Le style APA étant un style auteur-date, les références dans le texte sont citées en insérant, à la suite des citations directes ou des paraphrases, une parenthèse présentant les informations suivantes :
L’auteur est intégré dans le texte
Marcil-Bédard (2021, p. 32) constate les dangers de la diffusion de fausses nouvelles.
L’auteur et la date de publication sont intégrés dans le texte
En 2021, Marcil-Bédard constate les dangers de la diffusion de fausses nouvelles (p. 32).
Vous devez être attentif à ne pas trop citer ou à ne pas citer suffisamment. Lorsque vous n’avez pas accumulé assez de sources pour un travail, vous risquez de chercher à l’enrichir d’idées n’étant pas les vôtres (en plagiant) ou de vouloir reprendre des idées déjà présentées dans un autre travail pour lequel vous avez été noté (voir section Qu’est-ce qu’une méthode de citation?).
La citation directe est le fait d’inclure dans son travail le texte, repris mot à mot, d’une autre personne. Quand vous citez, vous devez toujours donner, le nom des autrices ou des auteurs, l’année de publication et la page ou le minutage renvoyant à l’extrait utilisé.
Lorsqu’il n’y a pas de pagination, indiquez le numéro des paragraphes s’ils sont numérotés. Pour ce faire, utilisez l’abréviation du mot paragraphe « paragr. ». Si le document n’est pas paginé et que les numéros des paragraphes ne sont pas visibles, indiquez le nom du titre de section suivi du nombre de paragraphes après ce titre. Lorsque le titre de section est trop long, il est possible de le réduire (conservez les premiers mots uniquement) et de le placer entre guillemets français.
Pour chaque citation directe, il faut insérer la référence complète dans la liste de références.
Règles de citations directes
Citation | Règle | Exemples |
Avec pagination |
|
(Cloutier et al., 2016, p. 40) Cloutier et al. … (2016, p. 40) En 2016, Cloutier et al. … (p. 40) Liste de référencesCloutier, V., Veillette, J., Dallaire, P.-L., Rosa, E., Roy, M., Nadeau, S., Blanchette, D. et Derrien, G. (2016). Atlas hydrogéologique de l’Abitibi-Témiscamingue. Presses de l’Université du Québec.
|
Sans pagination, mais avec numéro de paragraphe |
|
(Rigoni, 2017, paragr. 3) Rigoni … (2017, paragr. 3) En 2017, Rigoni … (paragr. 3) Liste de référencesRigoni, I. (2017). Accueillir les élèves migrants : dispositifs et interactions à l’école publique en France. Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle, 7(1), 39. https://doi.org/10.7202/1040610ar
|
Sans pagination ni numéro de paragraphe |
|
(Beauchesne, 2018, La culture personnelle, paragr. 2) Beauchesne … (2018, La culture personnelle, paragr. 2) En 2018, Beauchesne … (La culture personnelle, paragr. 2) Liste de référencesBeauchesne, L. (2018). Légaliser le cannabis au Canada : les défis à venir. Drogues, santé et société, 16(1), 31. http://drogues-sante-societe.ca/legaliser-le-cannabis-au-canada-les-defis-a-venir/
|
|
Le titre Premier défi : L’âge minimal de consommation de la marijuana devient « Premier défi : L’âge minimal ». (Beauchesne, 2018, « Premier défi : L’âge minimal », paragr. 3) Liste de référencesBeauchesne, L. (2018). Légaliser le cannabis au Canada : les défis à venir. Drogues, santé et société, 16(1), 31. http://drogues-sante-societe.ca/legaliser-le-cannabis-au-canada-les-defis-a-venir/
|
|
Document audiovisuel |
|
(Corporation Wapikoni mobile, l'Office Nationale du Film [ONF] et Kistabish, 2005, 13 min 59 s) Corporation Wapikoni mobile, l'Office Nationale du Film (ONF) et Kistabish … (2005, 13 min 59 s) En 2005, la Corporation Wapikoni mobile, l'Office Nationale du Film (ONF) et Kistabish … (13 min 59 s) Liste de référencesCorporation Wapikoni mobile, l'Office national du film du Canada (Producteurs) et Kistabish, M. (Réalisatrice). (2005). Le Lac Abitibi [Film documentaire]. http://www.wapikoni.ca/films/le-lac-abitibi
|
La citation directe courte doit s’intégrer de façon naturelle au texte et être encadrée de guillemets. La source doit être citée à la suite du guillemet fermant. Si la citation est en fin de phrase, le point final est placé tout de suite après la parenthèse fermante.
