LIBRE ACCÈS

DÉFINITION

Voici un extrait de la définition du libre accès provenant de l'Initiative de Budapest pour l’accès ouvert, un des moments charnières dans l’histoire du libre accès :

  • Par « accès libre » à la littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s’en servir de données pour un logiciel, ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet (Initiative de Budapest pour l’accès ouvert cité dans UNESCO, s. d.).

Voici les conditions à respecter pour qu’une publication soit considérée en libre accès :

  • « Son contenu est universel et accessible sans restrictions et sans couts pour le lecteur via Internet ou tout autre accès;
  • L’auteur ou le titulaire des droits d’auteur accorde irrévocablement à tous les utilisateurs le droit d’utiliser, de copier ou de distribuer l’article pour une période indéfinie et à condition que son nom soit dûment mentionné;
  • La publication est immédiatement déposée, dans sa totalité ou dans un format électronique adéquat, sur au moins une archive ouverte reconnue internationalement et dédiée au libre accès. »

(UNESCO, s. d.)

AVANTAGES DE LA PUBLICATION EN LIBRE ACCÈS

  • Répond aux exigences des organismes subventionnaires;
  • Permet un accès gratuit au savoir de la recherche financée par les fonds publics;
  • Offre une plus grande visibilité grâce à une diffusion accrue (référencement sur les moteurs de recherche : Google, Google Scholar, etc.);
  • Augmente le nombre de citations;
  • Garantit à long terme la préservation de la production scientifique;
  • Permet aux chercheurs de se réapproprier la diffusion de leur production scientifique;
  • Favorise les collaborations entre chercheurs de différentes institutions;
  • Contribue au rayonnement de l’UQAT.

VOIES DU LIBRE ACCCÈS

Voie or

Dans ce type de voie, le contenu des revues est entièrement en libre accès. Aucun abonnement n’est requis pour y accéder. Des frais de traitement sont généralement exigés de la part des éditeurs en ce qui a trait aux articles que les auteurs désirent publier.

Voie hybride

La voie hybride propose des revues qui ne sont pas entièrement en libre accès. Dans celles-ci, on peut retrouver des articles accessibles en libre accès et d’autres accessibles seulement sous abonnements. Les auteurs paient des frais pour que les articles soient disponibles en libre accès.

Voie verte

Dans ce type de voie, la diffusion en libre accès correspond à de l’autoarchivage. L’article est normalement publié dans une revue académique pour ensuite être archivé dans un dépôt institutionnel (ex. Depositum) ou dans un dépôt disciplinaire (ex. arXiv.org). Certains éditeurs permettent l’autoarchivage de la version finale publiée de l’article ou de la postpublication (postprint). Un embargo (délai avant la diffusion) doit parfois être respecté.

RÉDUCTION DES FRAIS DE TRAITEMENT

Le réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a conclu des ententes visant à inciter les auteurs à publier en libre accès. Grâce à ces ententes, les chercheurs de l’UQAT peuvent avoir des rabais de 20% sur les frais de traitement des revues en libre accès de l’éditeur Elsevier :

  • Elsevier : rabais de 20% sur les frais de traitement des revues des voies hybrides et dorées.
  • Les auteurs n’ont qu’à indiquer leur affiliation institutionnelle pour profiter de ces avantages.

POLITIQUES DE LIBRE ACCÈS DES TROIS ORGANISMES SUBVENTIONNAIRES FÉDÉRAUX ET DES FONDS DE RECHERCHE DU QUÉBEC

Les titulaires d’une subvention doivent s’assurer que les articles découlant des recherches financées par l’un des organismes suivants soient rendus accessibles gratuitement dans les 12 mois suivants leur publication :

Pour répondre aux exigences des organismes subventionnaires, vous pouvez opter pour l’une de ces deux options :

  1. Déposer votre article sur le dépôt institutionnel de l’UQAT (Depositum) ou dans un dépôt disciplinaire dans les 12 mois suivants la publication.
  2. Publier dans une revue qui offrira votre article en libre accès dès sa publication ou à la suite d’une période de moins de 12 mois.

DEPOSITUM

Depositum est un dépôt d’archives numériques qui vise à conserver et à diffuser divers documents tels que des articles scientifiques, des thèses, des mémoires, des rapports, etc. Pour la plupart, ces documents ont été produits par des membres de la communauté de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Depositum est une archive ouverte, accessible gratuitement en ligne. Les documents qu’il contient sont disponibles en texte intégral dans la mesure du possible. Tous les documents sont en accès libre, et ce, dans le respect du droit d’auteur.

