Un canevas de travail écrit respectant les normes de présentation présentées dans ce guide est mis à la disposition des étudiantes et étudiants : https://bib.uqat.ca/telechargement/canevas-travail-ecrit-cegep
Règles de mise en page
Format de papier |
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Marges |
Marges normales dans les logiciels de traitement de texte |
Numéro de page ou pagination |
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Police de caractère |
Utilisez une seule police de caractère par document |
Interlignes |
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Extension de fichier pour la remise du travail |
Au choix de l’enseignant :
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Mise en forme des niveaux de titre et du texte normal
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Calibri | Garamond |
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Titre de niveau 1 Titre de section |
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Titre de niveau 2 Titre de sous-section |
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Titre de niveau 3 Titre de subdivision |
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Texte normal (paragraphe) |
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La page de titre permet de donner des renseignements sur votre travail :
Ces informations sont présentées en 4 blocs répartis de manière équilibrée sur la page (voir Annexe A Exemple de page de titre).
Pour les travaux courts, la présence d’une table des matières est facultative. Confirmez la préférence de votre enseignant ou votre enseignante.
Lorsque les styles (dans Word - onglet Accueil > Styles) sont utilisés pour définir la mise en forme des titres, la table des matières s’insère automatiquement dans les logiciels de traitement de texte (dans Word - onglet Références > Table des matières).
Pour en savoir plus sur l’utilisation des styles et l’insertion automatique de la table des matières, contactez la Bibliothèque du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’UQAT à l’adresse : aide.bibliotheque@uqat.ca.
Les annexes sont facultatives, elles servent à présenter des compléments d’information : tableaux, figures, commentaires, etc. Les annexes sont présentées dans le texte de la façon suivante : (voir Annexe A).
La bibliographie ou médiagraphie présente les références complètes des documents (livre, article, film, page Web, etc.) cités dans le travail.
Données présentées dans un tableau. Les données peuvent provenir d’un questionnaire, d’un sondage, de statistiques officielles, etc. Un tableau peut présenter des données provenant de plusieurs sources.
Le titre du tableau est :
La citation du tableau :
La référence complète est incluse dans la bibliographie.
Tableau 1 Pourcentage d'étudiants au collégial dans la MRC de l'Abitibi-Témiscamingue - 2019
Abitibi | Abitibi-Ouest | La Vallée de l’Or | Rouyn-Noranda | Témiscamingue |
---|---|---|---|---|
9% | - | 21% | 70% | - |
Source : Adapté de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue (s. d.).
Bibliographie
Différents types de document sont considérés comme des figures : photographies, illustrations, carte, graphique, carte conceptuelle, etc. Il s’agit d’une image, reprise telle-quelle, qui permet d’illustrer les propos du travail. Si l’image est protégée par le droit d’auteur et est diffusée (sur Internet ou lors d’une exposition, par exemple), il faudra demander l’autorisation de la reproduire.
Le titre de la figure est :
La citation de la figure :
La référence complète est incluse dans la bibliographie.
Figure 1 OEuvre de Donald Trépanier
Source : Donald Trépanier (2019). Reproduite avec la permission de l’auteur.
Figure 2 Dream library
Source : Vuzen Infotech (2023).
Bibliographie
Vuzen Infotech. (2023). DeepAI [Générateur d’image]. https://deepai.org/
À la première mention, écrivez le nom au long suivi du sigle ou de l’acronyme entre parenthèses. Par la suite, vous pouvez utiliser le sigle ou l’acronyme. N’utilisez pas de sigles ou d’acronymes dans les références complètes dans la bibliographie et écrivez plutôt les noms au long.
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