Normes de présentation

Un canevas de travail écrit respectant les normes de présentation présentées dans ce guide est mis à la disposition des étudiantes et étudiants : https://bib.uqat.ca/telechargement/canevas-travail-ecrit-cegep

 

Règles de mise en page

Règles de mise en page

 

Format de papier
  • Format lettre (8 ½ par 11)
  • Papier blanc uni
Marges
  • Haut et bas : 2,54 cm
  • Gauche et droite : 3,18 cm

Marges normales dans les logiciels de traitement de texte

Numéro de page ou pagination
  • Haut de page à droite
  • La page titre est comptée, mais n’est pas paginée
Police de caractère
  • Calibri
  • Garamond

Utilisez une seule police de caractère par document

Interlignes
  • Interligne et demi (1,5) pour le texte normal
  • Interligne simple (1,0) pour les titres et la bibliographie
Extension de fichier pour la remise du travail

Au choix de l’enseignant :

  • Formats des logiciels de traitement de texte. Par exemple, Word (.doc, .docx) ou LibreOffice (.odt).
  • Format PDF (.pdf).

Mise en forme des niveaux de titre et du texte normal

Mise en forme des niveaux de titre et du texte normal

 

Calibri Garamond

Titre de niveau 1

Titre de section

  • 14 points
  • En majuscule
  • En gras
  • Aligné à gauche
  • Interligne simple
  • Espacement de 12 points après le titre de niveau 1
  • 14 points
  • En majuscule
  • En gras
  • Aligné à gauche
  • Interligne simple
  • Espacement de 12 points après le titre de niveau 1

Titre de niveau 2

Titre de sous-section

  • 11 points
  • En gras
  • Numéroté (1.1, 1.2, etc.)
  • Aligné à gauche
  • Interligne simple
  • Espacement de 6 points après le titre de niveau 2
  • 12 points
  • En gras
  • Numéroté (1.1, 1.2, etc.)
  • Aligné à gauche
  • Interligne simple
  • Espacement de 6 points après le titre de niveau 2

Titre de niveau 3

Titre de subdivision

  • 11 points
  • Numéroté (1.1.1, 1.2.1, etc.)
  • Aligné à gauche
  • Interligne simple
  • Retrait de 1,27 cm
  • Espacement de 6 points après le titre de niveau 3
  • 12 points
  • Numéroté (1.1.1, 1.2.1, etc.)
  • Aligné à gauche
  • Interligne simple
  • Retrait de 1,27 cm
  • Espacement de 6 points après le titre de niveau 3

Texte normal

(paragraphe)

  • 11 points
  • Justifié
  • Interligne et demi (1,5)
  • 12 points
  • Justifié
  • Interligne et demi (1,5)

 

Sections d’un travail

Page de titre

La page de titre permet de donner des renseignements sur votre travail :

  • le nom du, de la ou des étudiantes et étudiants ayant participé à la recherche et à la rédaction du travail (en majuscules), par ordre alphabétique de nom et séparés par une virgule,
  • le titre du cours,
  • le numéro de cours,
  • le numéro de votre groupe,
  • le titre du travail (en majuscule),
  • le nom de l’enseignant à qui vous remettez le travail,
  • le nom de votre institution, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
  • la date de remise du travail.

Ces informations sont présentées en 4 blocs répartis de manière équilibrée sur la page (voir Annexe A Exemple de page de titre).

Table des matières

Pour les travaux courts, la présence d’une table des matières est facultative. Confirmez la préférence de votre enseignant ou votre enseignante.

Lorsque les styles (dans Word - onglet Accueil > Styles) sont utilisés pour définir la mise en forme des titres, la table des matières s’insère automatiquement dans les logiciels de traitement de texte (dans Word - onglet Références > Table des matières).

Pour en savoir plus sur l’utilisation des styles et l’insertion automatique de la table des matières, contactez la Bibliothèque du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’UQAT à l’adresse : aide.bibliotheque@uqat.ca.