Entre parenthèses
« La psychologie peut être considérée comme l’une des professions relationnelles les plus libérales » (Caron et Chouinard, 2014, p. 103).
Narrative intégrant les noms des autrices ou des auteurs
Selon Caron et Chouinard, « la psychologie peut être considérée comme l’une des professions relationnelles les plus libérales » (2014, p. 103).
Narrative intégrant les noms des autrices ou des auteurs et l’année de publication
En 2014, Caron et Chouinard décrivent « la psychologie […] comme l’une des professions relationnelles les plus libérales » (p. 103).
Entre parenthèses
Mélanie évoque avec émotion les chants de sa grand-mère : « Aujourd'hui, je suis contente de pourvoir entendre la voix de ma grand-mère qui chante. De pouvoir entendre sa chanson, ça me rappelle d'où je viens » (Corporation Wapikoni mobile, l'Office national du film du Canada et Kistabish, 2005, 13 min 59 s).
La citation directe longue est présentée dans un bloc de texte et n’est pas encadrée de guillemets. La citation commence sur une nouvelle ligne, est en retrait de 1 cm à droite comme à gauche et la taille d’écriture est diminuée de 1 point. La source est citée dans une parenthèse à la fin du bloc de texte, tout de suite après le point final.
Si la citation comprend plusieurs paragraphes, la première ligne du deuxième paragraphe et des suivants doit être en retrait de 2 cm.
La première lettre du premier mot d’une citation directe peut être mise en majuscule ou en minuscule pour respecter la syntaxe de votre phrase. De la même façon, la ponctuation à la fin d’une citation peut être modifiée sans plus d’indications.
Citation originale
Sans doute influencé par Lesage, le modèle éducatif imposé aux Inuits du Nunavik par le gouvernement québécois reprend certains des thèmes chers au gouvernement fédéral.
Citation dans le texte
Les théories et approches pédagogiques instaurées dans les écoles du Nunavik sont « sans doute influencé[es] par Lesage [et] repren[nent] certains des thèmes chers au gouvernement fédéral » (Lévesque et al., 2016, p. 152) comme la santé et l’éducation.
Les citations directes doivent respecter l’orthographe, la ponctuation et la formulation du texte original, et ce, même si la source est fautive. Si vous repérez une erreur d’orthographe, de ponctuation ou de syntaxe dans l’extrait cité et que celle-ci peut déranger le lectorat, vous pouvez insérer le mot suivant en italique et entre crochets à la suite de l’erreur sans la corriger : « [sic] ».
« La région de l’Abitibi-Témiscamingue regorge de paysage [sic] à découvrir. »
Remplacez un ou plusieurs mots ou un passage par trois points entre crochets « [...] ». Si vous retirez un ou plusieurs mots ou un passage en début ou en fin de citation, n’utilisez pas les crochets; construisez votre texte de façon à intégrer naturellement la citation.
Exemple de formes fautives
Depuis 40 ans, le nombre de catastrophes augmente : « [...] la moyenne annuelle des inondations, des cyclones, des séismes et des sécheresses ayant eu des conséquences catastrophiques a atteint une valeur record [...] » (Ramade, s. d., paragr. 7).
Depuis 40 ans, le nombre de catastrophes augmente : « ... la moyenne annuelle des inondations, des cyclones, des séismes et des sécheresses ayant eu des conséquences catastrophiques a atteint une valeur record... » (Ramade, s. d., paragr. 7).
Ajoutez du texte ou des explications dans une citation en les plaçant entre crochets. Lorsque vous faites des ajouts dans les citations, les mots ajoutés ne sont pas comptabilisés pour définir s’il s’agit d’une citation courte ou longue.
