurs paragraphes, la première ligne du deuxième paragraphe et des suivants doit être en retrait de 2 cm.

Exemples
Entre parenthèses
Les autrices ne peuvent pas nous permettre de conclure différemment :
Les nombreuses transformations survenues au cours des trente dernières années dans la société en général, et dans le monde du travail en particulier, ont accentué la nécessité de former des professionnels capables de faire face aux multiples défis et enjeux de l’actualité. (Caron et Chouinard, 2014, p. 102)
 
Narrative intégrant les noms des autrices
Selon Caron et Chouinard :
Les nombreuses transformations survenues au cours des trente dernières années dans la société en général, et dans le monde du travail en particulier, ont accentué la nécessité de former des professionnels capables de faire face aux multiples défis et enjeux de l’actualité. (2014, p. 102)
 
Plusieurs paragraphes, entre parenthèses
Les auteurs affirment donc l’idée que
Ces points de synchronisation contribuent grandement au sentiment insufflé par le potentiel d’action (agency) et participent à l’effet de présence du joueur dans l’univers du jeu.
 
Autrement dit, ces points saillants de synchronisation deviennent la preuve concrète de l’influence du joueur à l’intérieur du monde cauchemardesque dans lequel il est plongé. C’est pour cette raison qu’il est moins pertinent d’examiner la source sonore comme nous le ferions au cinéma, que de porter une attention particulière [aux] générateurs sonores. (Perron et Roux-Girard, 2012, p. 86)

Modifier une citation directe

La première lettre du premier mot d’une citation directe peut être mise en majuscule ou en minuscule pour respecter la syntaxe de votre phrase. De la même façon, la ponctuation à la fin d’une citation peut être modifiée sans plus d’indications.

Exemples

Citation originale
Sans doute influencé par Lesage, le modèle éducatif imposé aux Inuits du Nunavik par le gouvernement québécois reprend certains des thèmes chers au gouvernement fédéral.

Citation dans le texte
Les théories et approches pédagogiques instaurées dans les écoles du Nunavik sont « sans doute influencé[es] par Lesage [et] repren[nent] certains des thèmes chers au gouvernement fédéral » (Lévesque et al., 2016, p. 152) comme la santé et l’éducation.

Les citations directes doivent respecter l’orthographe, la ponctuation et la formulation du texte original, et ce, même si la source est fautive. Si vous repérez une erreur d’orthographe, de ponctuation ou de syntaxe dans l’extrait cité et que celle-ci peut déranger le lectorat, vous pouvez insérer le mot suivant en italique et entre crochets à la suite de l’erreur sans la corriger : « [sic] ».

Exemple

« La région de l’Abitibi-Témiscamingue regorge de paysage [sic] à découvrir. »

Remplacez un ou plusieurs mots ou un passage par trois points entre crochets « [...] ». Si vous retirez un ou plusieurs mots ou un passage en début ou en fin de citation, n’utilisez pas les crochets; construisez votre texte de façon à intégrer naturellement la citation.

Exemples
Exemple à suivre
Depuis 40 ans, le nombre de catastrophes augmente :
Au cours des années 1990, la moyenne annuelle des inondations, des cyclones, des séismes et des sécheresses ayant eu des conséquences catastrophiques a atteint une valeur record depuis que les organisations internationales répertorient ces sinistres [...] Plus de 700 événements désastreux ont été dénombrés en 1998, contre 530 en 1995 et moins de 200 par an à la fin des années 1970. (Ramade, s. d., paragr. 7)
 

Exemple de formes fautives
Depuis 40 ans, le nombre de catastrophes augmente : « [...] la moyenne annuelle des inondations, des cyclones, des séismes et des sécheresses ayant eu des conséquences catastrophiques a atteint une valeur record [...] » (Ramade, s. d., paragr. 7).

Depuis 40 ans, le nombre de catastrophes augmente : « ... la moyenne annuelle des inondations, des cyclones, des séismes et des sécheresses ayant eu des conséquences catastrophiques a atteint une valeur record... » (Ramade, s. d., paragr. 7).

Ajoutez du texte ou des explications dans une citation en les plaçant entre crochets. Lorsque vous faites des ajouts dans les citations, les mots ajoutés ne sont pas comptabilisés pour définir s’il s’agit d’une citation courte ou longue.

