Réalité virtuelle

S'initier à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle, comme technologie, est de plus en plus présente dans tous les domaines. Savoir exploiter et comprendre les nouvelles technologies est une compétence que tous devraient avoir le loisir de développer. C'est en ce sens que la bibliothèque du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) offre aux membres de ces deux communautés, mais, également au grand public, la possibilité de s'y initier gratuitement.

Les membres des communautés collégiale et universitaire ainsi que le grand public peuvent réserver jusqu'à quatre périodes de consultation de 55 minutes du lundi au vendredi.

S’initier à la réalité virtuelle chez soi

Nous mettons à disposition des usagers de la bibliothèque, en prêt, plusieurs casques de réalité virtuelle qui peuvent vous permettre de découvrir la variété d’expérience offerte dans le confort de votre salon. Informez-vous au comptoir d’emprunt.

Quest 2
Meta
Quest 2
Description:
Le Meta Quest 2 est un casque de réalité virtuelle autonome avec des contrôleurs intuitifs, offrant une haute résolution et un taux de rafraîchissement rapide pour une expérience immersive en jeux et applications VR.

Vous trouverez ici les différentes expériences disponibles sur nos casques de réalité virtuelle.

Les possibilités de la réalité virtuelle

Simuler des univers virtuels

Visiter des lieux inaccessibles

Faire l'expérience d'être une autre personne

Réaliser des apprentissages

Cette technologie est utilisée tant au niveau industriel qu'en éducation, en arts ou en santé. Découvrez de multiples univers immersifs et réfléchissez aux possibilités qu'offre la réalité virtuelle dans votre champ d'activité.

Activité pédagogique en classe

Notre équipe sélectionne des expériences de réalité virtuelle en lien avec les programmes enseignés dans nos deux institutions. Des activités pédagogiques en classe sont offertes.

La station de réalité virtuelle de la bibliothèque vous permet d'intégrer des activités pédagogiques à vous cours. Vos étudiants et vous-même serez accompagnés lors de votre visite. Un seul utilisateur à la fois pourra consulter une expérience, mais l'écran au mur permettra aux autres de prendre connaissance du contenu de cette dernière. Cette façon de faire permettra la discussion de groupe, une meilleure connaissance de cette nouvelle technologie et une expérimentation directe.

Quelques idées d'activités pédagogiques :

  • Visites de musées virtuels et d'expériences en lien avec l'histoire de l'art
  • Expériences historiques : Apollo 11, bombardement de Berlin
  • Manipulez des protéines
  • Manipulez os, muscles, organes, etc. pour mieux comprendre l'anatomie humaine
  • Découvrez un outil d'ingénierie utilisé pour la simulation, la conception, la mise en page, le prototypage rapide et l'analyse de la portée des robots industriels
  • Développez des modèles 3D
  • Visite industrielle d'une centrale hydroélectrique
  • Simulation d'entrainement : tennis, boxe, aérobie, etc.
  • Découvrez des reportages journalistiques en réalité virtuelle : the Guardian VR, New York Times VR, National Geographic VR, etc.

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