« Le groupe [l’Association américaine de psychiatrie] a noté qu’une grande partie de la littérature scientifique sur les joueurs compulsifs est basée sur des preuves provenant de jeunes hommes en Asie » (Keaten et Cheng, 2018, paragr. 12).
Lapointe et al. (2015) « recomman[dent] de privilégier les secteurs de maïs et de soya pour y implanter les futurs parcs éoliens dans la vallée du Saint-Laurent, dans le but de minimiser les impacts de ce développement sur la population nicheuse du faucon pèlerin » (p. 35).
Pour mettre l’accent sur un mot ou un passage à l’intérieur d’une citation, mettez-le en italique et insérez, immédiatement après la modification, l’expression suivante entre crochets : « [mise en forme modifiée] ».
« Les affections nosocomiales sont aujourd’hui un problème de santé publique majeur et constituent l’une des causes principales de mortalité chez les malades hospitalisés [mise en forme modifiée] et, pour certaines catégories de patients (par exemple les leucémiques), la première cause de décès » (Haroche, 2018, paragr. 2).
Lorsque vous paraphrasez, il est important de reformuler tout en conservant le sens du texte original. Les personnes qui vous lisent devraient reconnaitre votre style d’écriture, votre façon de structurer le texte et votre style de vocabulaire. La paraphrase ne devrait pas reprendre le même enchainement de mots que le texte original.
Pour paraphraser :
Texte original
En somme, les femmes autochtones occupent de plus en plus l’espace politique et économique longtemps réservé aux hommes (Potvin, 2011). Un exemple récent d’affirmation des femmes autochtones au Québec est la marche Innu Ishkueu (des femmes innues) entre Sept-Îles et Montréal en avril 2012 pour dénoncer le développement du Nord sans égards pour le Nitassinan (« notre territoire »). Dans le même esprit, le Mouvement des femmes Atikamekw pour l’avenir (Nehirowisiw Iskwewok Nikanik Otci) s’est formé en 2010 pour réaffirmer le rôle des femmes Atikamekw comme protectrices de la vie.
Paraphrase
Dans les dix dernières années, plusieurs mouvements de femmes issus des Premières Nations ont été créés et contribuent à les rendre plus présentes dans des sphères économique et politique où elles étaient moins représentées auparavant (Basile, 2017, p. 25).
Paraphrase avec citation narrative intégrant le nom de l’autrice
Basile constate que, dans les dix années qui ont précédées, plusieurs mouvements de femmes issus des Premières Nations ont été créés et contribuent à les rendre plus présentes dans des sphères économique et politique où elles étaient moins représentées auparavant (2017, p. 25).
Au moment de citer un document écrit par une seule autrice ou un seul auteur, indiquez entre parenthèses le nom de famille de l’autrice ou de l’auteur, l’année de publication ainsi que le numéro de page (ou de paragraphe). Insérez cette parenthèse à l’endroit le plus approprié dans votre texte.
Citation narrative. Si l’autrice ou l’auteur est mentionné dans le texte, citez seulement l’année de publication et le numéro de page entre parenthèses. Dans le cas où l’autrice ou l’auteur et l’année sont mentionnés dans le texte, ne citez que le numéro de page entre parenthèses.
Exemple pour un livre
La littérature est aussi le témoin de la richesse du multiculturalisme au Québec : « La ville de Granby a été le ventre chaud qui nous a couvés durant notre première année au Canada. […] Les élèves de mon école primaire faisaient la queue pour nous inviter chez eux » (Thúy, 2009, p. 31).
Exemple pour un livre avec mention de l’année et de l’auteur dans le texte
En 2009, dans son roman Ru, l’autrice Kim Thúy décrit un Québec ouvert et accueillant face à l’immigration : « La ville de Granby a été le ventre chaud qui nous a couvés durant notre première année au Canada. […] Les élèves de mon école primaire faisaient la queue pour nous inviter chez eux » (p. 31).
Exemple pour un article
La performance Prologue de Hélène Bacquet dénonce comment les institutions déjouent le processus démocratique en organisant des audiences publiques « où dominent les réponses et le langage techniciste des experts » (Lefebvre, 2017, p. 62-63).