Exemple

« Le groupe [l’Association américaine de psychiatrie] a noté qu’une grande partie de la littérature scientifique sur les joueurs compulsifs est basée sur des preuves provenant de jeunes hommes en Asie » (Keaten et Cheng, 2018, paragr. 12).

Lapointe et al. (2015) « recomman[dent] de privilégier les secteurs de maïs et de soya pour y implanter les futurs parcs éoliens dans la vallée du Saint-Laurent, dans le but de minimiser les impacts de ce développement sur la population nicheuse du faucon pèlerin » (p. 35).

Pour mettre l’accent sur un mot ou un passage à l’intérieur d’une citation, mettez-le en italique et insérez, immédiatement après la modification, l’expression suivante entre crochets : « [mise en forme modifiée] ».

Exemple

« Les affections nosocomiales sont aujourd’hui un problème de santé publique majeur et constituent l’une des causes principales de mortalité chez les malades hospitalisés [mise en forme modifiée] et, pour certaines catégories de patients (par exemple les leucémiques), la première cause de décès » (Haroche, 2018, paragr. 2).

La paraphrase

Lorsque vous paraphrasez, il est important de reformuler tout en conservant le sens du texte original. Les personnes qui vous lisent devraient reconnaitre votre style d’écriture, votre façon de structurer le texte et votre style de vocabulaire. La paraphrase ne devrait pas reprendre le même enchainement de mots que le texte original.

Pour paraphraser :

  • Exprimez ou résumez dans vos propres mots l’idée d’une autre personne;
  • Indiquez le ou les noms des autrices ou des auteurs et la date de publication entre parenthèses ou dans le texte (citation narrative);
  • Le style APA recommande de fournir un numéro de page ou de paragraphe afin de permettre aux lectrices et aux lecteurs de retrouver le passage paraphrasé;
  • Ajoutez la référence complète à la liste de références.

Exemple

Texte original
En somme, les femmes autochtones occupent de plus en plus l’espace politique et économique longtemps réservé aux hommes (Potvin, 2011). Un exemple récent d’affirmation des femmes autochtones au Québec est la marche Innu Ishkueu (des femmes innues) entre Sept-Îles et Montréal en avril 2012 pour dénoncer le développement du Nord sans égards pour le Nitassinan (« notre territoire »). Dans le même esprit, le Mouvement des femmes Atikamekw pour l’avenir (Nehirowisiw Iskwewok Nikanik Otci) s’est formé en 2010 pour réaffirmer le rôle des femmes Atikamekw comme protectrices de la vie.

Paraphrase
Dans les dix dernières années, plusieurs mouvements de femmes issus des Premières Nations ont été créés et contribuent à les rendre plus présentes dans des sphères économique et politique où elles étaient moins représentées auparavant (Basile, 2017, p. 25).

Paraphrase avec citation narrative intégrant le nom de l’autrice
Basile constate que, dans les dix années qui ont précédées, plusieurs mouvements de femmes issus des Premières Nations ont été créés et contribuent à les rendre plus présentes dans des sphères économique et politique où elles étaient moins représentées auparavant (2017, p. 25).

Référence complète
Basile, S. (2017). Le rôle et la place des femmes Atikamekw dans la gouvernance du territoire et des ressources naturelles [Thèse de doctorat, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue]. Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/703

Les cas particuliers

Une citation par une autrice ou un auteur

Au moment de citer un document écrit par une seule autrice ou un seul auteur, indiquez entre parenthèses le nom de famille de l’autrice ou de l’auteur, l’année de publication ainsi que le numéro de page (ou de paragraphe). Insérez cette parenthèse à l’endroit le plus approprié dans votre texte.

Citation narrative. Si l’autrice ou l’auteur est mentionné dans le texte, citez seulement l’année de publication et le numéro de page entre parenthèses. Dans le cas où l’autrice ou l’auteur et l’année sont mentionnés dans le texte, ne citez que le numéro de page entre parenthèses.

Exemple

Exemple pour un livre
La littérature est aussi le témoin de la richesse du multiculturalisme au Québec : « La ville de Granby a été le ventre chaud qui nous a couvés durant notre première année au Canada. […] Les élèves de mon école primaire faisaient la queue pour nous inviter chez eux » (Thúy, 2009, p. 31).

