TRUCS DE RECHERCHE

MISE EN CONTEXTE

Dans cette section, vous trouverez différents trucs pour vous aider à réaliser vos recherches documentaires. Les astuces présentées sont, notamment applicables dans l’outil de recherche Sofia de la bibliothèque, dans la plupart de nos bases de données ainsi que dans le moteur de recherche Google Scholar.

CONSTRUIRE UNE REQUÊTE DE RECHERCHE

Opérateurs de recherche

Ces éléments permettent, entre autres, de lier les différents mots-clés (concepts) de vos requêtes, de faire des recherches plus précises et d’augmenter ou diminuer le nombre de résultats.

Opérateurs booléens

Selon le Grand dictionnaire terminologique (GDT) de l’Office québécois de la langue française (OQLF), les opérateurs booléens sont : « [des] opérateur[s] dont les opérandes et le résultat prennent chacun l’une ou l’autre de deux valeurs distinctes » (Gouvernement du Québec, 2012). Ces derniers peuvent prendre les formes suivantes : ET, OU, SAUF.

Opérateurs ET/AND OU/OR SAUF/NOT
Exemples
  • éducation ET enfants
  • "jeux vidéo" ET violence
  • films OU movies
  • "syndrome d’épuisement professionnel" OU burnout
  • chiens SAUF caniches
  • phobies SAUF agoraphobie
Exclusif

Inclusif Excluant
Définition Les résultats doivent contenir tous les termes de recherche. Les résultats doivent contenir au moins un des termes de recherche. Les résultats ne doivent pas contenir un des termes de recherche.
Utilité
  • Augmente la précision.
  • Moins de documents seront trouvés.
  • Augmente le nombre de résultats (rappel).
  • Augmente la précision.
  • Moins de documents seront trouvés.

  Dans vos requêtes, les opérateurs booléens doivent toujours être inscrits en majuscules.


Troncature *

La troncature est généralement représentée par un astérisque. Elle isole la racine d’un terme afin de chercher toutes ses variantes ou les mots de même famille.

  • Elle remplace 0, 1 ou plusieurs lettres.
Exemples :

Emplo* permet, entre autres, de retrouver des mots de mêmes familles ainsi que le féminin et le pluriel de ces derniers :
Emploi(s)
Employé(s)
Employée(s)
Employabilité
Employeur(s)
Employeuse(s)
Etc.


Masques

Le masque se substitue à une ou plusieurs lettres.

  • Dans l’outil de recherche Sofia :
    # se substitue à une lettre : thes#s = thesis, theses
    ? se substitue à plusieurs lettres (9 max) : encyclop?dia = encyclopedia, encyclopeadia
Guillemets " "

Les guillemets anglais permettent la recherche d’expressions exactes. Les mots sont recherchés tels qu’ils sont écrits, et ce, dans l’ordre donné.

Exemple :

  • Le fait de rechercher l’expression troubles psychologiques sans l’entourer de guillemets anglais (" ") fait en sorte que l’on retrouve des résultats dans lesquels les deux termes (troubles et psychologiques) ne se suivent pas et dans lesquels ces derniers n’ont pas nécessairement de liens entre eux.



  • Encadrer l’expression troubles psychologiques de guillemets anglais (" ") permet de ne repérer que des résultats dans lesquels les deux termes sont juxtaposés et écrits tels quels. On augmente ainsi la précision de la recherche.


Parenthèses

Les parenthèses sont utiles pour déterminer l’ordre d’exécution des termes (mots-clés) de la requête. Comme dans les opérations mathématiques, ce qui est entre parenthèses est exécuté en premier.

Exemple :

Voici un exemple où l’on cherche des documents concernant le cancer des poumons :

(poumon* OU lung*) ET cancer

Le moteur de recherche traitera d’abord ce qui est être parenthèses (poumon* OU lung*) et ajoutera ET cancer.


Voici les étapes à suivre pour effectuer une recherche stratégique :

1. Établir une question de recherche

Après vous être renseigné sur votre sujet de recherche, établissez une question à laquelle vous souhaitez répondre grâce à votre recherche documentaire.

Exemples :
Quels sont les bienfaits de l’utilisation des énergies renouvelables sur l’environnement?
Quels sont les effets de la dépendance au jeu vidéo sur les relations familiales?
Quels sont les effets de la pédagogie inversée sur la réussite scolaire?

2. Déterminer les mots-clés (concepts)

À partir de votre question de recherche, tentez d’en dégager les concepts les plus significatifs, ceux qui représentent l’essence de votre question. Ce seront ces derniers que vous utiliserez dans votre requête.

Exemple :
Quels sont les effets de la pédagogie inversée sur la réussite scolaire?

Les mots-clés (concepts) sont :

  • pédagogie inversée
  • réussite scolaire

  Évitez de retenir les termes qui décrivent les relations entre les idées sans caractériser le sujet de recherche (ex. : caractériser, causes, conditions, conséquences, enjeux, effets, tendances, etc.). Ces derniers sont généralement sous-entendus entre les termes de votre recherche.

