Dans cette section, vous trouverez différents trucs pour vous aider à réaliser vos recherches documentaires. Les astuces présentées sont, notamment applicables dans l’outil de recherche Sofia de la bibliothèque, ainsi que dans la plupart de nos bases de données. Il est tout de même important de vérifier de quelles façons doivent être exécutées les requêtes dans les outils que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez le faire en consultant les pages d’aide associées à ces derniers.
Ces éléments permettent, entre autres, de lier les différents mots-clés (concepts) de vos requêtes, de faire des recherches plus précises et d’augmenter ou diminuer le nombre de résultats.
Les guillemets anglais (" ") permettent la recherche d’expressions exactes. Les différents termes de l’expression ne sont pas séparés dans la recherche : l’expression est repérée telle quelle est inscrite (dans le même ordre).
La troncature est généralement représentée par un astérisque. Elle isole la racine d’un terme afin de chercher toutes ses variantes ou les mots de même famille.
Agric*
Résultats :
Agricole(s)
Agriculteur(s)
Agricultrice(s)
Agriculture(s)
Etc.
Le masque se substitue à une ou plusieurs lettres.
Selon le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française, les opérateurs booléens sont : « [des] opérateur[s] dont les opérandes et le résultat prennent chacun l’une ou l’autre de deux valeurs distinctes » (Gouvernement du Québec, 2012). Ces derniers peuvent prendre les formes ET, OU, SAUF en français et AND, OR, NOT en anglais.
Opérateurs | ET/AND | OU/OR | SAUF/NOT |
---|---|---|---|
Exemples |
|
|
|
Définition | Les résultats doivent contenir tous les termes de recherche. | Un ou l’autre ou les deux termes ou expressions doivent être présents dans les résultats. | Les résultats ne doivent pas contenir un des termes de recherche. |
Utilité |
|
|
|
Dans vos requêtes, les opérateurs booléens doivent toujours être inscrits en majuscules.
Les parenthèses sont utiles pour déterminer l’ordre d’exécution des termes (mots-clés) de la requête. Comme dans les opérations mathématiques, ce qui est entre parenthèses est exécuté en premier.
Voici un exemple où l’on cherche des documents concernant le cancer des poumons :
(poumon* OU lung*) ET cancer
Le moteur de recherche traitera d’abord ce qui est être parenthèses (poumon* OU lung*) et ajoutera ET cancer.
Après vous être renseigné sur votre sujet de recherche, établissez une question à laquelle vous souhaitez répondre grâce à votre recherche documentaire.
À partir de votre question de recherche, tentez d’en dégager les concepts les plus significatifs, ceux qui représentent l’essence de votre question. Ce seront ces derniers que vous utiliserez dans votre requête.
Exemple :
Quels sont les effets de la pédagogie inversée sur la réussite scolaire?
Évitez de retenir les termes qui décrivent les relations entre les idées sans caractériser le sujet de recherche (ex. : caractériser, causes, conditions, conséquences, enjeux, effets, tendances, etc.). Ces derniers sont généralement sous-entendus entre les termes de votre recherche.
Ne considérez pas les mots vides de sens (ex. : comment, se, la, les, du, etc.).
(Université du Québec à Montréal, s. d.)
Enrichir la liste de mots-clés
Pour chaque mot-clé (concept) identifié, enrichissez le vocabulaire en trouvant des synonymes et des termes équivalents. Prenez également le temps de traduire les concepts en anglais étant donné que la littérature scientifique est souvent publiée dans cette langue (Université du Québec à Montréal, s. d.).Outils :
Exemples :
Pédagogie inversée :Le plan de concepts est un outil indépendant qui a pour but de vous aider à structurer vos idées et à faire un suivi sur les mots-clés (Université du Québec à Montréal, s. d.). Il permet de regrouper les concepts selon leurs relations booléennes.
Dans l’exemple ci-dessous, les termes découlant des concepts (synonymes, équivalents, traductions anglaises) sont liés par l’opérateur booléen OU et les concepts sont liés entre eux grâce à l’opérateur booléen ET.
Dans votre plan de concepts, s’il y a lieu, il peut être utile d’ajouter, à cette étape-ci, la troncature (*) et les guillemets anglais (" ") pour la recherche d’expressions exactes.