Exemple pour un livre avec mention de l’année et de l’auteur dans le texte
En 2009, dans son roman Ru, l’autrice Kim Thúy décrit un Québec ouvert et accueillant face à l’immigration : « La ville de Granby a été le ventre chaud qui nous a couvés durant notre première année au Canada. […] Les élèves de mon école primaire faisaient la queue pour nous inviter chez eux » (p. 31).

Exemple pour un article
La performance Prologue de Hélène Bacquet dénonce comment les institutions déjouent le processus démocratique en organisant des audiences publiques « où dominent les réponses et le langage techniciste des experts » (Lefebvre, 2017, p. 62-63).

Exemple pour un article avec mention de l’auteur dans le texte
Dans un article de Richard Lefebvre faisant un retour sur la 8e Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, l’auteur décrit la performance Prologue de Hélène Bacquet qui dénonce comment les institutions déjouent le processus démocratique en organisant des audiences publiques « où dominent les réponses et le langage techniciste des experts » (2017, p. 62-63).

Organisation ou groupe comme auteur

Lorsqu’une organisation ou un groupe (associations, regroupements, agences gouvernementales, etc.) agit comme auteur, le nom de l’organisation remplace le nom de l’auteur. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une abréviation pour représenter ce groupe ou cette organisation (voir Sigles et acronymes).

Exemple

Le taux d’inactivité physique est considérablement élevé chez les jeunes canadiens : « plus de 90 % des enfants au Canada ne respectent pas les directives actuelles en matière de santé physique » (Agence de la santé publique du Canada, 2016, p. 2).

Autrices ou auteurs avec le même nom de famille

Si vous citez différentes personnes ayant le même nom de famille, inscrivez les initiales du prénom des autrices et des auteurs, et ce, même si les dates de publications ne sont pas les mêmes. En indiquant l’initiale du prénom, cela évite au lectorat de penser qu’il s’agit d’une même personne.

Exemples

Corps du texte
Les désordres amoureux (Demers, M., 2017) tout comme Là où la mer commence (Demers, D., 2011) mettent de l’avant des personnages féminins...

Liste de références
Demers, D. (2011). Là où la mer commence. Québec Amérique.
 
Demers, M. (2017). Les désordres amoureux. Hurtubise.

Document signé anonyme ainsi que sans autrice ou sans auteur

Quand un document ne possède pas d’autrice ou d’auteur, citez les premiers mots du titre et l’année. Si le titre apparait en italique dans la liste de références, écrivez-le en italique dans la parenthèse dans le texte. Dans les autres cas, encadrez le titre de guillemets français.

Quand un document est signé anonyme, utilisez ce terme comme nom d’autrice ou d’auteur.

Exemple

Dans le texte
(Anonyme, 2005, p. 62)

(Je me souviendrai, 2012, p. 3)

(« Colibri à gorge rubis », 2021, paragr. 4)

Liste de références
Anonyme. (2005). Réflexions d’un charpentier. Brèves littéraires, (69), 61-64.
 
Colibri à gorge rubis. (2021, 23 novembre). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Colibri_%C3%A0_gorge_rubis&oldid=188251474
 
Je me souviendrai : 2012 mouvement social au Québec. (2012). La boîte à bulles.

Plusieurs sources citées simultanément (ou plusieurs citations dans la même parenthèse)

Lorsque l’idée ou l’argumentaire que vous développez est influencé par plusieurs autrices ou auteurs, mentionnez-les toutes et tous dans une même parenthèse. Les différentes sources sont alors séparées par un point-virgule.

Organisez les citations selon l’ordre alphabétique des autrices et des auteurs.

Sachez que plus vous inscrivez de noms dans une même parenthèse, plus l’information sera difficile à analyser pour vos lectrices et vos lecteurs, surtout si un lecteur d’écran est utilisé (logiciel d’accessibilité pour personnes avec un handicap visuel). Contentez-vous de nommer les autrices et les auteurs nécessaires pour soutenir votre argument.

Exemple

(Collini, 2017, p. 5; Shaffer, 2018, p. 8)

Lorsqu’il s’agit de plusieurs sources d’une même autrice ou d’un même auteur, organisez les citations par ordre d’année de publication, en commençant par celle n’ayant pas de date et en poursuivant avec la plus ancienne.

