Norme pour la citation des sources

Pourquoi citer?

Cela démontre que vous êtes honnête intellectuellement, que vous ne faites pas de PLAGIAT, puisque vous identifiez clairement dans votre travail les mots et les idées qui ne sont pas de vous.

Citer donne de la crédibilité à votre travail. Cela prouve que vous avez fait des recherches et que vous avez développé votre réflexion en vous appuyant sur des informations fiables trouvées dans des sources crédibles.

En citant, vous permettez également à vos lecteurs de retrouver et de consulter les documents auxquels vous faites référence dans votre travail.

Quand citer?

Il faut citer dès que vous reprenez les idées et les mots d’un autre (en copiant-collant ou en transcrivant), ou que vous incluez dans votre travail des éléments qui ne sont pas originaux.

Il faut citer quand les éléments suivants sont utilisés dans votre travail :

  • un extrait de texte copié-collé ou transcrit,
  • des statistiques,
  • des images que vous n’avez pas prises vous-même,
  • des informations tirées des notes du cours,
  • quand vous expliquez dans vos mots les idées d’un autre auteur (paraphrase).

Vous ne devez pas citer dans votre travail lorsque :

  • vous utilisez des faits de notoriété publique (information normalement connue de tous – le nom du premier ministre, par exemple),
  • vous écrivez vos propres idées dans vos mots.

Plagiat

Au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, tout acte de plagiat ou de tricherie dans le cadre d'une évaluation sommative entraine la note « 0 » pour l'examen ou le travail en cause à une première infraction.

Exceptionnellement, lors d’un premier cas et lorsque des circonstances atténuantes le justifient, l’enseignant pourrait ne pas attribuer une note de 0 % à l’évaluation sommative en cause, mais la déclaration est inscrite au dossier de l’étudiant.

[...] En cas de récidive de tricherie ou de plagiat pour le même cours, la note zéro (0) est attribuée au cours. Pour un troisième cas de tricherie ou de plagiat recensé au dossier d’un étudiant, la Direction des études recommande son renvoi du Cégep. (La Direction des études, 2019, p.22)
 

Les actions suivantes sont considérées comme du plagiat :

  • copier-coller ou transcrire les mots d’une autre personne sans citer la source,
  • copier-coller du texte généré par une intelligence artificielle sans l’encadrer de guillemets, en n’indiquant pas la citation dans le texte et la référence dans la bibliographie,
  • exposer une idée dans son travail et la faire passer pour son idée personnelle en ne mentionnant pas de qui provient cette idée,
  • utiliser des données ou des images sans mentionner la source.

Les actions suivantes, sans être du plagiat, ne sont pas acceptées au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue :

  • acheter un travail ou utiliser le travail d’une autre personne et le remettre comme s’il s’agissait de son travail,
  • fabriquer de fausses informations (données, références, etc.) et les inclure dans son travail.

Autoplagiat

Un étudiant ne peut pas remettre un travail pour lequel il a déjà été évalué. Les consignes d’un travail exigent un certain effort de chaque étudiant. En réutilisant un travail ou une partie de travail, un étudiant aurait à fournir moins d’efforts, ce qui serait injuste pour ses collègues de classe. Si un étudiant souhaite reprendre une partie d’un travail dans un nouveau travail afin de développer sa réflexion, il pourra le faire en indiquant clairement le passage repris et en obtenant l’autorisation de l’enseignant qui pourra lui demander de faire un travail plus long.

Lignes directrices pour l’utilisation de contenu (texte, image, etc.) généré par l’intelligence artificielle (IA)

Pour faire preuve d’intégrité académique, les étudiants doivent être transparents dans leur utilisation de l’IA.

Les étudiants qui utilisent l’intelligence artificielle, lors de la réalisation de leurs travaux, ont l’obligation :

  • d’encadrer de guillemets tous les segments de textes générés par l’IA et repris mot à mot (copier-coller);
  • de citer entre parenthèses, dans le texte, le générateur de texte ou l’IA lors d’une citation directe ou d’une paraphrase;
  • d’ajouter la référence complète dans la bibliographie.

Les enseignants peuvent également clairement exposer leurs attentes aux étudiants en demandant le respect des règles suivantes :

  • Si vous utilisez l’IA, vous devez préciser de quelle façon vous l’avez utilisée dans l’introduction de votre travail ou dans un paragraphe présentant votre démarche;
    • Indiquez les questions posées et les instructions demandées à l’IA;
    • Indiquez les raisons pour lesquelles vous avez fait appel à l’IA (en apprendre davantage sur le sujet X, aider à mieux comprendre le contexte, résumer un article, vulgariser un concept, etc.).
  • En annexe, incluez les questions posées et les instructions demandées à l’IA dans le contexte de réalisation du travail. Indiquez aussi les réponses données par l’IA;
  • Validez les informations avec des sources bibliographiques de niveau collégial lorsque l’IA avance des faits, des statistiques, des concepts, etc. que vous ne connaissiez pas auparavant.

Logiciel de gestion bibliographique Zotero

La bibliothèque du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’UQAT offre des formations individuelles, en petits groupes ou en classe, permettant d’apprendre à utiliser le logiciel de gestion bibliographique Zotero. Ce logiciel peut vous aider à organiser vos sources d’informations et à citer vos sources dans vos travaux.

Consultez le site Web de la bibliothèque pour en apprendre davantage à ce sujet : https://bib.uqat.ca/#fl.

Le style bibliographique de l’American Psychological Association (APA) 7e édition

Le style bibliographique APA 7e édition est une façon de présenter les citations dans le texte et les références complètes dans la bibliographie.

Mise en forme du style APA. La mise en forme des citations et références en APA est reconnaissable. Il s’agit d’une méthode auteur-date qui met de l’avant le nom du ou des auteurs et l’année de publication des documents. Les parenthèses dans le texte sont utilisées pour identifier chaque source. Il ne faut donc pas mettre de référence en note de bas de page.

Citation dans le texte

Une parenthèse contenant des précisions sur la source suit la citation dans le texte :

(Nom de famille de l’auteur, année de publication, numéro de page)
Bibliographie

Dans la très grande majorité des cas, la référence complète prendra la forme suivante :

Nom de l’auteur, Initiale du prénom. (Année de publication). Titre du document. Autres informations selon le type de document.

2024 © Bibliothèque Cégep A-T et UQAT

Afin d'améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins de navigation (cookies). En poursuivant, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. Vous pouvez refuser des témoins, pour en savoir plus visitez la page de gestion des témoins de navigation.
Accepter