Depositum, lancé le 7 novembre 2012, célèbre ses 10 ans! Pour l’occasion, nous vous invitons à consulter l’infographie 10 ans de Depositum en chiffres.

Depositum en comparaison au réseau social Research Gate
DEPOSITUM RESEARCH GATE
Conservation à long terme oui non
Modèle d’affaires non lucratif commercial (vente de données)
Veut avoir accès à votre carnet d’adresses non oui
Favorise l’accessibilité la plus large possible oui non
Envoie beaucoup de courriels non oui
Permet la mise en réseau des chercheurs de différents établissements non oui

Source : Fortney, K., et Gonder, J. (2015). A social networking site is not an open access repository. http://osc.universityofcalifornia.edu/2015/12/a-social-networking-site-is-not-an-open-access-repository/

DÉPOSER DANS DEPOSITUM

Quels documents déposer?

  • articles scientifiques;
  • thèse;
  • mémoires;
  • rapports;
  • travaux étudiants (ex. essais, rapports synthèse)*;
  • etc.

* Certains travaux de fin d’études des étudiants aux cycles supérieurs (rapport synthèse, essai, etc.) non approuvés par un jury d’évaluation et/ou non évalués par un directeur de recherche peuvent être déposés dans Depositum. Toutefois, comme ces derniers ne sont pas approuvés par un jury d’évaluation, la qualité doit être validée par le professeur encadrant l’étudiant. C’est donc le professeur qui devra déterminer si les travaux sont d’une qualité suffisamment élevée pour se retrouver dans le dépôt institutionnel de l’UQAT. La signature de ce dernier dans le formulaire agit donc à titre de confirmation de la bonne qualité.

Avant de déposer

Voici quelques questions à vous poser avec de déposer sur Depositum :
  • Avez-vous cédé votre droit d’auteur à un tiers, par exemple à un éditeur ? Si oui, est-ce que ce tiers permet l’autoarchivage ?
  • Si vous avez des coauteurs, avez-vous leur consentement ?

Comment déposer?

Envoi par courriel
Procédure de transformation d’un document Word en format PDF/A-1a

Vérification autonome des autorisations et embargos

Une manière simple de savoir si le périodique dans lequel vous avez publié permet la publication dans notre dépôt institutionnel est de consulter le site Sherpa Romeo.

SERVICES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Nous pouvons répondre à vos questions et vous soutenir dans la publication en libre accès. Nous offrons également des formations individuelle, en groupe, en ligne et sur demande.

Vous éprouvez des difficultés lors du dépôt ? Contactez-nous à depositum@uqat.ca

LISTE DE RÉFÉRENCES

Fortney, K., et Gonder, J. (2015). A social networking site is not an open access repository. http://osc.universityofcalifornia.edu/2015/12/a-social-networking-site-is-not-an-open-access-repository

UNESCO. (s. d.). Qu’est-ce que le libre accès? https://fr.unesco.org/open-access/qu%E2%80%99est-ce-que-le-libre-acc%C3%A8s

AUTRES RESSOURCES

Guide sur le libre accès

Formation en ligne sur le libre accès


Bernard, A. (2019, 10 novembre). Chronique : accès libre aux publications scientifiques [chronique en ligne]. Dans H. Morin (Réalisatrice), Découverte. Montréal, Québec : ICI Radio-Canada Télé. https://ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/site/segments/reportage/141374/publication-scientifique?isAutoPlay=1

Gouvernement du Canada. (2015). Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. http://www.science.gc.ca/eic/site/063.nsf/fra/h_F6765465.html

Gouvernement du Québec. (2019). Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec. http://www.frqs.gouv.qc.ca/documents/10191/539200/Politique-libre-acces_avril19.pdf/24216d8c-9513-440e-8795-97ea929acb92

SHERPA/RoMEO. http://www.sherpa.ac.uk/romeo/index.php

PERSONNES-RESSOURCES

Soutien au libre accès et Depositum
Mélissa Marcil-Bédard
Bibliothécaire
Depositum
Marlène Grenier
Technicienne en documentation

2022 © Bibliothèque Cégep A-T et UQAT

Afin d'améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins de navigation (cookies). En poursuivant, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. Vous pouvez refuser des témoins, pour en savoir plus visitez la page de gestion des témoins de navigation.
Accepter