Exemple

(Collini, 2016, p. 6 et 2018, p. 7)

Si, pour plusieurs sources d’une même personne, l’année de publication est la même, utilisez des suffixes pour les différencier (a, b, c, etc.).

Exemple

(Collini, 2016a, p. 8 et 2016b, p. 12)

Pour mettre l’accent sur une citation plus importante, il est possible de déroger à l’ordre alphabétique en la séparant des autres sources. Insérez alors l’expression « voir aussi » à la suite de cette première source. Notez que les autres sources doivent être présentées en ordre alphabétique.

Exemple

(Shaffer, 2018, p. 15; voir aussi Collini, 2017, p. 6; Thibeault, 2015, p. 13)

Même autrice ou même auteur d'une même année

Dans votre texte, si vous faites référence à plusieurs sources d’une même personne ou d’un même groupe de personnes publiées la même année, ajoutez une lettre alphabétique minuscule après l’année afin de différencier ces sources. L’ordre d’attribution de la lettre est conséquent à l’ordre alphabétique de la liste de références qui se fait en fonction des titres.

Exemple

Dans le texte
(Marinova, 2009a, p. 13)

(Marinova, 2009b, p. 63)

Liste de références
Marinova, K. (2009a). Jouer…. oui mais comment? Dix pistes pour intervenir dans le jeu symbolique des enfants. Revue préscolaire du Québec, 47(2), 12-16.

Marinova, K. (2009b). L’acquisition du langage dans le jeu de rôles au préscolaire. Québec français, (155), 62-63.
 

Une citation par des autrices ou auteurs multiples

Deux autrices ou auteurs. Lorsqu’un document réalisé par deux autrices ou auteurs est cité à plusieurs reprises dans un texte, inscrivez les deux noms pour chaque citation.

Exemples

1re occurrence
(Lacasse et Bérard, 2008, p. 11)

2e occurrence
(Lacasse et Bérard, 2008, p. 13)

 

Trois autrices ou auteurs et plus. Lorsque vous citez un document ayant trois autrices ou auteurs ou plus, inscrivez le nom de la première autrice ou du premier auteur suivi de et al. dès la première occurrence et les suivantes.

Exemple

1re occurrence et les suivantes
Lapointe et al. (2015) « recomman[dent] de privilégier les secteurs de maïs et de soya pour y implanter les futurs parcs éoliens dans la vallée du Saint-Laurent, dans le but de minimiser les impacts de ce développement sur la population nicheuse du faucon pèlerin » (p. 35).

Lapointe et al. (2015)

 

Faire disparaitre l'ambiguïté. Si, en réduisant le nombre d’autrices ou d’auteurs, deux citations ou plus deviennent identiques, citez autant d’autrices ou d’auteurs qu’il est nécessaire pour faire la distinction entre les sources.

Exemple

NOTE

Dans ce cas-ci, une fois réduites, les informations entre parenthèses pour deux sources distinctes deviennent identiques : (Viscogliosi et al., 2017).

Écrivez plutôt vos citations de cette façon :

  SOURCE 1 SOURCE 2
1re occurrence de la forme réduite et les suivantes (Viscogliosi, Asselin, Basile, Borwick, et al., 2017, p. 3) (Viscogliosi, Asselin, Basile, Couturier, et al., 2017, p. 16)
Référence complète
Viscogliosi, C., Asselin, H., Basile, S., Borwick, K., Couturier, Y., Drolet, M.-J., Gagnon, D., Obradovic, N., Torne, J., Zhou, D. et Levasseur, M. (2017, septembre). Participation sociale et solidarités intergénérationnelles : une synthèse des connaissances sur la contribution des aînés autochtones au mieux-être des personnes et des communautés [Rapport]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Depositum. http://depositum.uqat.ca/733/
Viscogliosi, C., Asselin, H., Basile, S., Couturier, Y., Drolet, M.-J., Gagnon, D. et Levasseur, M. (2017). Soutenir les aînés autochtones dans leur contribution au mieux-être de leur communauté : une démarche de partenariat. Actualités ergothérapiques, 19(4), 16‑17.

Oeuvres classiques

Pour certains ouvrages classiques anciens, préférez l’année de la traduction « trad. » ou de l’adaptation « adapt. » plutôt que l’année de publication.

