Voici un extrait de la définition du libre accès provenant de l'Initiative de Budapest pour l’accès ouvert, un des moments charnières dans l’histoire du libre accès :
(UNESCO, s. d.)
La voie diamant propose des revues entièrement en libre accès dans lesquelles il n’y a aucuns frais de publication. « Le financement de la publication est pris en charge par une institution, une société savante, un organisme de recherche, une association ou une fondation (Université de Reims-Champagne-Ardenne, s. d.). »
Dans ce type de voie, le contenu des revues est entièrement en libre accès. Aucun abonnement n’est requis pour y accéder. Des frais de traitement sont généralement exigés de la part des éditeurs en ce qui a trait aux articles que les auteurs désirent publier.
La voie hybride propose des revues qui ne sont pas entièrement en libre accès. Dans celles-ci, on peut retrouver des articles accessibles en libre accès et d’autres accessibles seulement sous abonnements. Les autrices et les auteurs paient des frais pour que les articles soient disponibles en libre accès.
Dans ce type de voie, la diffusion en libre accès correspond à de l’autoarchivage. L’article est normalement publié dans une revue académique pour ensuite être archivé dans un dépôt institutionnel (ex. Depositum) ou dans un dépôt disciplinaire (ex. arXiv.org). Certains éditeurs permettent l’autoarchivage de la version finale publiée de l’article ou de la postpublication (postprint). Un embargo (délai avant la diffusion) doit parfois être respecté.
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a négocié des ententes visant à inciter les autrices et les auteurs à publier en libre accès. Grâce à ces ententes, les chercheurs et les chercheuses de l’UQAT peuvent avoir des rabais sur les frais de publication (APC) des revues en libre accès des éditeurs Elsevier, Oxford University Press et Wiley.
Si vous ne parvenez pas à obtenir la réduction des frais de publication, n’hésitez pas à contacter l’équipe du RCDR gérant les ententes : licensing@crkn.ca
Les titulaires d’une subvention des trois organismes subventionnaires fédéraux doivent s’assurer que les articles découlant des recherches financées par l’un des organismes suivants soient rendus accessibles gratuitement dans les 12 mois suivants leur publication :
Pour répondre aux exigences des organismes subventionnaires fédéraux, vous pouvez opter pour l’une de ces deux options :
La politique est en révision « afin d'exiger que tout article publié dans une revue avec comité de lecture découlant d'une recherche qu'ils financent soit accessible gratuitement, sans frais ni droits d'abonnement, dès sa publication. » (Gouvernement du Canada, 2023). Cette nouvelle version sera publiée d’ici la fin de l’année 2025.
Depuis leur adhésion au Plan S, les Fonds de recherche du Québec ont mis à jour leur Politique de diffusion en libre accès en 2022. Cette version révisée de la politique exige désormais que les publications examinées par les pairs soient en libre accès immédiat et sous licence ouverte (CC BY ou CC BY-ND).
Voici les options permettant de répondre aux exigences de la politique :
Depositum est un dépôt d’archives numériques qui vise à conserver et à diffuser divers documents tels que des articles scientifiques, des thèses, des mémoires, des rapports, etc. Pour la plupart, ces documents ont été produits par des membres de la communauté de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Depositum est une archive ouverte, accessible gratuitement en ligne. Les documents qu’il contient sont disponibles en texte intégral dans la mesure du possible. Tous les documents sont en accès libre, et ce, dans le respect du droit d’auteur.
Depositum, lancé le 7 novembre 2012, célèbre ses 10 ans! Pour l’occasion, nous vous invitons à consulter l’infographie 10 ans de Depositum en chiffres et à visionner le webinaire L’histoire et l’avenir de Depositum : célébrons ses 10 ans! visant à souligner l’événement.
DEPOSITUM | RESEARCH GATE | |
---|---|---|
Conservation à long terme | oui | non |
Modèle d’affaires | non lucratif | commercial (vente de données) |
Veut avoir accès à votre carnet d’adresses | non | oui |
Favorise l’accessibilité la plus large possible | oui | non |
Envoie beaucoup de courriels | non | oui |
Permet la mise en réseau des chercheurs de différents établissements | non | oui |
Source : Fortney, K., et Gonder, J. (2015). A social networking site is not an open access repository. http://osc.universityofcalifornia.edu/2015/12/a-social-networking-site-is-not-an-open-access-repository/
* Certains travaux de fin d’études des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs (rapports synthèse, essais, etc.) non approuvés par un jury d’évaluation et/ou non évalués par une direction de recherche peuvent être déposés dans Depositum. Toutefois, comme ces derniers ne sont pas approuvés par un jury d’évaluation, la qualité doit être validée par la professeure ou le professeur encadrant l’étudiante ou l’étudiant. C’est donc un membre du corps professoral qui devra déterminer si les travaux sont d’une qualité suffisamment élevée pour se retrouver dans le dépôt institutionnel de l’UQAT. La signature de ce dernier, dans le formulaire, agit donc à titre de confirmation de la bonne qualité.
Nous pouvons répondre à vos questions et vous soutenir dans la publication en libre accès. Nous offrons également des formations individuelle, en groupe, en ligne et sur demande.
Vous éprouvez des difficultés lors du dépôt ? Contactez-nous à depositum@uqat.ca
Fortney, K., et Gonder, J. (2015). A social networking site is not an open access repository. http://osc.universityofcalifornia.edu/2015/12/a-social-networking-site-is-not-an-open-access-repository
Gouvernement du Canada. (2023). Les présidents respectifs des organismes fédéraux de financement de la recherche au Canada annoncent une révision de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. https://science.gc.ca/site/science/fr/financement-interorganismes-recherche/politiques-lignes-directrices/libre-acces/presidents-respectifs-organismes-federaux-financement-recherche-canada-annoncent-revision-politique
UNESCO. (s. d.). Qu’est-ce que le libre accès? https://fr.unesco.org/open-access/qu%E2%80%99est-ce-que-le-libre-acc%C3%A8s
Université de Reims-Champagne-Ardenne. (s. d.). Publier dans une revue « diamant ». https://www.univ-reims.fr/publier-en-acces-ouvert/publier-dans-une-revue-diamant/publier-dans-une-revue-diamant,25548,42171.html#:~:text=Le%20financement%20de%20la%20publication,Directory%20of%20Open%20Access%20Journal)%20
Bernard, A. (2019, 10 novembre). Chronique : accès libre aux publications scientifiques [chronique en ligne]. Dans H. Morin (Réalisatrice), Découverte. Montréal, Québec : ICI Radio-Canada Télé. https://ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/site/segments/reportage/141374/publication-scientifique?isAutoPlay=1
Gouvernement du Canada. (2015). Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. http://www.science.gc.ca/eic/site/063.nsf/fra/h_F6765465.html
Gouvernement du Québec. (2019). Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec. http://www.frqs.gouv.qc.ca/documents/10191/539200/Politique-libre-acces_avril19.pdf/24216d8c-9513-440e-8795-97ea929acb92
SHERPA/RoMEO. http://www.sherpa.ac.uk/romeo/index.php
Aide à l'usager
Communiquez avec nous pour de l'aide en ligne aide.bibliotheque@uqat.ca
Accès rapide
La bibliothèque
2025 © Bibliothèque Cégep A-T et UQAT