SÉLECTION D'UNE REVUE

POURQUOI SÉLECTIONNER UNE BONNE REVUE?

Le monde de l’édition scientifique est très vaste, il est donc important de faire un choix judicieux en fonction de vos besoins (ex. : la diffusion en libre accès) et des contraintes imposées par les éditeurs. Prendre le temps de sélectionner une revue vous permet également de vous assurer de la qualité du processus de révision par les pairs, d’éviter les éditeurs prédateurs et de maximiser le nombre de lecteurs potentiels en fonction de la spécialité de la revue (Bibliothèque Cégep-UQAT, 2019, p. 3).

Afin de ne pas devoir recommencer le processus de rédaction pour respecter les structures de rédaction propre à chaque revue, il est préférable de sélectionner celle à laquelle vous souhaitez soumettre votre article le plus tôt possible (Polytechnique Montréal, 2019). D’autant plus que vous ne pouvez soumettre votre manuscrit qu’à un seul éditeur à la fois (Service de la bibliothèque de l’École de technologie supérieure, s. d.).

DÉFINIR LES ATTENTES

Étant donné que vous ne pouvez soumettre votre article qu’à un seul éditeur à la fois et qu’il peut s’écouler plusieurs semaines avant que vous obteniez une réponse, il est important de bien réfléchir à vos attentes et à vos contraintes en ce qui a trait à la revue dans laquelle vous souhaitez publier (Service de la bibliothèque de l’École de technologie supérieure, s. d.).

Liste de vos attentes
Que désirez-vous?
  • Publier dans une revue prestigieuse?
  • Être publié rapidement?
  • Publier dans une revue généraliste ou spécialisée?
  • Offrir une visibilité internationale ou locale et régionale à votre recherche?
  • Être publié dans une revue sur support électronique ou sur papier?

(Service de la bibliothèque de l’École de technologie supérieure, s. d.)

Liste de vos contraintes
Quelles sont vos obligations?
  • Vous assurer que votre article soit disponible en libre accès dans les 12 mois après sa publication?

C’est le cas si vous avez obtenu une subvention de l’IRSH, du CRSH ou du CRSNG afin de vous conformer à leur politique sur le libre accès aux publications (voir libre accès).

(Service de la bibliothèque de l’École de technologie supérieure, s. d.)

Anticiper les attentes de l’éditeur
Prenez le temps d’établir les attentes de l’éditeur par revue dans laquelle vous souhaitez publier. Vous augmenterez ainsi vos chances d’obtenir une réponse positive.
  • Est-ce que votre article rejoint la revue en ce qui a trait à sa raison d’être, sa portée et ses critères éditoriaux?
  • Au cours des derniers mois, un article semblable au vôtre a-t-il été publié dans cette revue? Certains éditeurs cherchent à varier leur contenu et si tel est le cas, votre recherche peut leur sembler moins intéressante.
  • Votre style de rédaction s’apparente-t-il à celui employé dans la revue?
  • La revue a-t-elle un projet de numéro spécial ou de séries d’articles en rapport avec votre domaine de recherche?
  • Pour cibler davantage les attentes d’un éditeur, renseignez-vous après de vos collègues, de vos réseaux de chercheurs et de vos associations professionnelles ou scientifiques.

(Service de la bibliothèque de l’École de technologie supérieure, s. d.)

TROUVER DES REVUES

Liste des revues

Établissez une liste à partir de revues que vous connaissez déjà tout en gardant en tête votre auditoire cible et les revues qu’ils sont susceptibles de consulter pour se renseigner par rapport à votre domaine :

  • Quelles revues consultez-vous pour lire sur des sujets connexes au vôtre?
  • Dans quelles revues les articles que vous avez publiés ont-ils été cités?
  • Quelles sont les revues de vos associations professionnelles et scientifiques et celles des colloques et des conférences dans votre champ de recherche?

(Service de la bibliothèque de l’École de technologie supérieure, s. d.)


Outils

Répertoires de revues spécialisées
Aidez-vous des répertoires afin d’établir une liste de revues dans votre domaine. Vous pouvez chercher par catégorie ou formuler une requête avec des mots-clés (voir trucs de recherche).

Scopus
Voici une façon de trouver des revues spécialisées dans votre domaine à partir de Scopus :

  1. Cliquez sur l'option Sources.
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez Subject area et pressez sur Enter subject area.

  3. Sélectionner votre sujet de recherche dans la liste de sujets spécialisés.

  4. Parmi les options de Source type, cliquez sur Journals et Apply pour ne voir que les revues concernant votre domaine.


  5. À gauche de l’écran, dans Display Options, n’hésitez pas à faire usage des filtres selon vos besoins. Vous pouvez, par exemple, faire un tri pour n’afficher que les périodiques en libre accès.