  Ne considérez pas les mots vides de sens (ex. : comment, se, la, les, du, etc.).

(Université du Québec à Montréal, s. d.)

Enrichir la liste de mots-clés
Pour chaque mot-clé (concept) identifié, enrichissez le vocabulaire en trouvant des synonymes et des termes équivalents. Prenez également le temps de traduire les concepts en anglais étant donné que la littérature scientifique est souvent publiée dans cette langue (Université du Québec à Montréal, s. d.).

Outils :
Exemples :
Pédagogie inversée :
  • enseignement inversé
  • classe inversée
  • flipped classroom
  • inverted classroom
  • reverse teaching
Réussite scolaire :
  • succès scolaire
  • school success
  • academic success

3. Réaliser un plan de concepts

Le plan de concepts est un outil indépendant qui a pour but de vous aider à structurer vos idées et à faire un suivi sur les mots-clés (Université du Québec à Montréal, s. d.). Il permet de regrouper les concepts selon leurs relations booléennes.

Dans l’exemple ci-dessous, les termes découlant des concepts (synonymes, équivalents, traductions anglaises) sont liés par l’opérateur booléen OU et les concepts sont liés entre eux grâce à l’opérateur booléen ET.

  Dans votre plan de concepts, s’il y a lieu, il peut être utile d’ajouter, à cette étape-ci, la troncature (*) et les guillemets anglais (" ") pour la recherche d’expressions exactes.


4. Construire une requête

Pour bâtir la requête, il faut intégrer tous les termes du plan de concepts qu’on lie grâce aux différents opérateurs booléens. Les parenthèses sont également utilisées pour regrouper tous les mots-clés associés à un concept (Université du Québec à Montréal, s. d.).

  Selon les outils de recherche utilisés, les opérateurs booléens devront être en français ou en anglais. Il est donc utile de faire deux requêtes : une avec les opérateurs booléens français et une autre avec les opérateurs anglais.

Requête avec les opérateurs booléens français

Concept 1
("pédagogie inversée" OU "enseignement inversé" OU "classe inversée" OU "flipped classroom" OU "inverted classroom" OU "reverse teaching")

ET

Concept 2
("réussite scolaire" OU "succès scolaire" OU "school success" OU "academic success")

Équation de recherche complète
("pédagogie inversée" OU "enseignement inversé" OU "classe inversée" OU "flipped classroom" OU "inverted classroom" OU "reverse teaching") ET ("réussite scolaire" OU "succès scolaire" OU "school success" OU "academic success")


Requête avec les opérateurs booléens anglais

Concept 1
("pédagogie inversée" OR "enseignement inversé" OR "classe inversée" OR "flipped classroom" OR "inverted classroom" OR "reverse teaching")

AND

Concept 2
("réussite scolaire" OR "succès scolaire" OR "school success" OR "academic success")

Équation de recherche complète
("pédagogie inversée" OR "enseignement inversé" OR "classe inversée" OR "flipped classroom" OR "inverted classroom" OR "reverse teaching") AND ("réussite scolaire" OR "succès scolaire" OR "school success" OR "academic success")

  Téléchargez ce document pour réaliser votre plan de concepts et vos équations de recherche.


5. Évaluer les résultats et optimiser la requête
Évaluation des résultats

Tout d’abord, prenez quelques minutes pour analyser la façon dont l’outil de recherche a répondu à la requête.

Voici quelques questions à vous poser :

  • Y a-t-il trop de résultats ? Ou, au contraire, pas assez?
  • Y a-t-il beaucoup de résultats non pertinents?

Pour vous aider, examinez la notice détaillée de quelques résultats.

Pour améliorer votre requête, tentez de comprendre pourquoi un résultat est pertinent ou non.

Voici quelques questions pour guider votre réflexion :

  • Quels sont les mots-clés utiles?
  • Quels mots-clés causent des résultats non pertinents?
    Dans quels champs ces derniers sont-ils repérés?
    S’ils sont repérés dans le champ des descripteurs/sujets, c’est utile, mais ils ne sont d’aucune utilité s’ils sont repérés dans la liste de références.

(Université du Québec à Montréal, s. d.)


Amélioration de la requête

La requête fournit trop de résultats :

  • Utilisez la recherche d’expression exacte (guillemets anglais);
  • Déplacez la troncature vers la droite;
  • Limitez la recherche à un ou des champs précis (ex. : sujet, auteur, titre, résumé);
  • Utilisez les filtres de l’outil de recherche pour diminuer le nombre de résultats (ex. : région géographique, langue des documents, documents révisés par les pairs, etc.);
  • Ajoutez un ou plusieurs concepts, utilisez des termes plus spécifiques, utilisez le vocabulaire contrôlé;
  • Utilisez la méthode des perles de citation si un résultat est pertinent dans votre recherche.