CORPS DU TEXTE
  1. Introduction
    Présentation brève qui permet d’introduire le sujet du travail, de préciser le sujet ou l’angle d’approche du sujet et de fournir une description plus précise des thématiques spécifiques qui seront abordées dans le développement.

  2. Développement
    Le développement est divisé en plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe permet de développer un thème ou une idée spécifique. Cette section représente 70% du travail.

  3. Conlusion
    Bref retour sur les points essentiels abordés dans le corps du texte. C’est une synthèse du travail.
Annexe

Les annexes sont facultatives, elles servent à présenter des compléments d’information : tableaux, figures, commentaires, etc. Les annexes sont présentées dans le texte de la façon suivante : (voir Annexe A).

BIBLIOGRAPHIE OU MÉDIAGRAPHIE

La bibliographie ou médiagraphie présente les références complètes des documents (livre, article, film, page Web, etc.) cités dans le travail.

Mise en forme des tableaux et figures

Tableaux

Données présentées dans un tableau. Les données peuvent provenir d’un questionnaire, d’un sondage, de statistiques officielles, etc. Un tableau peut présenter des données provenant de plusieurs sources.

Le titre du tableau est :

  • au-dessus de celui-ci
  • en caractère gras
  • aligné à gauche
  • à interligne simple (1,0)

La citation du tableau :

  • sous le tableau à la suite de « Source : » indiquez le nom de l’auteur et l’année de publication entre parenthèses
  • si le tableau présente des données modifiées (par exemple, reprendre une partie des données seulement du tableau original ou reprendre des données provenant de plusieurs tableaux), on introduit la ou les source(s) par « Adapté de »
  • alignée à la gauche du tableau

La référence complète est incluse dans la bibliographie.

Exemple

Tableau 1 Pourcentage d'étudiants au collégial dans la MRC de l'Abitibi-Témiscamingue - 2019

Abitibi Abitibi-Ouest La Vallée de l’Or Rouyn-Noranda Témiscamingue
9% - 21% 70% -

Source : Adapté de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue (s. d.).

Bibliographie

Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue. (s. d.). Population étudiante selon l’ordre d’enseignement, MRC de l’Abitibi-Témiscamingue, 2019-2020 et 2021. https://www.observat.qc.ca/tableaux-statistiques/education/population-etudiante-selon-lordre-denseignement-mrc-de-labitibi-temiscamingue-2019-2020-et-2021#.Yg-haOjMKUl
Figures

Différents types de document sont considérés comme des figures : photographies, illustrations, carte, graphique, carte conceptuelle, etc. Il s’agit d’une image, reprise telle-quelle, qui permet d’illustrer les propos du travail. Si l’image est protégée par le droit d’auteur et est diffusée (sur Internet ou lors d’une exposition, par exemple), il faudra demander l’autorisation de la reproduire.

Le titre de la figure est :

  • sous celle-ci
  • en caractère gras
  • aligné à gauche
  • à interligne simple (1,0)

La citation de la figure :

  • sous le tableau à la suite de « Source : ». Indiquez le nom de l’auteur et l’année de publication entre parenthèses
  • alignée à gauche

La référence complète est incluse dans la bibliographie.

Exemples

Figure 1 OEuvre de Donald Trépanier
Source : Donald Trépanier (2019). Reproduite avec la permission de l’auteur.

Bibliographie
Trépanier, D. (2019). En Abitibi, l’eau froide de mai, procure un agréable picotement [Acrylique sur toile]. Rouyn-Noranda, QC, Canada : Rock Lamothe – art contemporain. http://rocklamothe-artcontemporain.ca/contact/adresse/
 
 

 

Figure 2 Dream library
Source : Vuzen Infotech (2023).

Bibliographie
Vuzen Infotech. (2023). DeepAI [Générateur d’image]. https://deepai.org/

Mise en forme des sigles et acronymes

À la première mention, écrivez le nom au long suivi du sigle ou de l’acronyme entre parenthèses. Par la suite, vous pouvez utiliser le sigle ou l’acronyme. N’utilisez pas de sigles ou d’acronymes dans les références complètes dans la bibliographie et écrivez plutôt les noms au long.

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