Où trouver des revues en libre accès?

Comparateurs de manuscrits
Ces outils comparent le résumé de votre article avec d’autres publications indexées dans des bases de données, ce qui leur permet de vous suggérer des revues dans lesquelles publier :

ÉVALUER LES REVUES

Maintenant que vous avez établi une liste de revues dans lesquelles publier votre article, prenez le temps de vous renseigner sur ces dernières en visitant leur site Web, par exemple. Assurez-vous que les revues répondent à vos attentes et à vos contraintes.

Critères d'évaluation

Notoriété de la revue
  • Comité de lecture composé de spécialistes du domaine
  • Facteur d’impact, SNIP (voir bibliométrie)
  • Revue référencée dans des bases de données internationales
  • Connaissance de la revue par les chercheurs de la discipline
Visibilité de la revue
  • Revue indexée dans des bases de données internationales (ex. : Scopus, Web of Science)
  • Revue publiée sur un support électronique (plus grande diffusion)
  • Revue diffusée en libre accès
  • Langue de publication (l’anglais offre une plus grande visibilité)
  • Visibilité locale ou internationale?
Contraintes juridiques
  • Cession des droits d’auteurs à l’éditeur (vous conservez tous vos droits si vous publiez dans une revue en libre accès)
  • Possibilités de publication en libre accès et d’autoarchivage (voir libre accès)

Délais de publication

Frais de publication
  • Informations claires

(Barale, 2012; Université de Bretagne Loire, 2017)

Éditeurs prédateurs
Prenez le temps d’évaluer les revues potentielles pour être certain qu’il ne s’agit par des revues frauduleuses (voir éditeurs prédateurs).

EN CAS DE REFUS

Si votre article est refusé, prenez le temps de lire les commentaires des évaluateurs pour en comprendre les raisons. Ces commentaires vous permettront de réviser l’article pour augmenter les chances qu’il soit accepté par une autre revue (SARA, 2019).

Vous pouvez également consulter le Paper Rejection Repository. Il s’agit d’un répertoire contenant des lettres de refus pour des manuscrits et les arguments présents dans celles-ci pourraient vous aider à améliorer votre article. (Service de la bibliothèque de l’École de technologie supérieure, s. d.).

SERVICES DE LA BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque peut vous accompagner à travers le processus de sélection de revues dans lesquelles publier les résultats de vos recherches. Elle peut, notamment vous aider à établir vos attentes et celles des éditeurs, trouver des revues spécialisées en lien avec votre domaine et vous guider dans l’évaluation des revues.

LISTE DE RÉFÉRENCES

Barale, M. (2012). Publier et diffuser : choisir la revue. Repéré à https://coop-ist.cirad.fr/aide-a-la-publication/publier-et-diffuser/choisir-la-revue/1-informez-vous-sur-les-revues

Bibliothèque Cégep-UQAT. (2019). Choisir la revue où publier, un art à maitriser – Guide [PDF]. Repéré à Choisir la revue où publier, un art à maitriser – Guide

Polytechnique Montréal. (2019). Rédiger et publier un article scientifique : choisir une revue. Repéré à https://guides.biblio.polymtl.ca/c.php?g=699081&p=4968538

SARA. (2019). Réviser et resoumettre son article. Repéré à http://sara.etsmtl.ca/fr/guide_redaction_reviser/

Service de la bibliothèque de l’École de technologie supérieure. (s. d.). Choix d’une revue où publier. Repéré à http://choix-d-une-revue-ou-publier.etsmtl.net/

Université de Bretagne Loire. (2017). Publier un article dans une revue scientifique : comment choisir une revue? Repéré à https://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/c.php?g=491507&p=3362582

AUTRES RESSOURCES INTERESSANTES

Choisir la revue où publier, un art à maitriser – Guide PDF

Vidéo promotionnelle tirée de la campagne Think. Check. Submit.


Committee on Publication Ethics, Directory of Open Access Journals, Open Access Scholarly Publishers Association et World Association of Medical Editors. Principles of transparency and best practice in scholarly publishing [PDF]. Repéré à https://publicationethics.org/files/Principles_of_Transparency_and_Best_Practice_in_Scholarly_Publishingv3.pdf

Think. Check. Submit. (2019). Repéré à https://thinkchecksubmit.org/

PERSONNES-RESSOURCES

Marie-Marcelle Dubuc
Bibliothécaire
Mélissa Marcil-Bédard
Bibliothécaire

2022 © Bibliothèque Cégep A-T et UQAT