Méthode des perles de citation

Quand vous avez un bon document de départ.

  1. Trouvez un ou plusieurs documents que vous jugez très pertinents.
  2. Analysez les caractéristiques des notices du ou des documents (sujets, mots-clés, etc.).
  3. Utilisez les caractéristiques des notices repérées pour bâtir ou adapter votre requête.

(Université du Québec à Montréal, s. d. et Desrochers et Laplante, 2017)


La requête fournit peu de résultats :

  • Assurez-vous que vous n’avez pas fait de fautes d’orthographe;
  • Utilisez des termes plus larges, enlevez un concept s’il a un effet trop restrictif (ex. : limites géographiques);
  • Ouvrez la recherche à plus de champs;
  • Si possible, déplacez la troncature vers la gauche;
  • Ajoutez des mots-clés (équivalents, synonymes) reliés aux concepts;
  • Utilisez la méthode des perles de citation si un résultat est pertinent dans votre recherche.

(Université du Québec à Montréal, s. d. et Desrochers et Laplante, 2017)


  Téléchargez ce document afin de réaliser un suivi des recherches effectuées dans différents outils.


  En tout temps, n’hésitez pas à demander de l’aide au personnel de la bibliothèque.

ASTUCES AVEC GOOGLE SCHOLAR

Google Scholar est un moteur de recherche dans lequel on peut retrouver des articles scientifiques, des actes de conférence, des thèses, des dissertations, des livres électroniques, des chapitres de livres, des rapports, des manuscrits, des entrées encyclopédiques, des bulletins, des publications gouvernementales et des brevets (Vaughan et Shawn, 2008 cité dans De Groote et Raszewski, 2012).

Paramétrer Google Scholar pour avoir accès aux collections de la bibliothèque

En paramétrant le moteur de recherche, vous pourrez voir, lors de vos recherches, les documents accessibles grâce aux abonnements de la bibliothèque.

  1. Rendez-vous au lien suivant :
    https://scholar.google.fr/scholar_settings?sciifh=1&hl=fr&as_sdt=0,5#2
  2. Inscrivez UQAT dans la barre de recherche ;
  3. Cochez la case Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue – Disponible Cégep AT-UQAT;
  4. Cliquez sur enregistrer.

Le moteur de recherche reconnait maintenant les documents accessibles grâce aux abonnements de la bibliothèque.


Documents cités

Quand vous trouvez le document parfait pour votre recherche, trouvez d'autres documents l’ayant cité avec Google Scholar. Vous risquez de découvrir des documents portant sur le même sujet.


Opérateurs booléens

Opérateurs ET
Opérateur par défaut
Ne pas l’inscrire
OR -
Exemples "jeux vidéo" violence "syndrome d’épuisement professionnel" OR burnout phobies -agoraphobie
Exclusif

Inclusif Excluant
Définitions Les résultats doivent contenir tous les termes de recherche. Les résultats doivent contenir au moins un des termes de recherche. Les résultats ne doivent pas contenir un des termes de recherche.
Utilités
  • Augmente la précision.
  • Moins de documents seront trouvés.
  • Augmente le nombre de résultats (rappel).
  • Augmente la précision.
  • Moins de documents seront trouvés.

SERVICES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Nous pouvons vous offrir du soutien dans la réalisation de vos requêtes de recherche ainsi que dans l’utilisation de notre outil de recherche Sofia et de nos bases de données. N’hésitez pas à recourir à nos services!

RESSOURCES WEB INTÉRESSANTES

Voici des ressources dans lesquelles vous retrouverez plusieurs astuces et stratégies pour vous aider à enrichir vos recherches documentaires :

LISTE DE RÉFÉRENCES

De Groote, S. L. et Raszewski, R. (2012). Coverage of Google Scholar, Scopus, and Web of Science: A case study of the h-index in nursing. Nursing Outlook, 60(6), 391-400. https://doi.org/10.1016/j.outlook.2012.04.007

Desrochers, N. et Laplante, A. (Hiver 2017). Séance 10. [Présentation PowerPoint]. Dans SCI6057 : Sources et recherche d’informations. Montréal : Université de Montréal, Sciences de l’information. Repéré dans l’environnement StudiUM à https://studium.umontreal.ca/

Gouvernement du Québec. (2012). Opérateur booléen. Repéré à http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=2076787

Office québécois de la langue française. (2004). Thésaurus. Repéré à http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8416874

Université du Québec à Montréal. (s. d.). Établir sa stratégie de recherche. Repéré à http://www.infosphere.uqam.ca/rechercher-linformation/etablir-sa-strategie-recherche#1-decomposer

PERSONNES-RESSOURCES

Marie-Marcelle Dubuc
Bibliothécaire
Mélissa Marcil-Bédard
Bibliothécaire

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