Exemple pour un article avec mention de l’auteur dans le texte
Dans un article de Richard Lefebvre faisant un retour sur la 8e Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, l’auteur décrit la performance Prologue de Hélène Bacquet qui dénonce comment les institutions déjouent le processus démocratique en organisant des audiences publiques « où dominent les réponses et le langage techniciste des experts » (2017, p. 62-63).
Lorsqu’une organisation ou un groupe (associations, regroupements, agences gouvernementales, etc.) agit comme auteur, le nom de l’organisation remplace le nom de l’auteur. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une abréviation pour représenter ce groupe ou cette organisation (voir Sigles et acronymes).
Le taux d’inactivité physique est considérablement élevé chez les jeunes canadiens : « plus de 90 % des enfants au Canada ne respectent pas les directives actuelles en matière de santé physique » (Agence de la santé publique du Canada, 2016, p. 2).
Si vous citez différentes personnes ayant le même nom de famille, inscrivez les initiales du prénom des autrices et des auteurs, et ce, même si les dates de publications ne sont pas les mêmes. En indiquant l’initiale du prénom, cela évite au lectorat de penser qu’il s’agit d’une même personne.
Corps du texte
Les désordres amoureux (Demers, M., 2017) tout comme Là où la mer commence (Demers, D., 2011) mettent de l’avant des personnages féminins...
Quand un document ne possède pas d’autrice ou d’auteur, citez les premiers mots du titre et l’année. Si le titre apparait en italique dans la liste de références, écrivez-le en italique dans la parenthèse dans le texte. Dans les autres cas, encadrez le titre de guillemets français.
Quand un document est signé anonyme, utilisez ce terme comme nom d’autrice ou d’auteur.
Dans le texte
(Anonyme, 2005, p. 62)
(Je me souviendrai, 2012, p. 3)
(« Colibri à gorge rubis », 2021, paragr. 4)
Lorsque l’idée ou l’argumentaire que vous développez est influencé par plusieurs autrices ou auteurs, mentionnez-les toutes et tous dans une même parenthèse. Les différentes sources sont alors séparées par un point-virgule.
Organisez les citations selon l’ordre alphabétique des autrices et des auteurs.
Sachez que plus vous inscrivez de noms dans une même parenthèse, plus l’information sera difficile à analyser pour vos lectrices et vos lecteurs, surtout si un lecteur d’écran est utilisé (logiciel d’accessibilité pour personnes avec un handicap visuel). Contentez-vous de nommer les autrices et les auteurs nécessaires pour soutenir votre argument.
(Collini, 2017, p. 5; Shaffer, 2018, p. 8)
Lorsqu’il s’agit de plusieurs sources d’une même autrice ou d’un même auteur, organisez les citations par ordre d’année de publication, en commençant par celle n’ayant pas de date et en poursuivant avec la plus ancienne.
(Collini, 2016, p. 6 et 2018, p. 7)
Si, pour plusieurs sources d’une même personne, l’année de publication est la même, utilisez des suffixes pour les différencier (a, b, c, etc.).
(Collini, 2016a, p. 8 et 2016b, p. 12)
Pour mettre l’accent sur une citation plus importante, il est possible de déroger à l’ordre alphabétique en la séparant des autres sources. Insérez alors l’expression « voir aussi » à la suite de cette première source. Notez que les autres sources doivent être présentées en ordre alphabétique.
(Shaffer, 2018, p. 15; voir aussi Collini, 2017, p. 6; Thibeault, 2015, p. 13)
Dans votre texte, si vous faites référence à plusieurs sources d’une même personne ou d’un même groupe de personnes publiées la même année, ajoutez une lettre alphabétique minuscule après l’année afin de différencier ces sources. L’ordre d’attribution de la lettre est conséquent à l’ordre alphabétique de la liste de références qui se fait en fonction des titres.