Exemple
Les Mille-et-une Nuits (Anonyme, trad. 1991)
 
Tristan et Iseult (adapt. Maupré et Singeon, 2017)

Lorsque l’année de publication originale est connue, mentionnez-la dans la citation.

Exemple
Le Prince (Machiavel, trad. 1532/2014)

Pour les oeuvres classiques majeures (en grec ancien, en latin ou des textes religieux classiques), n’ajoutez pas la référence complète dans la liste de référence; identifiez simplement dans le texte la version utilisée à la première occurrence. Le texte de plusieurs oeuvres étant numéroté, peu importe la version, utilisez ces numéros, plutôt que les numéros de page, quand vous renvoyez les lectrices et les lecteurs à une ligne ou à un extrait particulier.

Exemples
Corps du texte uniquement
(Coran, 54:34-35)
 
(Bible, Psaumes 34.13)

Communications personnelles

Les communications personnelles (courriels, appels téléphoniques, messages textes, messagerie, entrevues, lettres privées, exposés oraux, conférences, cours magistraux sans support documentaire, discours en direct, etc.) ne doivent pas se retrouver dans la liste de références, car les données ne pourront pas être retrouvées par le lectorat. Il faut toutefois citer les communications personnelles dans le texte en précisant le nom de l’émettrice ou de l’émetteur, le type de communication et la date entre parenthèses.

Exemple

Dans le texte uniquement
(P. Bédard, communication personnelle, 25 mai 2021)

Citation en langue étrangère autre que l'anglais

Français et anglais. Lorsque vous insérez une citation dans votre travail, vous devez vous assurer que votre lectorat pourra la lire et la comprendre. Au Québec, on suppose que la population, en plus de comprendre le français, est en mesure de comprendre l’anglais. Vous pouvez donc citer directement, dans votre travail, un extrait en langue anglaise sans devoir le traduire. Pour plus d’uniformité, si vous souhaitez que la traduction apparaisse en langue française, vérifiez si une traduction publiée existe et citez-la avant de la traduire vous-même.

Autre langue. Si vous utilisez un document en langue étrangère autre que l’anglais et que vous souhaitez citer un extrait dans votre travail, vérifiez si une traduction publiée existe pour cet ouvrage. Si c’est le cas, utilisez cette dernière. Si aucune traduction publiée n’existe, vous pouvez traduire vous-même l’extrait.

Traduction libre. Si aucune traduction n’existe et que vous traduisez vous-même un extrait, celui-ci sera considéré comme une paraphrase. Donc, n’ajoutez pas de guillemets pour encadrer votre traduction, mais citez la source originale entre parenthèses (voir section Paraphrase).

Exemple

..révélant un sentiment d’appartenance à la grandeur de toute l’Amérique latine comme en témoignent les paroles de la chanson Latinoamerica : Je suis ce qui tient mon drapeau, La colonne vertébrale de la planète est ma cordillère [...] Je suis l’Amérique latine, un peuple sans jambes, mais qui avance (Calle 13, 2011).

Les locutions latines

Dans le style APA, les locutions latines (ex. : Ibid., idem, op. cit.), ne sont pas utilisées. Lorsque des références sont citées à plusieurs reprises, l’APA prescrit de répéter les citations textuelles en conservant la forme auteur-date.

Source secondaire

La citation de sources secondaires est permise, mais elle n’est pas recommandée. Il est toujours préférable de consulter la source originale lorsque c’est possible. Toutefois, si vous citez une source secondaire, ne citez, dans la liste de références, que la source consultée directement (la source secondaire). La source originale, suivie de son année de publication (si connue), doit tout de même être mentionnée dans la parenthèse accompagnant la citation directe ou la paraphrase.

Exemple
Dans le texte
La folie serait-elle « de se voir soi-même à côté de soi » (Dostoïevski, 1846, cité dans Foucault, 2016, p. 966).
 
Liste de référence
Foucault, M. (2016). La littérature et la folie : une conférence inédite de Michel Foucault. Critique, 12(835), 965‑981.

2024 © Bibliothèque Cégep A-T et UQAT

Afin d'améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins de navigation (cookies). En poursuivant, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. Vous pouvez refuser des témoins, pour en savoir plus visitez la page de gestion des témoins de navigation.
Accepter