Pour bâtir la requête, il faut intégrer tous les termes du plan de concepts qu’on lie grâce aux différents opérateurs booléens. Les parenthèses sont également utilisées pour regrouper tous les mots-clés associés à un concept (Université du Québec à Montréal, s. d.).
Selon les outils de recherche utilisés, les opérateurs booléens devront être en français ou en anglais. Il est donc utile de faire deux requêtes : une avec les opérateurs booléens français et une autre avec les opérateurs anglais.
Exemple de requête :
Concept 1
("pédagogie inversée" OU "enseignement inversé" OU "classe inversée" OU "flipped classroom" OU "inverted classroom" OU "reverse teaching")
ET
Concept 2
("réussite scolaire" OU "succès scolaire" OU "school success" OU "academic success")
Équation de recherche complète
("pédagogie inversée" OU "enseignement inversé" OU "classe inversée" OU "flipped classroom" OU "inverted classroom" OU "reverse teaching") ET ("réussite scolaire" OU "succès scolaire" OU "school success" OU "academic success")
Téléchargez ce document pour réaliser votre plan de concepts et vos équations de recherche.
Tout d’abord, prenez quelques minutes pour analyser la façon dont l’outil de recherche a répondu à la requête.
Voici quelques questions à vous poser :
Pour vous aider, examinez la notice détaillée de quelques résultats.
Pour améliorer votre requête, tentez de comprendre pourquoi un résultat est pertinent ou non.
Voici quelques questions pour guider votre réflexion :
(Université du Québec à Montréal, s. d.)
La requête fournit trop de résultats :
Méthode des perles de citation
Quand vous avez un bon document de départ.
(Université du Québec à Montréal, s. d. et Desrochers et Laplante, 2017)
La requête fournit peu de résultats :
(Université du Québec à Montréal, s. d. et Desrochers et Laplante, 2017)
Téléchargez ce document afin de réaliser un suivi des recherches effectuées dans différents outils.
Google Scholar est un moteur de recherche dans lequel on peut retrouver des articles scientifiques, des actes de conférence, des thèses, des dissertations, des livres électroniques, des chapitres de livres, des rapports, des manuscrits, des entrées encyclopédiques, des bulletins, des publications gouvernementales et des brevets (Vaughan et Shawn, 2008 cité dans De Groote et Raszewski, 2012).
Le moteur de recherche reconnait maintenant les documents accessibles grâce aux abonnements de la bibliothèque.
Opérateur | Définition | Exemple |
---|---|---|
- | Les résultats ne doivent pas contenir un des termes de recherche. |
|
OR | Les résultats doivent contenir au moins un des termes de recherche. |
|
" " | Recherche d’expression exacte |
|
. . | Recherche dans une plage de nombres |
|
filetype: | Recherche un format précis : .docx, pdf, jpeg, etc. |
|
intitle: | Recherche dans le titre du document. |
|
site: | Recherche précisément dans un site Web ou dans un domaine. |
|
définir: define: |
Réduit les résultats à une liste de définitions. |
|
Nous pouvons vous offrir du soutien dans la réalisation de vos requêtes de recherche ainsi que dans l’utilisation de notre outil de recherche Sofia et de nos bases de données. N’hésitez pas à recourir à nos services!
Voici des ressources dans lesquelles vous retrouverez plusieurs astuces et stratégies pour vous aider à enrichir vos recherches documentaires.
De Groote, S. L. et Raszewski, R. (2012). Coverage of Google Scholar, Scopus, and Web of Science: A case study of the h-index in nursing. Nursing Outlook, 60(6), 391-400. https://doi.org/10.1016/j.outlook.2012.04.007
Desrochers, N. et Laplante, A. (Hiver 2017). Séance 10 [Présentation PowerPoint]. Dans SCI6057 : Sources et recherche d’informations. Université de Montréal, Sciences de l’information. StudiUM. https://studium.umontreal.ca/
Gouvernement du Québec. (2012). Opérateur booléen. http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=2076787
Office québécois de la langue française. (2004). Thésaurus. http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8416874
Université du Québec à Montréal. (s. d.). Établir sa stratégie de recherche. http://www.infosphere.uqam.ca/rechercher-linformation/etablir-sa-strategie-recherche#1-decomposer
Aide à l'usager
Communiquez avec nous pour de l'aide en ligne aide.bibliotheque@uqat.ca
Accès rapide
La bibliothèque
2024 © Bibliothèque Cégep A-T et UQAT