Dans le texte
(Marinova, 2009a, p. 13)
(Marinova, 2009b, p. 63)
1re occurrence
(Lacasse et Bérard, 2008, p. 11)
2e occurrence
(Lacasse et Bérard, 2008, p. 13)
1re occurrence et les suivantes
Lapointe et al. (2015) « recomman[dent] de privilégier les secteurs de maïs et de soya pour y implanter les futurs parcs éoliens dans la vallée du Saint-Laurent, dans le but de minimiser les impacts de ce développement sur la population nicheuse du faucon pèlerin » (p. 35).
Lapointe et al. (2015)
NOTE
Dans ce cas-ci, une fois réduites, les informations entre parenthèses pour deux sources distinctes deviennent identiques : (Viscogliosi et al., 2017).
Écrivez plutôt vos citations de cette façon :
SOURCE 1 | SOURCE 2 | |
1re occurrence de la forme réduite et les suivantes | (Viscogliosi, Asselin, Basile, Borwick, et al., 2017, p. 3) | (Viscogliosi, Asselin, Basile, Couturier, et al., 2017, p. 16) |
Référence complète |
Viscogliosi, C., Asselin, H., Basile, S., Borwick, K., Couturier, Y., Drolet, M.-J., Gagnon, D., Obradovic, N., Torne, J., Zhou, D. et Levasseur, M. (2017, septembre). Participation sociale et solidarités intergénérationnelles : une synthèse des connaissances sur la contribution des aînés autochtones au mieux-être des personnes et des communautés [Rapport]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Depositum. http://depositum.uqat.ca/733/
|
Viscogliosi, C., Asselin, H., Basile, S., Couturier, Y., Drolet, M.-J., Gagnon, D. et Levasseur, M. (2017). Soutenir les aînés autochtones dans leur contribution au mieux-être de leur communauté : une démarche de partenariat. Actualités ergothérapiques, 19(4), 16‑17. |
Pour certains ouvrages classiques anciens, préférez l’année de la traduction « trad. » ou de l’adaptation « adapt. » plutôt que l’année de publication.
Lorsque l’année de publication originale est connue, mentionnez-la dans la citation.
Pour les oeuvres classiques majeures (en grec ancien, en latin ou des textes religieux classiques), n’ajoutez pas la référence complète dans la liste de référence; identifiez simplement dans le texte la version utilisée à la première occurrence. Le texte de plusieurs oeuvres étant numéroté, peu importe la version, utilisez ces numéros, plutôt que les numéros de page, quand vous renvoyez les lectrices et les lecteurs à une ligne ou à un extrait particulier.
Les communications personnelles (courriels, appels téléphoniques, messages textes, messagerie, entrevues, lettres privées, exposés oraux, conférences, cours magistraux sans support documentaire, discours en direct, etc.) ne doivent pas se retrouver dans la liste de références, car les données ne pourront pas être retrouvées par le lectorat. Il faut toutefois citer les communications personnelles dans le texte en précisant le nom de l’émettrice ou de l’émetteur, le type de communication et la date entre parenthèses.
Dans le texte uniquement
(P. Bédard, communication personnelle, 25 mai 2021)
..révélant un sentiment d’appartenance à la grandeur de toute l’Amérique latine comme en témoignent les paroles de la chanson Latinoamerica : Je suis ce qui tient mon drapeau, La colonne vertébrale de la planète est ma cordillère [...] Je suis l’Amérique latine, un peuple sans jambes, mais qui avance (Calle 13, 2011).
Dans le style APA, les locutions latines (ex. : Ibid., idem, op. cit.), ne sont pas utilisées. Lorsque des références sont citées à plusieurs reprises, l’APA prescrit de répéter les citations textuelles en conservant la forme auteur-date.
La citation de sources secondaires est permise, mais elle n’est pas recommandée. Il est toujours préférable de consulter la source originale lorsque c’est possible. Toutefois, si vous citez une source secondaire, ne citez, dans la liste de références, que la source consultée directement (la source secondaire). La source originale, suivie de son année de publication (si connue), doit tout de même être mentionnée dans la parenthèse accompagnant la citation directe ou la paraphrase.
Aide à l'usager
Communiquez avec nous pour de l'aide en ligne aide.bibliotheque@uqat.ca
Accès rapide
La bibliothèque
2024 © Bibliothèque Cégep A-T et UQAT